Ancêtre du tactical RPG, Fire Emblem est une série qui perdure avec le temps. Développés par le studio Intelligent Systems (travaillant aussi sur des séries comme Advance Wars ou Paper Mario) de Nintendo, les Fire Emblem ont toujours été un gage de qualité. La série accueille aujourd’hui un nouvel épisode qui porte le sous-titre de Awakening et en tant que treizième épisode, certains seraient tentés de dire que la recette est en train de vieillir mais fort heureusement Fire Emblem : Awakening arrive avec pas mal de nouveautés qui vous aideront à assurer la sécurité du Royaume d’Ylisse, constamment menacé.
Il est cependant probable que vous n’ayez pas entendu parler de la série alors je vais, de ce pas, réparer cette erreur. Elle est assez ancienne mais le premier épisode arrivé chez nous ne fut que l’un des épisodes Game Boy Advance et la série est loin d’être la licence de jeux vidéo la plus populaire en France. Fire Emblem est donc un tactical RPG dans lequel vous dirigez une troupe de héros sur des cartes découpées en cases (à la façon des échecs par exemple). Chaque personnage peut se déplacer plus ou moins loin en fonction de ses capacités et des propriétés du terrain (dans un désert, la plupart des personnages ne pourront pas se déplacer plus loin que deux ou trois cases par tour). En général vous serez opposé à un groupe d’ennemis positionné à l’autre bout de la carte. Le jeu se joue au tour par tour, c’est-à-dire que chaque camp déplace ses unités, attaque, utilise des objets, etc… dans un tour puis laisse la main à l’adversaire.
Les combats peuvent se finir de plusieurs manières : vaincre un boss ou nettoyer toute une zone par exemple. Pour venir à bout des ennemis vous devrez mener vos héros d’une main de maître sur le terrain en gérant assez bien un système d’évolution similaire aux RPG. Chaque héros fait partie d’une classe mais il peut évoluer selon certaines conditions, en général il faut utiliser un objet spécifique à partir du niveau 10 même s’il vaut mieux les faire aller jusqu’au niveau 20 afin de les améliorer au maximum avant de les faire passer à une classe supérieure. Les héros montent donc de niveau et utilisent des équipements qu’il vous faudra gérer. En effet, l’une des particularités de la série est d’imposer une limite aux armes. Au bout d’un certain nombre d’utilisations elles se cassent, forçant ainsi le joueur à prendre des décisions cruciales en combat. Les armes puissantes ont un faible compteur d’utilisation tandis que c’est le contraire pour les plus faibles. Les nouveaux héros vous rejoignent suite à des scènes de l’histoire mais il faudra en recruter certains en leur parlant sur la carte quand ils apparaissent, et surtout avant que l’ennemi ne les mette hors jeu.
La série a également une autre particularité : chaque personnage perdu dans un chapitre l’est pour le reste de l’aventure (sauf les principaux héros, leur perte provoque un game over), mais dans Awakening Nintendo a tout de même un peu revu ce principe. De ce fait, les joueurs vont pouvoir choisir entre le mode classique et le mode débutant. Le premier reprend le système des épisodes précédents tandis que le second n’entraînera pas la mort définitive des personnages perdus sur un chapitre. Les fans de la série n’opteront certainement pas pour ce choix tant la série est connue pour cette difficulté mais cette option fera peut-être plaisir aux joueurs qui découvrent ce genre de jeu, en général assez exigeant. On vous conseille tout de même le mode classique pour plus de tension dans les combats, cela vous oblige ainsi à réfléchir et anticiper des stratégies contre l’ennemi mais la victoire n’en est que meilleure.
En plus de ces deux modes, vous aurez le choix entre trois difficultés : normal, difficile et expert. Le joueur a donc le choix de jouer un peu comme il le souhaite, par exemple en difficulté expert mais en mode débutant avec ses personnages qui reviendront à la vie entre chaque chapitre durement réussi. Cette difficulté modulable est la bienvenue tant le jeu peut vite se corser, surtout lorsqu’on choisit le mode classique et que l’on ne veut pas perdre de personnages au cours de l’aventure. L’intelligence artificielle des ennemis est assez agressive et à la moindre occasion ils se hâteront tous sur un personnage pour lui vider sa barre de vie en un tour. Heureusement, il est possible de consulter l’inventaire de chaque ennemi ainsi que ses déplacements possibles au prochain tour, comme d’habitude il faut étudier chaque possibilité avant d’effectuer une action car l’ordinateur sautera sur la moindre occasion pour vous avoir.
Autre nouveauté, en début de partie vous allez devoir créer votre héros que vous utiliserez dans le jeu. Amnésique, il fait partie des personnages au centre de l’histoire et c’est à vous de choisir son apparence, ses forces et ses faiblesses. Au niveau de la personnalisation le jeu se montre loin d’être efficace et les choix proposés pour l’apparence ne sont pas très nombreux. C’est assez fâcheux dans le sens où le personnage censé nous représenter sera justement très présent dans les dialogues. On se retrouvera donc souvent avec un personnage assez générique.
