Le studio britannique Curve Digital a su s’imposer petit à petit dans le monde des jeux vidéo indépendants. Il a toujours su se renouveler et proposer, à chacune de ses œuvres, une ambiance particulière et délicieusement old school. On se souvient encore du terrifiant et dérangeant « Lone Survivor » qui a marqué l’esprit des joueurs. Avec « Ultratron », Curve Digital propose un jeu de tir à la sauce arcade délicieusement addictif.
On incarne un robot surpuissant prêt à en découdre avec les nombreux ennemis responsables de l’extinction des humains.
« Ultratron » dégage une ambiance délicieusement rétro qui capte de suite l’attention. On est face à une horde d’ennemis qui peut apparaître de tous côtés. Le petit robot qu’on contrôle devra donc les exterminer en leur tirant dessus. Une fois détruits, les ennemis laissent des pièces derrière eux qu’il faudra vite aller récupérer avant qu’elles ne disparaissent.
Cet argent permettra à améliorer les compétences du petit robot. On pourra lui acheter des armes plus puissantes ou renforcer sa protection avec un bouclier plus résistant.
Au fil des niveaux, on débloquera de nouvelles capacités très appréciables et même acquérir de nouveaux combattants qui viendront se joindre au petit robot dans son combat.
La bataille deviendra très jouissive d’autant plus qu’il est possible de ramasser des bonus lors de chaque partie. Ces derniers peuvent débloquer des tirs triples pouvant annihiler plusieurs ennemis à la fois.
Ils peuvent aussi accélérer la cadence du robot mais si ce dernier essuie un tir adverse, ses capacités disparaîtront instantanément.
Les tout premiers stages sont faciles car les adversaires ne seront pas très futés. Mais au fur et à mesure que les niveaux défileront, ils deviendront de plus en plus vicieux et surtout coriaces. On devra redoubler de vigilance car la moindre erreur de notre part peut arrêter prématurément la partie. Il serait dommage de perdre tous les équipements et améliorations durement gagnées.
C’est bien là que réside toute la difficulté de ce jeu de tir addictif. Aucune erreur ne sera tolérée et, même si le fun sera au rendez-vous, il faudra avoir l’œil sur tout. On retrouvera aussi quatre boss bien coriaces sur notre chemin, ce qui rehaussera davantage le challenge du jeu.
Même si « Ultratron » est délicieusement addictif, force est de constater qu’il sera assez répétitif dans l’ensemble.
Mais si on aime ce genre de jeu de tir rétro et rempli de couleurs néons bien flashy alors on ne sera nullement déçu par cette expérience très exaltante.
Cerise sur le gâteau, la bande sonore est très dynamique et accompagne très agréablement cette aventure robotique.
Enfin, la durée de vie est très appréciable car il faudra pas mal de temps pour venir à bout des plus de 40 niveaux d’Ultratron.