Flowerworks est un petit jeu sorti initialement en 2009 sur le WiiWare par Nocturnal Studio qui nous propose en 2014 une version HD en 1080p et 60fps jouable jusqu’à deux en coopération. Il s’agit du premier jeu des développeurs sur Wii U à destination des amoureux des fleurs et de feux d’artifice. Si les ventes reflètent les attentes du studio, les fonds serviront à produire un nouveau jeu sur la console de salon de Nintendo. En attendant, nous allons faire pousser de jolies fleurs avec Flowerworks HD : Follie’s Adventure.
Dans ce jeu mélangeant puzzle et aventure, vous incarnez Follie, dont le vaisseau atterrit en urgence sur la planète Ellia. Ses précieuses graines sont alors éparpillées, et elle va chercher à les récupérer. Qui a parlé de Pikmin ? Elle va donc redécorer la planète à sa façon tout en luttant face aux nains qui contrôlent ce monde. Avant de commencer, le jeu propose 5 niveaux de difficulté différents, afin que les joueurs de tous les niveaux puissent s’y retrouver. Il y a parfois des niveaux aux objectifs élevés, on peut donc changer la difficulté à tout moment. En temps normal, on ne mélange pas les jardins de fleurs et les feux d’artifice mais avec Flowerworks on fera une exception. Le but du jeu est de faire pousser des fleurs à partir de graines à récolter qui explosent ensuite dans des feux d’artifice. Pour cela, vous pouvez contrôler Follie avec le stylet ou les sticks afin de vous déplacer dans le niveau. A vous d’attraper les graines de différentes couleurs et de les redistribuer à la fleur correspondante pour la faire grandir. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur les gâchettes L/R qui lancent le pollen à la fleur concernée. Afin de se facilité la tâche, il y a possibilité de garder une fleur pour cible en maintenant enfoncé L/R ou encore prendre la fleur la plus proche comme nouvelle cible avec ZL/ZR. Cela peut paraître simple à première vue mais lorsque vous devez gérer une multitude d’éléments à l’écran, on peut vite perdre du temps. Au fil de l’avancement dans l’aventure, d’autre type de graine comme le pollen noir à éviter se présenteront à vous.
Après avoir terminé un niveau, un score est établi en fonction des combos et feux d’artifice que vous réalisez. Ces derniers se déclencheront lorsqu’une graines en rencontrera une autre. Puis vous obtiendrez des étoiles (5 maximums) à utiliser face aux nains qui vous bloque le passage pour ouvrir de nouvelles zones. C’est assez difficile d’obtenir les 5 étoiles du premier coup donc il faut être stratégique. Pour cela, il suffit de prendre en compte les astuces comme nourrir les fleurs régulièrement sans en laisser une de côté, donner le pollen de la bonne couleur ou encore apprendre les règles du mélange des couleurs sont autant d’élément à prendre en compte. Tout cela constitue le cœur du gameplay même si il y a des phases d’exploration sur la carte ou vous récoltez des pièces et des graines supplémentaires permettant l’accès à d’autres niveaux. Follie se ne se déplace pas librement mais seulement de haut en bas ou de droite à gauche, c’est assez rigide dans les déplacements et pas toujours fluide. L’exploration des lieux est tranquille sans aucuns ennemis face à vous, uniquement des nains qui bloquent le passage en échange d’étoiles.
Flowerworks propose un mode de jeu infini qui permet d’enchaîner les niveaux et avoir le plus haut score. Également la mise en place d’un mode coopération à deux joueurs avec une compatibilité Pro Controller et télécommande Wii. C’est d’ores et déjà plus facile à deux quand on peut nourrir les fleurs ensemble. On remarque que la télécommande Wii ne peut pas être utilisé en solo, dommage de ne pas retrouver le gameplay du jeu sur Wii. Finalement on se rend compte que les contrôles sur Wii U ne sont pas toujours simples à appréhender car ce sont ceux de la version Wii. Quand il s’agit de changer de cible, on doit appuyer sur une autre gâchette, ce n’est pas confortable. Un peu comme le ciblage automatique assez gênant qui s’applique à la fleur la plus proche. La volonté des développeurs à porter le jeu sur Wii U n’est pas remise en cause mais les contrôles sont maladroits.
Concernant la bande son, le titre réussi à nous plonger dans une ambiance calme et sereine comme si vous étiez dans votre jardin en train de planter vos petites fleurs. Cette version HD gagne des points avec ces personnages et environnements en style cartoon mais alors le côté réaliste des paysages en fond de niveau est intrusif et moche à la fois, un mélange graphique hasardeux qui fait mal aux yeux. Pour venir au terme de l’aventure principal, comptez entre 15 et 20h de jeu. On ajoutera la présence de l’option off-tv du gamepad toujours appréciable.