Donkey Kong Country… Une trilogie légendaire sur Super Nintendo de 1994 à 1996 (Puis en remake de 2004 à 2006 sur Game Boy Advance). En particulier le premier opus où, bien loin des bagarres avec Mario, on retrouve le plus célèbre gorille des jeux vidéos tentant de mener une vie paisible dans sa jungle mais pour qui rien ne se passe comme prévu: soit il se fait voler ses bananes, soit enlevé. 12 ans après leurs dernières aventures dans Donkey Kong 64 et des intermèdes de courses, de musiques (Donkey Konga) ou de retrouvailles avec un plombier moustachu pour le principal concerné (Mario Vs Donkey Kong), les Kong sont de retour pour sauver à nouveau leurs bananes, cette fois sous l’aile de Retro Studios, eux qui ont si brillement ressuscité pour Nintendo la série Metroid.
Les héros reprennent du service
La Jungle Kongo coule des jours heureux… jusqu’au moment où le volcan entre en éruption provoquant la sortie d’étranges masques qui veulent toutes les bananes. Pour y arriver ces masques hypnotisent tous les animaux de la jungle. Sauf qu’ils n’avaient pas prévu que leur musique hypnotique ne fonctionnerait pas sur les Kong et par voie de fait, le duo Donkey/Diddy est furieux, c’est l’occasion de partir en quête de sauvetages de bananes.
Je m’en vais te les retrouver, ces bananes!!
Comme son nom l’indique, Donkey Kong Country Returns se base beaucoup sur le premier Donkey Kong Country mais forcément son «scénario » (entre guillemets car forcément dans ce genre de jeux le scénario est secondaire) est une preuve que ça n’a rien d’un remake. Toutefois pour diriger Donkey (qui a deux cœurs d’énergie contre un seul pour le tout premier sur Super Nintendo) on retrouve les coups classiques à savoir courir, cogner par terre et faire des roulades. Mais désormais il peut souffler pour éteindre des flammes ou faire voler les fleurs des pissenlits par exemple. Du côté de Diddy, s’il était un personnage entièrement jouable dans les premiers, ce n’est plus vraiment le cas. Du moins en 1 joueur où il reste accroché à Donkey et ne sert qu’à permettre d’avoir deux cœurs supplémentaires et à pouvoir planer durant un très court laps de temps grâce à ses tonneaux-propulseurs. En mode 2 joueurs par contre, il est contrôlé par le second joueur et avec on peut soit rester accroché à Donkey et utiliser les tonneaux-propulser pour planer, soit se balader en solo et utiliser exactement les mêmes coups que Donkey avec également le retour du kawetto-flingue. Notons aussi que de temps à autre le fidèle Rambi sera au rendez-vous.
Une coopération est possible entre les deux joueurs humains pour incarner les deux héros
En matière de difficulté, c’est sacrément corsé comme à l’époque de la Super NES. Non pas pour faire les niveaux puisque si vous échouez trop souvent, un cochon à lunettes vous proposera le fameux Super Guide, déjà vu auparavant dans New Super Mario Bros Wii et Super Mario Galaxy 2. Donc si vous éprouvez les pires difficultés à passer un niveau, Super Kong (Puisque c’est ainsi que se nomme le guide) fera le niveau à votre place mais comme tout a un prix, ce sera au détriment des objets à collecter, à savoir les fameuses lettres K O N G (Même si cette fois elles ne rapportent pas une vie supplémentaire losqu’on collecte les 4) et des pièces de puzzle qui une fois rassemblées débloquent une image dans le menu bonus de la partie (Les bonus étant des images, des musiques et des diaporamas). Donc le jeu s’avère être un sacré challenge si vous voulez récolter la totalité des bonus dans tous les niveaux d’autant que chaque niveau recèle bien des secrets comme à la belle époque.
Qui sait ce qu’on peut trouver en soufflant
Si toutefois vous réussissez à collecter un grand nombre de pièces bananes, vous pouvez rendre visite à ce cher Cranky Kong qui a plein d’objets intéressants à vous vendre : des vies, des Squawks (Perroquets pour détecter les pièces de puzzle), un cœur de réserve et une potion d’invincibilité qui vous évite des dégâts à dix reprises. Pour cela, en ce qui concerne ces trois derniers objets, quand vous irez sur le niveau, vous pouvez aller dans « Inventaire » et sélectionner l’objet avec lequel vous voulez débuter le niveau. Un dernier mode, le mode chrono, dans lequel vous devrez faire le niveau une fois fini en mode contre-la-montre. Bon courage pour obtenir la médaille d’or.
En allant faire les achats chez Cranky Kong, attendez-vous à retrouver ses fameux radotages
Le gameplay s’avère être souvent être bien intuitif avec des commandes bien simples, avec au choix une configuration classique avec la seule Wiimote ou une configuration Wiimote avec le nunchuk (Idéal pour se sentir dans la peau d’un gorille, notamment pour les roulades et cogner au sol) mais à l’écran il faudra faire bien attention à bien viser et à faire les bons mouvements au millimètre près, sinon ça peut être fatal pour vos vies. Au niveau des graphismes, ça reste forcément joliment réalisé. On appréciera aussi le niveau de coucher de soleil où on ne voit que les ombres et que DK ne peut être décelé qu’avec sa cravate. On appréciera également les jolies cinématiques présentes au cours de l’aventure. En matière de musiques, on retrouve surtout des réarrangements du premier Donkey Kong Country mais au moins ça rappelle certains souvenirs, les autres sont forcément très appréciables. En résumé, la légende Donkey Kong revient pour notre plus grand bonheur.
Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil?