Nombreux sont les jeux issus des plate-formes mobiles ou encore PC à rejoindrent l’eShop ces derniers temps, c’est le cas ici de Gravity Badgers souhaitant ainsi poursuivre son succès sur Wii U. Ce jeu développé par le studio indépendant Wales Interactive est un jeu de puzzle basé sur la physique ou vous dirigez un blaireau cosmonaute dans l’espace ressemblant fortement à un jeu d’oiseau en colère très connu.
Comme nous l’évoquions plus haut, Gravity Badgers nous propose un voyage dans les ténèbres de l’espace avec le capitaine T Bayback ayant pour mission de sauver ses amis, sa famille et tout l’univers de la menace des Hellsett. Le gameplay est très simple, on contrôle notre ami blaireau en le propulsant plus ou moins fort et en adaptant sa trajectoire afin de récupérer trois petites lumières et atteindre le niveau suivant. L’utilisation du gamepad est bonne avec la possibilité de jouer avec l’écran tactile ou les boutons, de régler le son soit sur sa télé ou sa manette, avec bruitages ou non, une option assez rare sur la console et très pratique.
Une fois lancé dans l’aventure, des obstacles tels que les astéroïdes, les téléporteurs, les météorites, les boucliers à activés ou encore des planètes avec différentes gravités se heurteront à vous. Toutes ses mécaniques de jeu sont expliquées dès le début avec un prologue, puis à vous d’enchaîner les 130 niveaux à travers cinq chapitres et autant de boss qui vous attendrons à la fin. Pour en venir à bout, il vous faut simplement éviter les attaques en tournant autour de lui… assez inutile comme système. Les parcours sont relativement simples à appréhender, trois essais et une note sous forme d’étoile à la fin. Les quelques niveaux plus complexes vous feront passer au suivant sous peine de frustration et de répétitivité. En effet, les premiers défauts du jeu se font ressentir rapidement avec la physique du personnage souvent imprécise, entraînant le joueur à mourir plusieurs fois en espérant avoir la chance d’emprunter le bon chemin. Ajoutons à cela une impression que les niveaux se suivent et se ressemblent sans le moindre bouleversement, c’est assez limite et cela deviens vite ennuyeux avec des temps de chargements nuisant à l’expérience.
Cependant, tout n’est pas à jeter pour Gravity Badgers notamment avec sa prise en main intuitive évoquée en début de test mais aussi pour son style graphique coloré dans une ambiance très dessins animés des années 80. En termes de contenu, ça reste assez complet pour le tarif proposé avec des personnages à débloquer par la suite. Les quelques musiques sont sympathiques pour nous accompagner tout au long des environnements, ce n’est malheureusement pas suffisant pour convaincre.