La série Art Academy avait fait parler d’elle sur DS et 3DS mais jusque là la série se suffisait à elle même pour nous apprendre à faire de beaux dessins sans avoir besoin de beaucoup de talent. Il est vrai que l’on pense plus à un logiciel d’apprentissage qu’à un vrai jeu mais cela ne retire rien aux points forts du titre. Cette fois ci la licence s’autorise un épisode dédiée à une licence mythique de Nintendo : Pokémon.
Avec l’ouverture récente et temporaire du Pokémon Center à Paris, la série est au coeur de l’actualité chez nous alors qu’aucune sortie majeure n’est prévue avant la fin d’année. Et que l’on soit petit ou grand, on s’est tous au moins une fois essayé à dessiner un Pokémon quand la licence est arrivée chez nous. Si vous doutiez de vos talents Pokémon Art Academy vous aidera à vous améliorer et enfin réaliser votre rêve d’enfant : faire un beau Pikachu ! C’est d’ailleurs l’un des premiers Pokémon qu’il est possible de dessiner dans le mode leçons, car oui nous sommes bien là pour apprendre à dessiner ou montrer votre de talent de dessinateur Pokémon. Ici vous apprendrez toutes les bases pour maîtriser au mieux toutes les possibilités qu’offre le logiciel.
En effet il faudra bien retenir que ce Pokémon Art Academy vous offre une palette d’outils pour vous dépasser, sans dépasser en coloriant par exemple. Vous pouvez zoomer, effacer le trait précédent, colorier de plusieurs façons… etc. Sachez que même si vous avez un très bas niveau en dessin, vous réussirez à faire quelque chose d’au moins correct. Les leçons sont très bien conçues et vous permettent de progresser dans le logiciel. Si vous comptez faire des progrès sur une feuille il faudra peut être être bien plus patient car dans ces leçons ce sont bien les outils du logiciel qui sont mis en avant et qui permettent de s’en sortir. Les plus assidus qui prendront le temps de bien lire les conseils apprendront eux pas mal de techniques de dessins assez simples à comprendre.
Bien sûr les outils sont limités et le professeur nous indique les outils à utiliser, le joueur est pris par la main afin de réussir et surtout d’apprendre au mieux à faire son dessin. Dans ce mode le jeu remplit très bien sa mission. Et pour les joueurs déjà expérimentés, il est possible de passer directement au mode libre. Contrairement au mode leçon, tous les outils sont disponibles dès le départ et vous récupérez aussi les modèles débloqués. Dans ce mode totalement libre comme l’indique son nom, vous pouvez partir d’une page blanche, choisir le squelette d’un Pokémon à dessiner ou même prendre carrément un calque pour dessiner sans trop vous prendre la tête ! Chacun devrait y trouver son compte et Nintendo proposera de temps à autres des modèles à télécharger via Spotpass. Pour tout ce qui touche aux fonds des dessins, il sera possible de les dessiner, d’en choisir des prédéfinis et même d’en importer depuis la carte SD.
Nintendo a également eu la bonne idée de présenter nos dessins intégrés à des cartes Pokémon. L’idée n’est pas extraordinaire à première vue mais c’est un très bon paliatif au problème du 4:3. En effet l’écran du bas ne permettant qu’un affichage 4:3, les dessins dans le premier Art Academy paru sur la console ne bénéficiaient pas d’un affichage 16:9 une fois affichés sur l’écran du haut. Ici on peut afficher la carte et du coup le 4:3 nous semble naturel. Le mode leçons possède d’ailleurs quelques dialogues nous motivant à devenir le meilleur dessineur de cartes Pokémon, c’est le but du jeu. Et comme dans les épisodes classiques de la série nous avons une sorte de rivale, on ne l’affronte pas, elle est plutôt là pour la touche d’humour et entre chaque leçon vous découvrirez ses dessins catastrophiques.
L’écran tactile de la console fait toujours bien le boulot même si on remarquera quelque fois une petite latence entre le trait dessiné et le moment où il apparaît. C’est très bref et cela ne gêne pas, mais sur de longs tracés on peut le voir. Il est conseillé d’y jouer sur 3DS XL pour profiter au mieux de la surface de l’écran tactile. Pour le reste le tactile est très précis et en cas de problème il faudra peut être recalibrer votre écran en quelques secondes. En parlant de court laps de temps, il y a également un mode dessin rapide présent dans le menu. Dans ce mode, pas de chichi, un simple calque s’affiche avec un Pokémon choisi simple à dessiner que vous finirez en une ou deux minutes avec les outils choisis automatiquement, vous pouvez voir ce que cela donne avec Metamorph, le premier proposé. Ce n’est pas le mode le plus intéressant mais si vous voulez dessiner quand vous avez cinq minutes, il a le mérite de proposer une alternative.
Mais ce qu’on attendait c’était l’intégration du Miiverse. Après le succès d’Art Academy Sketchpad sur Wii U, cet épisode se devait d’intégrer le réseau social de Nintendo avec son arrivée récente sur 3DS. L’intégration est correcte et il est possible de poster directement depuis le jeu sans avoir à changer d’application. Il est possible de participer à des concours qui seront mis en place par Nintendo et c’est à peu près tout. L’essentiel est là mais il est dommage de ne pas pouvoir parcourir les meilleurs dessins depuis le jeu… Il est aussi possible de partager les créations en local avec un ami. Malgré tout cela on aimerait que le jeu propose un tout petit peu plus de contenu mais les fans de Pokémon, de dessin ou des deux devraient être ravis.
J’aimerais tellement qu’ils fassent une promo… ce jeu est sorti depuis un moment déjà…