Après neuf ans sans épisode inédit, les Pikmin sont de retour sur Wii U avec Pikmin 3. Si les conversions Wii des deux épisodes GameCube s’étaient avérées plutôt efficaces grâce au contrôle du pointeur avec la Wiimote, il est possible que de nombreux nouveaux joueurs n’aient jamais entendu parler de la série. D’ailleurs ce Pikmin 3 était d’abord prévu sur Wii mais après tant de reports il arrive enfin sur Wii U.
Le jeu commence par l’introduction de nouveaux héros : Alph, Brittany et Charlie. Les trois explorateurs ont quitté leur planète (Koppai) pour aller chercher des provisions sur une planète inconnue, celle des Pikmin : PNF-404. Tout ne se passe pas comme prévu et leur vaisseau atterrit en catastrophe. Ils sont séparés lors de l’incident. Au départ le joueur va incarner les trois personnages à tour de rôle mais ces derniers se rejoindront assez vite. En chemin ils vont découvrir les habitants de cette planète : les Pikmin.
La première chose que l’on constate c’est que le jeu est vraiment joli. Outre les textures au sol qui ne sont pas toujours extraordinaires, le reste est vraiment détaillé (notamment les ennemis) et on retrouve le mélange détonnant des anciens épisodes, c’est-à-dire que les Pikmin et les héros ont un style assez cartoon tandis que les environnements sont un peu plus réalistes. Les fruits sont si détaillés qu’on a presque envie de croquer dedans. Si ce n’est pas le plus important du jeu, il est agréable de voir la Wii U un peu plus exploitée par Nintendo au niveau technique.
En jeu, les Pikmin suivent chaque capitaine et comme dans les précédents épisodes le leader (contrôlé par le joueur) va pouvoir les lancer là où point le curseur. Si c’est sur un ennemi, ils l’attaqueront mais si c’est sur un objet alors ils le porteront. L’IA est correcte mais parfois certains Pikmin se désassocient du groupe et d’autres restent bloqués derrière des obstacles, ce qui peut être frustrant. Chaque espèce de Pikmin a sa spécialité comme d’habitude, les rouges résistent au feu et attaquent plus fort, les bleus peuvent aller dans l’eau… Mais deux nouveaux types de Pikmin font leur apparition dans cet épisode. On ne présente presque plus les Pikmin roc qui peuvent détruire les objets de verre ou assommer certains ennemis volants par exemple. Les Pikmin roses présentés il y a peu peuvent par contre voler, ce qui permet par exemple de déterrer des objets du sol ou soulever des mécanismes. En revanche les Pikmin arrivés dans Pikmin 2 (les blancs et les violets) sont assez en retrait dans l’ensemble des modes du jeu.
Pour les nouveaux venus, chaque capitaine possède un sifflet directement dans son casque et il peut appeler les Pikmin ou les disperser par espèce. Il peut aussi attaquer s’il n’a plus aucun Pikmin à envoyer et d’autres compétences ou effets apparaîtront si on trouve des améliorations à récolter dans le jeu. Ces dernières sont souvent détenues par les boss du jeu et améliorent soit votre équipement soit le vaisseau (certaines sont même nécessaires pour l’avancement de l’histoire), et vu que dans cet épisode nous contrôlons trois capitaines, le joueur peut switcher de l’un à l’autre à tout moment. Un capitaine peut ainsi en envoyer un autre, avec des Pikmin, sur un rebord inaccessible à pied et en switchant de héros, le joueur pourra continuer à explorer cette zone qui semblait inaccessible seul. Du coup, cela permet aussi de disperser le groupe en trois afin de mener plusieurs tâches en même temps, le switch se fait vraiment rapidement.
Pour effectuer toutes ces actions, Nintendo a écouté ses fans et le jeu propose plusieurs types de jouabilité différent. N’importe quel joueur peut bien entendu jouer au GamePad et l’écran de ce dernier affiche la carte en permanence ainsi que plusieurs informations (que nos héros consultent sur leur Koppad dans le jeu), sauf si le joueur décide de jouer sur l’écran du GamePad en mode Off-TV. Sur ce dernier l’affichage est plus que correct mais je vous recommande fortement de profiter de la bonne réalisation du titre sur un écran HD. Le Controller Pro est aussi pris en charge, les contrôles sont les même qu’au GamePad et feront penser à la jouabilité GameCube.
Mais le type de contrôle le plus intuitif reste le combo Wiimote/Nunchuk qui permet de déplacer le curseur indépendamment du leader, là où sur les autres manettes cela est rassemblé sur un seul stick. On gagne en précision mais on perd le contrôle de la caméra et il faudra secouer le Nunchuk pour certaines commandes. À savoir que même avec les deux dernières manettes, la carte s’affiche toujours sur le GamePad qu’il faut donc garder sous les yeux. Pour ceux ne possédant pas de Wiimote, les deux autres types de contrôles sont aussi très bon et un système de lock à la Zelda est aussi présent pour mieux cibler les ennemis, chacun aura sa préférence. Le GamePad permet aussi de passer en vue à la première personne (du capitaine contrôlé) pour prendre des photos et les envoyer directement sur le Miiverse.
