Creatl créa le monde mais Kaotl, dieu de la destruction ne voyait bien évidemment pas les choses de la même façon et décida de semer le chaos (bah oui, c’est un peu son job) en dérobant le cœur de Creatl. Mais Potzol, fidèle serviteur de Creatl décida d’intervenir afin d’arrêter le malin. Cette intervention se finit malheureusement par un cuisant échec face au dieu invincible qui brise alors le monde des esprits en 3 terres différentes achevant par la même occasion les dieux présents.
Une fois l’affaire finie, ce dernier pris la poudre d’escampette laissant le monde des esprits sombrer dans le chaos. Des années plus tard, votre personnage, un gardien répondant au nom de roi Orca, se voit réveiller par Potzol afin d’aller récupérer le cœur de Creatl. Autant dire que pour puzzle game, on a le droit à un sacré scénario qui nous fait une bien belle introduction !
On se retrouve alors à parcourir les autels de Creatl à la recherche de cœurs (appelés bocages) placés ça et là dans les découpages des murs dont les surfaces sont numérotés, tout cela restant dans le but de sauver le monde. Avant toute chose, on a le droit à un petit niveau nous inculquant les quelques bases du gameplay. En effet, il faut faire pivoter son gardien afin que son ombre coïncide avec la forme affichée sur le mur de l’autel. Pour cela, les touches X (pivoter vers le bas), R, A (pivoter vers la gauche), B (pivoter vers le haut) et Y (pivoter vers la droite) sont mises à contribution afin de pivoter dans la direction souhaitée. La touche L permet de donner un grand coup d’accélération. Pour ceux qui s’inquiétaient de l’utilisation du stick, sachez qu’il est utilisé pour déplacer son gardien. C’est en ces quelques lignes que l’on peut résumer les bases du gameplay de SpeedThru: Potzol’s Puzzle.
La fin d’un niveau se solde par le total de cœurs que l’on a réussi à récupérer et rapportera une pièce si l’on bat le record (de temps ou de cœur). Ces petites choses vous permettront alors de débloquer d’autres niveaux inaccessibles tant que le nombre de pièces indiquées n’a pas été récupéré le nombre. La progression dans les niveaux permettra de réaliser des combos en récupérant des cœurs à chaque partie d’autel et un perfect vous vaudra un combo max. Couplé à un figure max réalisé en reproduisant complètement les figures via son ombre le plus rapidement possible, on a ainsi le droit à des pièces en or. Dans le cas où aucun max n’est obtenu, on se retrouve avec une pièce en bronze. Enfin, en réalisant un seul max, on obtient une pièce en argent. A noter que si par malheur on se cogne à un mur ou que le temps imparti est écoulé, c’est Game Over ! Autant dire que les amateurs de scoring et de challenge seront aux anges. Enfin, avant le début de chaque niveau, il est possible de s’adonner à un entrainement en pressant simultanément les touches A et B afin de se remettre un peu dans le bain.
En parallèle des mondes à traverser on trouve de nombreux autres modes :
– des murs de la sagacité : Ici, il n’est plus question de déplacer son personnage mais de réaliser les formes indiquées en un minimum de coup. En effet, un compteur de pivotement est indiqué et il ne faut pas le dépasser ;
– des tours dont le concept consiste à atteindre le dernier étage le plus vite possible sachant que, si l’on est trop lent, c’est le Game Over là aussi. Autant dire que sur une tour de 100 étages, cela est assez violent ! En outre, de la vitesse à laquelle on traverse cette fameuse tour dépend la pièce obtenue (or, argent, bronze) ;
– des ruines où il faudra faire le plein de cœurs ;
– d’autres où il faudra rapidement refaire toutes les formes des murs en déplaçant son personnage et en le faisant changer de forme afin de ne pas se prendre le mur et de pouvoir progresser dans le niveau ;
– des ruines de vélocité où il faudra aller le plus vite possible à travers les nombreux obstacles au bout du niveau à l’aide de petites ailes qui boostent la vitesse ; etc…
-BienBien entendu, la difficulté s’accentuera de plus en plus à mesure que l’on progresse dans les niveaux. Cela se caractérisera par une vitesse accrue, l’ajout d’obstacle au milieu de la progression, le nombre de formes dans le mur de plus en plus important, la présence d’un chronomètre pour réussir dans un temps limité, etc…
Vous l’aurez compris, SpeedThru: Potzol’s Puzzle est donc un jeu extrêmement exigent où vos réflexes et la vivacité de votre réflexion seront mis à rude épreuve afin de progresser. La recherche des pièces en or accentuera d’autant plus le défi. En effet, les défis ne seront pas à la portée de tous et les joueurs occasionnels risquent de très vite faire l’impasse sur ces derniers au profit de la progression principale, plus accessible et moins stressante.
D’autant plus qu’au fur et à mesure de ce périple, on se retrouve à incarner de nouveaux rois à chaque nouvelle terre. Et qui dit nouveau roi dit nouvelle forme ! On se retrouve ainsi avec un minimum de 3 formes différentes à réapprendre à manipuler au fil de l’aventure via des murs d’initiation présents en début de monde. C’est bien entendu sans compter sur les quêtes annexes qui vous permettent elles aussi d’incarner d’autres formes diverses qui ne manqueront pas de pimenter un peu plus le challenge.
Le gameplay du titre est donc des plus riche amène un véritable vent de fraîcheur dans le monde du puzzle game à l’image de ce qu’avait pu faire Pullblox pendant les fêtes de fin d’année 2011. Concernant les musiques et bruitages du titre, elles savent se faire discrètes et collent particulièrement bien à l’ambiance aztèque omniprésente dans le jeu.
Cette ambiance est en effet particulièrement ressentie à travers la direction artistique SpeedThru: Potzol’s Puzzle. Entre les très sympathiques frises comptant l’histoire, les ruines mystérieuses avec leurs pièges maléfiques et les personnages aux formes d’idoles aztèques, on est servi ! Le tout est desservi par une 3D très agréable à l’œil qui donne la sensation d’être happé à travers les ruines et n’entache en rien la fluidité du titre qui sait se montrer particulièrement rapide.
Enfin, il est important de noter que la durée de vie n’est pas en reste ! En effet, il vous faudra au grand minimum 6 heures pour faire l’aventure en ligne droite. Ajouter à cela les quêtes annexes et la course aux médailles d’or et il est très facile de doubler voire tripler cette durée de vie amenant celle-ci à 18h ! Dans le cas où l’on ne se sentirait pas capable de relever ces multiples défis, il est en effet possible de jouer à 2 joueurs ! Ce mode est disponible sur une seule et même console ou en local avec une seconde console et un second jeu. Il permet de réaliser des défis au sein de tours en choisissant l’un des personnages que l’on a déjà employé précédemment sachant que ce personnage sera valable pour les deux joueurs. Quant à la question « comment est-il possible d’avoir 2 joueurs sur une même console ? » et bien la réponse est très simple : le joueur à gauche de l’écran dispose de toutes les touches à gauche de la console pour faire pivoter son personnage tandis que le joueur de droite fait pivoter le sien avec les touches de droites. A noter qu’il n’est pas nécessaire de mouvoir son idole, il doit simplement être pivoté.