Le roi incontesté du fun est de retour sur Wii U pour tenter d’amener tous ses fans, plus ou moins anciens, sur la nouvelle console de Nintendo. Au programme Nintendo nous promet le meilleur de Mario Kart 7 et Wii, les deux derniers épisodes qui avaient chacun leurs points forts. Le jeu peut sembler un peu discret au niveau des nouveautés mais il y en a bel et bien alors embarquons pour le test !
Mario et ses amis remontent sur leurs karts et aussi leurs motos, alors qu’elles avaient disparues sur 3DS. Les buggy sont aussi de la partie, même si on pouvait en choisir sur 3DS, ce sont ici une catégorie de véhicules un peu plus à part. L’équilibrage entre les véhicules se devait d’être au centre des attentions des développeurs après le déséquilibre total dans Mario Kart Wii. Visiblement ils ont réussi et en tant que joueur de kart, je m’en sors assez bien donc chacun a ses chances. Les courses à 12 étant de retour, il a fallu faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’objets en piste et encore une fois c’est réussi en multijoueur. Encore une fois en solo le mode 150cc ne vous laissera que peu de répit avec une IA qui aura très souvent les bons objets au bon moment, l’idéal sera de prendre le plus d’avance possible. Les points à objets sont bien mieux répartis et on ne sent vraiment pas que nous sommes autant de joueurs sur la piste par rapport à l’opus Wii où les objets fusaient sans que l’on puisse faire grand chose.
Par contre logiquement pour jouer à 12 joueurs, il faut que les pistes soient larges. Mais les pistes de Mario Kart 8 sont bien trop larges et le jeu devient assez facile. Les versions Wii U du chateau de Bowser et de la route arc-en-ciel sont même assez « simples » au final, grâce à ces grandes routes, aucun circuit ne pose de challenge sauf si on veut vraiment prendre des risques. Cela ne retire en rien la partie fun du jeu mais on perd un peu ce côté gratifiant lorsqu’on doublait quelqu’un tout près de nous ou qu’on négociait un virage serré parfaitement sur des circuits aux chemins sinueux. La sélection des circuits laisse parfois à désirer au niveau des coupes retro mais les nouvelles sont assez bonnes, même si on reste un peu sur notre faim après le dernier opus.
Après l’impérial Mario Kart 7, c’est vrai qu’il était dur de faire mieux. Mais des pistes comme la descente givrée offrent d’excellents moment. Et on ne peut qu’applaudir le travail de remasterisation des anciennes pistes. Chacune est plus ou moins intéressante mais dans chacun des cas il y a une vraie différence, et qui s’accorde au gameplay de ce huitième opus. La route arc en ciel de la Nintendo 64 est un bel exemple avec des vagues qui nous permettent de prendre des turbo en faisant les figures en sautant, devenues récurrentes. D’autres comme la Donut Plain sont méconnaissables, dans le bon sens bien sûr.
En tout cas s’il y a vraiment quelque chose de travaillé sur cet opus c’est bien son gameplay. Comme on entend souvent dire il est vrai que la gravité n’apporte rien au gameplay en elle-même. Cependant lors des phases de gravité chaque choc avec un pilote rapporte un boost et les règles sont quasiment inversées : on cherche le contact avec les adversaires et les phases de gravité deviennent très intéressantes grâce à ce tourbillon que l’on fait en rentrant en contact avec les autres. Si vous vous débrouillez bien vous pourrez facilement gagner deux ou trois places en combinant ce tourbillon avec des objets. Pour le reste on est loin de Mario Kart Wii et le jeu est beaucoup plus équilibré, les objets tombent également un peu moins facilement afin de laisser de la place au skill comme sur Mario Kart 7, un vrai travail, réussi qui plus est et qui est à signaler.
La chance a quand même toujours sa place dans les parties et de nouveaux objets font aussi leur apparition comme le boomerang qui revient au lanceur et qui peut faire très mal une fois envoyé, c’est quasiment un double coup. Le super klaxon permet de faire une onde de choc qui peut même vous protéger de la carapace bleue et la plante piranha se mettra à l’avant de votre kart et vous tirera plus vite vers l’avant en voulant gober les autres. Certains objets ne reviennent toujours pas après leur absence dans Mario Kart 7 comme le cadeau empoisonné mais on les avait déjà vite oublié dans l’épisode précédent. Et maintenant on peut même avoir deux pièces comme objets car les pièces sont encore plus mises en avant que dans Mario Kart 7 et ce sera le nerf de la guerre pour décrocher la première place. Plus vous en avez (jusqu’à dix), plus vous allez vite, mais vous en perdez trois à chaque fois que vous vous faites toucher par un objet ou que vous tombez. La récolte sur la piste en début de course est primordiale.
Le mode solo reste assez classique avec 32 circuits répartis sur 8 championnats à terminer. Cette fois si vous terminez un championnat en 150cc, votre résultat sera sauvegardé aussi pour les catégories inférieures, il n’est pas nécessaire de jouer dans chaque catégorie pour avoir l’or partout, sauf pour le mode mirroir. Pour ceux qui voudraient augmenter un peu la durée de vie, il y a des tampons Miiverse à débloquer. Et en parlant de Miiverse il est possible de partager ses impressions un peu partout ainsi que ses temps en contre la montre et même ses vidéos que l’on pourra envoyer sur Youtube, c’est assez bien fait mais on ne peut pas envoyer la course entière, l’envoi est limité à 60 secondes de vidéo. Ce système de Mario Kart TV a même droit à un menu spécial pour voir les vidéos de nos amis ou les plus populaires au niveau mondial, une bonne idée mais avec encore quelques lacunes, l’interface de gestion des vidéos aurait bien gagné à être moins lourde et plus intuitive.
Comme sur Wii on peut s’attaquer à deux en local au mode en ligne et le lag a été fortement réduit. Par exemple lorsque vous tirez une carapace verte sur un adversaire, il ne faut plus anticiper sa trajectoire pour le toucher. Je n’ai remarqué vraiment aucun problème en ligne. Il est possible de rejoindre ses amis, faire des parties privées et créer des tournois sur une certaine date. Le chat vocal est cependant limité aux amis et seulement dans le salon avant et après les courses… Le fun est toujours là et même plus que jamais, l’ensemble fonctionne bien mais on aurait aimé être un peu plus surpris. L’essentiel est là et tout est prêt pour que l’on s’amuse et le mode bataille de ballon est aussi jouable en ligne bien entendu.
Enfin, le jeu en multi local est toujours possible que ce soit en grand-prix ou en bataille et il est vrai que le manque d’arène pour les affrontement manque. Ils se font maintenant sur circuit et on perd quelque chose, la bataille est beaucoup moins frontale. C’est une approche intéressante mais l’absence pure et simple d’arène, impose cette approche aux joueurs et elle ne plaira pas à tous. Vous ne devriez pas avoir de problèmes au niveau des manettes car le jeu est compatible avec toutes les manettes compatibles Wii U, de quoi jouer avec un maximum d’amis autour de votre console.