Pikmin 3 est composé de quelques zones, elles ne sont pas très nombreuses mais souvent assez vastes et il faudra plusieurs jours (dans le jeu) pour les explorer. Comme l’avait promis Miyamoto, les journées à temps limité sont de retour. Pour chaque jour vous devez choisir une zone de destination et vous y resterez jusqu’à la fin de la journée. Sachant qu’une journée dure environ 10 minutes, vous devrez profiter de ce temps pour explorer la zone. Mais si vous n’avez pas fini de l’explorer, il faudra vite revenir au vaisseau avant que la nuit tombe sinon les Pikmin se feront manger. Ce n’est pas signe de game over car en récoltant des pousses sur les fleurs vous pourrez en récupérer mais il ne faut pas gaspiller les Pikmin sinon cela pourra vous prendre 1 ou 2 jours avant de pouvoir vous refaire un équipage varié et abondant.
L’exploration des zones dure en moyenne six jours (dans le jeu) selon votre rythme. Mais si ce temps limité peut faire peur aux nouveaux joueurs, il ne faut pas pour autant qu’ils s’inquiètent. Entre chaque jour votre progression est sauvegardée. Par exemple, si vous étiez sur un boss et que vous avez dû rentrer au vaisseau car la nuit commençait à tomber, en revenant voir le boss le lendemain il aura la même quantité de vie que la veille. Mais pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ?
Si ce système peut être contraignant sur d’autres jeux, Pikmin 3 le gère vraiment bien et le rythme n’est pas vraiment coupé. Bien sûr il est toujours un peu contraignant de devoir ramener tous ses Pikmin au vaisseau à la fin de la journée mais vu que chaque action accomplie permettra d’avancer un autre jour, rien n’est perdu et on souhaite profiter des journées du jeu au maximum. Chaque jour, on fait tout ce qu’on peut pour avancer jusqu’à éventuellement finir la zone. Le joueur n’a pas le temps de flâner ou de tourner en rond, il veut toujours faire une chose de plus et on ne ressent du coup pas vraiment de lassitude au fil des jours. Cela permet également de morceler les sessions de jeu, les gros joueurs pourront faire 6 ou 7 jours d’affilé tandis que d’autres pourront faire de petites sessions de 1 ou 2 jours de jeu, sans y perdre quoi que ce soit.
En revanche la survie est essentielle, si nos 3 capitaines sont venus chez les Pikmin c’est pour y trouver de quoi manger pour leur planète, leurs ressources sont donc limitées ! Dans chaque zone il y a environ une quinzaine de fruits éparpillés et chaque fruit ramené au vaisseau permet de remplir des fioles de nectar consommées chaque jour. Si par malheur vous n’en avez plus, la partie est finie et il faut recharger un jour précédent. À la fin de chaque jour, une sauvegarde est effectuée et le jeu utilise un système similaire à Heavy Rain. Si vous avez joué environ vingt jours de jeu, il est possible de recharger le onzième jour par exemple. Cependant, dans ce cas, toute la progression effectuée après le onzième jour sera effacée. Cela permet de revenir plusieurs jours en arrière en cas de grosses erreurs de gestion mais il faut utiliser ce système avec précaution.
Il n’est pas nécessaire de récolter tous les fruits pour finir le jeu mais les perfectionnistes les voudront sûrement, ce qui rallongera un peu la durée de vie. Il faudra souvent retourner dans les premières zones explorées pour y ramener des Pikmin que vous n’aviez pas la première fois et ainsi découvrir de nouveaux endroits avec de nouveaux fruits. D’ailleurs la durée de vie est correcte, il faudra environ 8 à 10 heures de jeu pour boucler l’histoire, sans récolter tous les fruits. C’est un poil court mais Pikmin 3 reste dans la lignée des épisodes précédents à ce niveau, bien que peut-être un peu plus court que Pikmin 2. La musique aussi reste dans cette lignée avec des thèmes très reposants sauf en cas de menace. Globalement, les musiques ne sont pas mémorables mais plusieurs sont reconnaissables une fois que l’on a joué au jeu, elles ont leur propre style.
Si la durée de vie du solo de Pikmin 3 (quand il est parcouru en ligne droite) n’est pas énorme, il y a tout de même quelques modes annexes à l’histoire principale. Le mode Duel Bingo qui apparaît à l’écran titre par exemple est le mode multijoueur du jeu. Il oppose deux joueurs, chacun a le choix de la manette (mais pas deux GamePad à la fois). Il y a plusieurs arènes à débloquer dans lesquelles les joueurs vont devoir ramener plusieurs objets jusqu’à leur vaisseau. Une liste est donnée et ce sera aux joueurs de faire les courses entre monstres, objets et fruits. S’ils se croisent, leur Pikmin s’affronteront et il y a même des bonus à la Mario Kart pour électrocuter ses ennemis ou les faire se téléporter. Malheureusement, ce mode n’est jouable qu’en local et qu’en écran splitté (pas moyen d’avoir chacun son écran dont un avec le GamePad).
Enfin, en plus du petit mode multijoueur, Pikmin 3 propose aux joueurs un mode mission qui permettra notamment d’affronter à nouveau les boss du jeu. Les autres missions consistent à récupérer le plus d’objets ou battre le plus d’ennemis possibles dans le temps imparti. Suite à la performance du joueur, une médaille lui est octroyée (de bronze à platine) s’il le mérite et n’importe quelle médaille obtenue permet de déverrouiller le niveau suivant. Il n’y a pas énormément de missions dans ce mode mais l’envie de gagner la meilleure médaille possible sur chaque mission motivera les fans à relancer souvent les missions. C’est un bon ajout au niveau de la durée de vie en plus du solo, ces missions sont aussi jouables en coopération (toujours en local) où chaque joueur contrôle un capitaine.