Les relations entre les personnages sont cependant bien plus poussées dans cet épisode. Dans les précédents opus on a toujours eu droit à de nombreuses scènes optionnelles entre eux afin de renforcer leurs liens. Dans Awakening cet aspect est tellement poussé que vous pourrez aussi marier certains de vos héros entre eux. En combat la coopération est aussi améliorée. En effet, quand plusieurs héros sont situés côte à côte sur la case d’une carte, ils s’octroient des bonus de stats (précision, esquive…) et maintenant, leur compagnon peut même les aider à porter une attaque supplémentaire, même s’ils ont déjà joué sur ce tour.
Vous pouvez aussi créer des duos de personnages, de ce fait vous pouvez transporter un mage sur le cheval d’un paladin et profiter des longs déplacements qu’offre ce dernier. Dans ce cas, le paladin est le leader du duo et c’est lui qui prendra les attaques. Vous pouvez bien sûr permuter les duos avec d’autres personnages ou changer de leader dans un duo, mais ne négligez surtout pas ce système car il vous sera bien utile, surtout sur les niveaux difficiles.
Au total ce Fire Emblem propose un peu moins d’une trentaine de chapitres (chaque chapitre représente une carte de bataille) mais le nombre d’heures de jeu dépendra du challenge que vous vous serez imposé lors du réglage de la difficulté et de votre degré de perfectionnisme. Si vous jouez en mode classique et que vous recommencez un chapitre dès que vous perdez un personnage, la durée de vie sera certainement assez énorme pour vous. Mais, même en difficulté Normal, le jeu devrait vous occuper un peu moins de vingt heures pour la quête principale. Néanmoins ne comptez pas faire uniquement le jeu en ligne droite car vous ressentirez vite le besoin de gagner de l’expérience.
À côté, le jeu propose donc des chapitres optionnels, un peu moins de trente encore une fois. Des personnages exclusifs à ces chapitres et des objets supplémentaires seront récupérables dans ces niveaux. Et si ces chapitres optionnels ne vous suffisent pas, des groupes d’ennemis apparaîtront sur la carte du monde de temps à autre. Ils occuperont des chapitres déjà terminés et vous pourrez retourner sur ces cartes pour les terrasser. Si par contre vous retournez sur un chapitre déjà terminé sans une présence ennemie, vous visiterez le magasin présent sur place. Chaque magasin propose des objets différents et ce sera d’ailleurs l’occasion de retrouver Anna, personnage récurrent de la série.
Les armes se brisant, la gestion de l’inventaire est essentielle. De plus, les écus sont assez rares dans le jeu donc il faudra se retenir de trop dépenser. Heureusement des personnages de la classe Voleur pourront fouiller les cartes plus aisément. Je l’ai déjà précisé mais la prise d’informations est importante, que ce soit pour conserver ses héros, récupérer des armes sur des ennemis quand c’est possible (elles sont affichées dans leur inventaire) ou comprendre comment ouvrir une porte sur une carte. L’écran tactile apporte toujours des informations sur la case où se trouve le curseur de jeu, par contre on aurait aimé pouvoir déplacer ses unités sur l’écran tactile durant tout le déroulement du jeu. Malheureusement, l’action se passe intégralement sur l’écran du haut donc ce n’est pas possible contrairement aux Advance Wars sur DS par exemple.
Ce Fire Emblem Awakening est également desservi par un scénario plus que correct, comportant quelques rebondissements. En revanche cela n’empêche pas les classiques personnages japonais un peu trop niais, comme dans tout RPG japonais on retrouve certains stéréotypes mais qui ne s’appliquent heureusement pas à tous les personnages. Les cinématiques sont de très bonnes factures et ces dernières utilisent d’ailleurs bien la 3D de l’écran supérieur de la 3DS.
Néanmoins, l’histoire ne sera pas toujours racontée par les cinématiques, les dialogues entre personnages se déroulent toujours en 2D. Les déplacements sur les cartes se font eux aussi en 2D même si les combats sont par contre en 3D, faisant penser aux deux derniers épisodes sortis sur Wii et Gamecube. En fait les cinématiques ne sont pas si présentes, elles brillent par leur qualité mais pas forcément par leur abondance. On a plus souvent le droit à des scènes reprenant le moteur du jeu, assez molles et sont alors nettement moins captivantes. Certains passages du scénario sont aussi parfois un peu vite expédiés mais l’ensemble reste bon.
Le StreetPass et le SpotPass sont pris en charge par ce Fire Emblem. En StreetPass, vous pouvez constituer une équipe de héros disponibles dans la partie choisie et les envoyer aux personnes que vous rencontrerez dans la rue. Ces derniers pourront les combattre ou même les recruter en dépensant l’argent cumulé en jeu. Nintendo devrait envoyer du contenu via SpotPass et des DLC seront disponibles à l’achat sur l’eShop peu après la sortie du jeu pour recruter des personnages des anciens Fire Emblem. Rassurez-vous, le scénario du jeu n’est pas amputé et ces DLC devraient être des courtes histoires assez différentes. Enfin, un mode sans fil en local permet la coopération avec un autre joueur et son groupe de trois héros. Ce mode joue sur le rôle d’attaquant et de soutien, qui change à chaque tour et pour chaque joueur.