Nintendo a profité des fêtes de fin d’année pour lancer des poids lourds en fin d’année 2014, que ce soit sur Wii U ou 3DS. Mais à côté de ça, Nintendo distribue aussi Disney Magical Word, développé avec Bandai Namco, un jeu plus léger. Surfant sur les licences les plus connues de Disney, le jeu se rapproche d’un Animal Crossing et d’un Tomodachi Life en s’adressant tout d’abord aux plus jeunes joueurs. Ses intentions et ses modèles sont bons mais réussit-il à sortir du lot ?
Le jeu commence par le choix du personnage qui vous représentera, vous pouvez d’ailleurs reprendre votre Mii pour passer aisément cette étape tout en ayant un personnage à votre image. Vous allez vite rencontrer pas mal de personnages de Disney différents dans un jeu entièrement en 3D. On se déplace librement mais le début nous impose plusieurs choses à faire pour s’approprier le jeu et nous montrer ce qu’on peut y faire. Et c’est dès le début qu’on s’aperçoit que le jeu ralenti un peu, avec ou sans 3D. Ce détail ne gênera pas forcément le coeur de cible du jeu, mais c’est toujours désagréable de voir un framerate bancal quand on joue à un jeu, avec ou sans la 3D de la 3DS activée…
Au delà de ce défaut technique le jeu et ses personnages sont assez jolis. Bien entendu le tout est vraiment coloré pour représenter au mieux l’univers de Disney mais les personnages sont aussi assez bien « modélisés », on retrouve du Dingo, Winnie, Tic et Tac, Cendrillon ou encore bien sûr Mickey parmi tant d’autres. Chacun nous donne quelques missions à faire dans la ville du jeu au début, rien de compliqué mais on apprend ensuite que l’on peut habiller notre avatar, aider certains habitants… etc. On se rapproche donc vraiment d’un Animal Crossing et d’ailleurs la partie personnalisation du personnage est plus accessible et simple. On achète ce que l’on veut et on le place sans empiler différents types d’objets dans un même inventaire, on sent qu’il y a déjà beaucoup moins de contraintes. Le jeu nous apprend vite ses bases et nous lâche dans la vie à Disney.
Dans Disney Magical World on retrouve plusieurs activités d’autres titres du genre comme la pêche par exemple qui ressemble beaucoup à Animal Crossing mais on ne peut pêcher que depuis un endroit où notre personnage peut s’asseoir. On cueille des fruits et autres ressources que l’ont peut revendre, ou même qui peuvent être nécessaires à la confection de certains objets en magasin. Les activités se diversifient vite et sans trop en dévoiler vous aller par exemple prendre la tête d’un café à faire tourner, il faut réapprovisionner le café en créant des desserts et boissons. Petite originalité vous avez un album de cartes à collectionner et il faudra saluer les gens une fois par demi journée pour qu’ils vous donnent une carte. Les salutations peuvent être personnalisées et on reçoit des compliments sur notre tenue.
Le joueur se sent aimé à tous les instants dans le jeu. On savait qu’Animal Crossing était un jeu gentil et mignon, mais le joueur n’est pas pour autant toujours vénéré quand on regarde la rencontre avec certains personnages comme Resetti ou le louche Rounard. Dans Disney Magical World c’est la joie pour tous qu’on ressent et les plus jeunes apprécieront car c’est un endroit qui leur donnera le sourire, c’est l’un des jeux où la bonne humeur, la paix et l’amour règnent le plus. Ce ne sont pas des vrais critères ludiques mais il est intéressant de le souligner pour voir à quel type de jeu on s’adresse. Les joueurs plus murs seront peut être agacés de voir comment les PNJ s’adressent à eux.
Mais à vouloir privilégier l’accessibilité on perd en profondeur. Et si les activités sont plus variées que dans un Animal Crossing, elles donnent plus l’impression d’être superficielles. Elles sont là pour amuser le joueur et ça marche, ce qui n’est pas un mal, mais il n’y a pas de vrai sentiment de collection (en dehors des autocollants), de défi, de gestion d’argent. Les ressources à ramasser comme les fruits réapparaissent toutes les cinq minutes, l’argent vient assez facilement grâce au café par exemple. Disney Magical World est quelque chose de beaucoup moins profond, c’est un gestionnaire de vie plus léger. Le jeu souffre forcément d’une comparaison avec Animal Crossing sur ce point, mais ça ne l’empêche pas d’avoir ses qualités et d’être divertissant pour les plus jeunes, certains apprécieront aussi peut être de moins avoir à s’investir dans le jeu.
Le point fort du jeu est aussi de se dérouler dans l’univers Disney. Ainsi on retrouve plusieurs personnages comme je l’ai déjà évoqué mais on peut aussi accéder à des univers différents pour accomplir les objectifs que l’on nous donne, en dehors de notre ville. On est moins libre que dans un autre jeu du genre, on fait bien sûr ce que l’on veut mais on a toujours des autocollants à récupérer, c’est à dire un objectif à faire pour découvrir de nouvelles choses. On va même affronter des ennemis dans le monde de Cendrillon (le premier monde visitable) et en dehors de Fantasy Life qui est assez particulier c’est rarement le cas avec ce genre de jeux ! Les affrontements restent très simplistes, on attaque avec une touche, on peut esquiver, mais c’est encore quelque chose qui fait varier les phases de jeu.
Les différents univers correspondent en général à la taille d’une grande place, ce n’est pas mal et la plupart sont assez représentatifs, pour Winnie l’ourson on est donc bien dans une grande forêt et on peut trouver du miel à récolter sur les arbres. La personnalisation est toujours assez mise en avant et on pourra même acheter des vêtements de quête pour augmenter notre barre de vie face aux quêtes contre les fantômes. On reste toujours dans du léger pour plaire au plus grand nombre cependant. Il est aussi possible de visiter le café d’un ami car on peut le personnaliser. On peut effectuer la visite en local et même en ligne même s’il n’y a pas énormément de choses à faire dedans, le plus intéressant est de pouvoir visiter les cafés des autres sans qu’ils aient besoin d’être en ligne, c’est du jeu en ligne asynchrone, à condition que l’autre joueur ait envoyé son café en ligne. Du contenu téléchargeable est aussi présent, et si la boutique en ligne est assez lente, il y a un petit nombre d’articles gratuits…
Globalement les musiques sont chaleureuses mais pas marquantes comme celles d’un vrai Disney. Quand au gameplay pas grand chose à dire, on ne fait que se déplacer, parler aux gens, les saluer et se balader dans l’inventaire, peu de risque de se louper ! Les salutations attribuées à la croix directionnelle vous empêchent de saluer quelqu’un en vous déplaçant avec le slide pad mais en général vous vous arrêtez pour le saluer et vous lui parlez ensuite. La plupart du jeu consistera à accumuler des objets ou à en apporter à des habitants…. Un jeu assez simple et qui fera surtout plaisir à ceux qui veulent gérer leur petite ville sans avoir de vraies contraintes.