En 1999, bien avant les opus 3D, Prince of Persia s’était offert un jeu en 2D sur GameBoy Color. Nous allons nous attarder sur cet opus qui a séduit de nombreux joueurs, mais leur a également fait perdre quelques cheveux. En démarrant le jeu, vous arriverez sur l’écran titre sur lequel apparaît le palais du Sultan, accompagné par une musique monophonique qui fait le charme des jeux old-school. Une fois cet écran passé, vous aurez la possibilité de choisir la langue du jeu (français, anglais, espagnol, allemand ou italien). Ce n’est qu’une fois cette sélection faite que le jeu commencera.
Le Sultant étant parti en guerre, le grand et maléfique vizir Jaffar veut s’emparer du trône. Cependant, il doit épouser la Princesse qui refuse. Face à ce refus, Jaffar lui laisse deux possibilités : l’épouser ou mourir dans l’heure. Eh oui, vous n’aurez donc qu’une heure pour parcourir les niveaux et sauver la princesse. Bon, il est fort probable que vous passiez beaucoup plus de temps pour arriver au bout du jeu.
Dans ce jeu, comme beaucoup de jeu à l’époque, il n’y a pas de sauvegarde, seulement des password pour revenir au dernier niveau passé. En cas de mort, et c’est ce qui vous arrivera très souvent, un checkpoint vous ramènera au début du niveau. Tel été le jeu à sa sortie en 1999. Avec son portage sur l’eShop 3DS, en appuyant sur l’écran tactile de la console, il est possible de se créer un point de sauvegarde là où bon vous semble. Cela vous permettra donc de reprendre là où vous vous êtes arrêté.
Pour ce qui est des commandes, vous n’aurez que trois touches : le pavé ou stick directionnel et les boutons A et B. Le pavé vous permettra d’avancer, de grimper en hauteur ou de sauter mais également de vous baisser, tandis que le bouton A vous permettra de faire des grands sauts et le bouton B à avancer d’un pas.