Que se passe-t-il lorsqu’un jeu de « Tower Defense » rencontre les 4 éléments ? Cela donne un titre sympathique du nom de « Cocoro : Line Defender » édité par les studios « Moving Player ». Ici, le but du jeu est simple. Il faut aider notre armée de gentils guerriers, représentée par des flammes, à mettre en échec le flot d’ennemis arrivant en face. Sur le papier, ce principe pourrait sembler simple et accessible mais il ne faudra surtout pas se fier à cette première impression.
En effet, dès les premiers niveaux, force est de constater que la difficulté sera très rapidement au rendez-vous. Il ne suffira pas d’envoyer nos troupes à l’aveugle sur le champ de bataille… Un minimum de stratégie nous est demandé.
Car les ennemis en face débarqueront souvent en rang serré et pourraient annihiler facilement nos troupes.
Le jeu se jouera exclusivement sur l’écran tactile et, à l’aide du stylet, il faudra littéralement balancer nos unités de combat hors de l’écran pour les voir atterrir sur le terrain.
Plus on avancera dans le jeu et plus on se rendra compte qu’il est primordial d’améliorer les armes mises à notre disposition. Elles se débloqueront au fur et à mesure des victoires sur l’ennemi. Grâce aux points récoltés à la fin de chaque niveau, il est possible d’améliorer les performances et les compétences des différentes armes.
Certaines seront efficaces lors des combats de corps à corps tandis que d’autres seront redoutables pour les attaques à distance.
Les différents guerriers se débloqueront également au fur et à mesure de l’avancement de « Cocoro : Line Defender ».
Les premiers disponibles au combat seront rapides mais pas très résistants. Quant aux derniers, ils seront surpuissants mais très lents… Du coup, un juste dosage des unités nous sera demandé afin de les mener à la victoire. Ce ne sera pas toujours une mince affaire.
Il sera également primordial d’augmenter les performances des armes pour annihiler très rapidement les ennemis avant que ceux-ci ne débarquent en troupe et parviennent à détruire notre quartier général.
Il est également nécessaire de jongler avec les différents types de guerriers et d’armes pour arriver au mélange parfait sur le terrain.
Comme tout bon jeu de « Tower Defense » qui se respecte, il faudra s’armer de patience. Très répétitif dans le fond, « Cocoro : Line Defender » n’en reste pas moins très addictif et intéressant à parcourir.
Ce genre de jeu est idéal pour passer agréablement le temps d’autant plus que l’ambiance sonore contribue à détendre les joueurs.
Les mélodies nipponnes ne sont pas sans rappeler des jeux comme « Okami » ou le récent et envoûtant « Tengami ». C’est donc une atmosphère très zen et reposante qui nous attend dans le jeu.
Mais, il ne faudra pas se reposer sur nos lauriers, ce jeu est loin d’être une promenade de santé et une vigilance de tous les instants est nécessaire pour le finir dans de bonnes conditions.
Les graphismes sont simples dans l’ensemble mais agréables à regarder. L’aspect des petits guerriers des quatre éléments est très bien trouvé et on en viendrait presque à s’attacher à nos unités de combat.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très convenable car il sera fréquent de recommencer un niveau compte tenu de sa difficulté. Il faudra donc s’attendre à passer de nombreuses heures très agréables en compagnie de ces petits guerriers pas comme les autres.