Premières suites à une génération de Pokémon, Pokémon versions Noire et Blanche 2 sont certainement les derniers gros jeux de la DS. Plutôt que de se contenter d’une version améliorée des versions Noire et Blanche, Nintendo nous propose une véritable suite dans le même univers. Ces derniers grands jeux de la DS rendent-ils honneur à la console comme l’avaient fait Rouge et Bleu avec la Game Boy ?
Suites directes des précédentes versions, on retrouve sans surprise les mêmes Pokémon (même ceux de départ), ainsi que certains personnages clés ou encore certaines villes. D’ailleurs, l’histoire se déroulant quelques années après, les environnements ont quelque peu changé et c’est là qu’on voit que malgré la base réutilisée, il y a des nouveautés entre les 2 ans séparant les évènements de Noir et Blanc et ces versions.
Ainsi, le Pokédex du jeu contient maintenant plus de 300 Pokémon ! La première moitié constitue ceux de la dernière génération et l’autre est constituée de Pokémon issus des générations plus lointaines, une bonne nouvelle pour les plus nostalgiques d’entre nous sachant que l’on trouve dès le début de l’aventure les Pokémon de toutes générations confondues. De nouveaux champions d’arènes font aussi leur apparition, d’ailleurs les arènes sont assez sympathiques, toujours avec un thème assez unique. Le Pokéwood rajoute des minutes de jeu en plus : c’est le Hollywood des Pokémon dans lequel vous devrez gérer vos stars. Beaucoup d’autres choses ont été implémentées dans cette toute nouvelle aventure dans la région d’Unys.
Comme dans tous les épisodes Pokémon, il est impossible de tout lister dans un test, mais si on compte la nouvelle aventure, les évènements spéciaux, les mini-jeux dans le jeu et la capture de Pokémon, vous dépasserez facilement les 100h de jeu. Dans cette nouvelle aventure, le héros issu de la ville de Pavonnay part à l’aventure dans le monde des Pokémon, on tentera comme d’habitude de devenir le maître de la région en récoltant les différents badges.
La Team Plasma et ses idéaux feront aussi leur retour dans le scénario et en profiteront pour ralentir votre avancée. Globalement, l’histoire semble un peu plus expéditive que dans Noir et Blanc mais on ressentira cela surtout au début. Autre nouveauté de l’aventure, les Pokémon légendaires correspondant à chaque version ont de nouvelles formes. Chaque version a bien entendu son contenu exclusif avec des lieux et Pokémon à attraper qui diffèrent.
En plus de ça le jeu garde les bonnes nouveautés des versions Noire et Blanche comme le Pokémon Global Link qui fonctionne toujours afin d’avoir un suivi plus détaillé de votre profil de dresseur sur votre PC. Le chat en ligne et autres fonctionnalités en ligne sont toujours présents, vous ne serez pas dépaysés à ce niveau, le Pokegear est lui aussi est de retour.
Globalement, les nouveautés sont donc plutôt de l’ordre du contenu. Tout ce qui est interface, système de jeu ou autre aspect fondamental n’a pas changé depuis la petite revisite qu’avaient effectuées les versions Noire et Blanche. On reste sur les mêmes bases (solides) avec un contenu qui diffère. C’est une bonne chose quand on voit que, depuis des années, les versions complémentaires à une génération (Jaune, Crystal, Émeraude…) ne se contentaient, en général, d’offrir seulement quelques évènements en plus, l’aventure était identique aux versions de leur génération respective. Ici, c’est un tout nouveau périple qui vous attend, avec un tout nouveau héros.
Ceux qui auront fait Noir et Blanc apprécieront les clins d’œil faits aux premiers opus, mais il n’est pas nécessaire d’avoir terminé ces derniers pour apprécier le scénario et le titre. Les musiques sont dans le même ton mais sont souvent inédites heureusement.
Au delà du manque de nouveautés dans le gameplay, le point noir se situe peut être dans les combats à la suite trop fréquents dans certaines zones. Ils pourront en lasser plus d’un au bout de quelques minutes. Heureusement, Game Freak compense cela avec tous les petits mini-jeux rajoutés que j’ai cité plus haut. La réalisation est aussi de plus en plus soignée et on sent une ambition grandissante pour la série, cela n’augure que du bon pour les prochains épisodes.