EnjoyUp Games est de retour sur l’eShop et le DSiWare avec ce 99seconds. Après leur très bon Puzzle Game, Battles Of The Elements, on attendait leur nouveau titre avec impatience. Ce 99seconds est une sorte de « suite » à leur 99bullets, on y retrouve la même mascotte en tant que héros. L’unique but du jeu sera cette fois le score !
L’éditeur propose son titre à un prix assez bas : seulement 2 euros. 99seconds arbore des graphismes rappelant ceux des consoles rétro, telles que la Vectrex ou le Commodore 64, et est donc uniquement fait de lignes (à la manière de Fil de fer dans Smash Bros. pour ceux qui seraient perdus).
Le pitch ? Vous incarnez un héros pouvant flotter n’importe où sur un écran fixe. Le Circle Pad de la 3DS est d’ailleurs plus confortable pour jouer au jeu si vous possédez une 3DS, plutôt que d’y jouer sur DS. Votre personnage, prisonnier de cet écran fixe, va devoir éviter toutes les formes qui tenteront de l’écraser en traversant l’écran. Pour s’aider il a droit à un unique pouvoir lui permettant d’arrêter, voire remonter le temps. Il s’utilise à partir de n’importe quel bouton (ABXY), mais plus vous maintenez le bouton plus votre score chute !
Chaque partie est différente avec des obstacles posés aléatoirement. Tout en évitant les obstacles, votre score monte mais le timer descend. En fait ce timer vous donne droit à l’invincibilité : tant qu’il n’a pas atteint zéro vous pourrez vous faire toucher plusieurs fois sans que votre partie se termine. A la manière des Manic Shooters, le héros subit des dommages seulement lorsqu’on touche son petit point faible au centre de son corps. Si ce sont seulement ses bras ou ses jambes qui touchent, cela ne fait rien. Il faut juste surveiller le point rouge à son centre, qui ne doit entrer en contact avec rien.
Chaque contact vous immobilise, vous ne perdez pas mais votre score n’avance pas et le temps continue à s’écouler jusqu’à ce que vous repreniez vos esprits. Se faire toucher correspond alors à une grosse perte de points. Une fois le compteur arrivé à sa fin, la partie n’est pas finie pour autant. Vous n’aurez seulement plus droit au pouvoir de ralentir le temps et au moindre obstacle touché la partie sera finie. Autant vous dire qu’à partir de là, la partie se complique !
Heureusement vous tomberez sur des bonus temps vous redonnant quelques secondes.D’ailleurs, si le timer est à zéro et que vous en attrapez un, les secondes bonus seront quand même ajoutées au timer et pendant ce temps vous aurez de nouveaux droits à votre pouvoir et à votre invincibilité. Ce gameplay vous tiendra en haleine plusieurs parties, mais comme trop souvent, l’absence de classements en ligne se fera ressentir, surtout dans un jeu qui n’a vraiment aucune fin comme celui là…
Certains chercheront alors d’autres modes avec d’autres objectifs, mais il n’y en a pas ! Après l’écran titre vous n’aurez que le choix entre trois niveaux de difficultés et la partie se lance. Un seul mode de jeu, c’est quand même peu. On tournera donc assez vite en rond niveau contenu. Mais si vous accrochez au titre, la somme dépensée vaudra le coup pour le concept simple et accrocheur. Vous vous frotterez d’ailleurs vite au niveau difficile si vous aimez le challenge : éviter des tonnes d’obstacles c’est quand même plus palpitant !