Initialement sorti sur Game Boy Color en 2000, « Pokemon Puzzle Challenge », les détenteurs de la DS ont pu le tester à leur tour grâce au portage disponible sur e-shop. Comme son nom l’indique, il ne s’agira pas vraiment d’un jeu de Pokemon mais plutôt d’une variante du célèbre « Tetris ». Au début, on a le choix entre un ou deux joueurs. Ensuite, plusieurs modes de jeu s’offre à nous pour des heures de divertissement assurées. Bien entendu, comme il s’agit d’un portage de Game Boy Color, l’écran tactile ne sera pas utilisé et on devra donc se servir que de la croix directionnelle pour déplacer le curseur pouvant intervertir les blocs de couleurs entre eux.
Au début, ce sera une promenade de santé mais très rapidement, la difficulté s’accroitra et ne laissera aucun moment de répit. En effet, les blocs de couleurs ne doivent pas atteindre le haut de l’écran sous peine de finir prématurément la partie.
Sachant qu’ils débarquent du bas de l’écran, aucun relâchement n’est possible et une attention de tous les instants est demandée. On peut donc dire que c’est une sorte de Tetris à l’envers. A nous d’intervertir les blocs de couleurs afin d’aligner, au moins, trois de la même couleur. Ces derniers disparaissent alors de l’écran pour laisser la place à d’autres et ainsi de suite.Comme tout bon jeu de puzzle et de réflexion qui se respecte, il est primordial de ne pas perdre son sang-froid. Trois pokemon seront mis à notre disposition au début mais sachez que nous pouvons en attraper d’autres au fur et à mesure de notre avancement des challenges à relever. Pas de panique, le choix du premier pokemon lancé dans l’arène n’influencera pas du tout sur le déroulement des puzzles. C’est juste un prétexte pour nous proposer une petite histoire derrière cet enchaînement de puzzles colorés très addictifs.
Si on veut avoir un semblant d’histoire, il faudra se rendre dans le mode Challenge où nous attend quelques affrontements corsés avec d’autres dresseurs. Trois niveaux de difficulté sont disponibles et tout le monde y trouvera son compte. Les affrontements seront très imprévisibles car le dresseur adverse peut balancer à tout moment des obstacles sur le puzzle, nous poussant à trouver sans arrêt des parades à ces attaques.
La vitesse et la réflexion devront faire bon ménage dans ce genre de challenge et force est de constater que ce ne sera pas toujours évident. Mais on se surprend à apprécier ces épreuves de plus en plus corsées et à passer un très bon moment avec cette variante très agréable de « Tetris ».
Concernant les graphismes, étant donné qu’il s’agit juste d’un portage de la Game Boy Color, nous aurons droit à de la 2D pixellisée mais très agréable à regarder. Les couleurs sont chatoyantes et en mettent plein la vue pour peu qu’on apprécie les graphismes d’antan.
Pour ce qui est de la bande sonore, ce sera joyeux à souhaits et on appréciera l’effort fourni au niveau de l’originalité et du dynamisme, propre à l’univers mignon des Pokemons. Enfin, sachez que la durée de vie dépendra du temps consacré à ce « puzzle game » addictif.
Etant donné qu’on peut refaire les puzzles à volonté, il faut s’attendre à des heures et des heures de réflexion et de creusage de méninges.