Les joueurs Wii U peuvent se pencher sur l’eShop depuis quelques semaines avec des jeux indépendants plus ou moins ambitieux à essayer. Abyss fait partie de ces jeux proposés à tout petit prix sur l’eShop de la Wii U, ce n’est pas pour autant qu’un petit prix justifie obligatoirement l’achat du jeu et donc nous allons y jeter un oeil avant de l’acheter les yeux fermés.
Forcément à ce prix on ne s’attend pas souvent à quelque chose d’énorme mais à un bon passe temps et Abyss est sympathique sur ce point. Vous contrôlez une sorte de module sous-marin et vous traversez douze petits niveaux afin de récupérer six sphères dans chacun. La difficulté réside dans la jouabilité du jeu volontairement exigeante sans être difficile à assimiler. Il faut déjà savoir que chaque niveau se déroule dans des caves sous marines assez difficiles à parcourir. Mais vous ne pourrez vous déplacer qu’en accélérant, chaque bouton ne sert qu’à ça. Seul le stick vous permet de vous orienter, c’est un jeu qui demande pas mal de dextérité.
Il faut donc viser l’endroit où vous voulez y aller et y aller en accélérant mais vous ne pouvez pas bouger sur les côtés ou faire des mouvements fluides.Il faut y aller à petits coups de propulsion pour passer délicatement et ça rappellera la difficulté de jeux d’arcade similaires à l’époque ou encore les mini-jeux qui demandent de la minutie de nos jours. Et ne cherchez pas trop plus loin car le jeu ne vous propose pas beaucoup plus et il faut l’avouer, douze niveaux c’est court.
On débloque tout de même quelques challenge supplémentaires une fois qu’on les a tous complétés et la durée de vie se rallonge un tout petit peu, on passera peut être de 1h à 2h de jeu si on s’y intéresse mais tout dépend de votre aisance à maîtriser les déplacements. Il est clair que les deux euros investis seront rentabilisés même si le contenu n’est pas énorme, on passe un bon moment pour un tel prix. Sachez également qu’un mode multijoueur est présent mais le second joueur (uniquement en local) ne peut jouer qu’à la Wiimote. Abyss n’accepte pas les manettes Pro, quel que soit le modèle.
Globalement les niveaux ne sont pas trop mal construits et ils nous testent toujours un peu plus avec des derniers niveaux où la difficulté se fait nettement plus ressentir avec des éléments en mouvement par exemple. Parcourir deux niveaux de temps en temps sera la meilleure manière de faire le jeu plutôt que de le boucler en quelques demi-heures, à moins de vouloir y revenir pour battre les meilleurs temps. Mais comme le mode multijoueur, les meilleurs temps ne sont enregistrés qu’en local, comme à l’époque avec un nom à trois lettres à rentrer pour se mettre en avant. Les classements en ligne auraient pu être un gros plus pour le titre car le niveau du joueur influence beaucoup le temps et on sent toujours que l’on peut améliorer là où dans d’autres jeux on peut sentir très vite la limite approximative que peut atteindre le score.
Son ambiance est tout de même sympathique pour un jeu de ce calibre. Le jeu se déroulant sous la mer, on a droit à une atmosphère très calme mais aussi sombre et un peu lourde, avec un thème mystérieux mais reposant. Les quelques bruitages nous immergent un peu dans l’ambiance et aident bien à nous concentrer sur les objectis et nous poussent à être un peu plus précis. Les graphismes sont très simplistes mais cela ne dégrade jamais le plaisir de jeu, c’est d’ailleurs le type de jeu idéal à jouer sur le Gamepad, pas besoin de jeu magnifique, le concept simpliste est le coeur du jeu, on aurait peut être aimé avoir un peu plus de variété mais le prix aurait été sûrement bien plus élevé.