Depuis la sortie du premier Zelda, nombreux sont les jeux s’inspirant de près ou de loin de cette formule miracle sans jamais réussir à dépasser le maitre. The Legend of Zelda est, sans aucun doute possible, l’une des franchises les plus influentes dans l’industrie du jeu vidéo, elle n’a pas seulement créée certains mécanismes de jeu, mais un genre entier des jeux Zelda-like. Et parmi ces Zelda-like, on en retient finalement que peux, Okami, Darksiders II, et … Ittle Dew. Loin des AAA avec un grand budget, Ittle Dew s’offre le loisir de se créer son ambiance et sa personnalité en tant que jeu tout à l’esprit son influence Zelda-esque.
Le jeu nous propose d’incarner une joyeuse et insouciante jeune aventurière accompagnée de son acolyte toujours sarcastique, Tippsie. Ils s’écrasent sur une île mystérieuse pleine d’aventures. Il faut de suite se mettre dans la tête que nous avons affaire à une parodie plus ou moins assumée de Zelda, les références y sont nombreuses mais souvent tourné à la dérision par les dialogues de notre duo très spécial. Avec cela à l’esprit, l’histoire elle-même est assez basique. Tout en explorant les donjons, on découvre au fur et à mesure le bestiaire foufou du jeu, les personnages secondaires à coté de la plaque, un design générale qui fait doucement penser à Adventure Time.
Quitte à le redire pour ceux qui ne suivent pas, Ittle Dew se joue comme un Zelda, mais il sera beaucoup plus axé sur les énigmes nombreuses et parfois prises de têtes. Certaines, vraiment ardues, peuvent même dégoûter certains joueurs trop souvent habitués au Gameplay générique et pré-mâchés des productions actuelles. Le château principal du jeu vous servira de hub vers différentes parties du jeu. L’avancement, assez classique, se fera naturellement lorsque vous débloquez de nouvelles armes ou outils qui vous donneront la capacité de franchir d’autres types d’obstacles. Il faudra donc, comme dans un metroidvania, revenir dans certains lieux pour avancer dans des parties du château. Attention encore une fois, il ne faut pas s’attarder sur son look dessin animé qui ne reflète en rien sa difficulté à certain moment. Même hors puzzle, les boss seront difficiles à battre, la faute au gameplay de combat assez simpliste.