Laissons-nous porter par le courant avec Squids Odyssey, un jeu de rôle développé par le studio The Game Bakers qui a réuni les deux épisodes sortis dans un premier temps sur smartphones et PC puis proposés sur l’eShop de la Wii U avec du contenu supplémentaire dont un personnage, des équipements et un tout nouveau chapitre. Préparez-vous à un grand plongeon afin de découvrir l’univers des Squids.
L’aventure commence avec une équipe de calamars prêts à tout pour sauver leur océan d’une marée noire. Le but du jeu est très simple, il suffit de tirer avec le stylet ou le stick les tentacules de vos petites créatures sous-marines afin de les propulser sur un ennemi. Le jeu se présente comme un RPG au tour par tour ou vous allez infliger des dégâts plus au moins important selon votre attaque. C’est à vous de choisir les personnages de votre équipe disposant chacun de compétences différentes à travers quatre classes : les tireurs pouvant attaquer à distance, les guerriers propageant une onde de choc autour d’eux, les éclaireurs bénéficiant de multiples lancés et les guérisseurs pour vous venir en aide avec ses soins. Un gameplay très diversifié grâce à ses personnages mais également aux mécaniques de jeu. En effet, chaque calamar dispose d’une endurance à chaque tour et il faudra prendre en compte la puissance et la précision de chaque coût. L’aspect stratégie est également présent avec la possibilité de faire tomber les ennemis se trouvant sur le bord, pratique pour contrer les crabes et autres créatures. Chaque niveau bénéficie du système trois étoiles à la fin à obtenir à condition de respecter un temps minimum, ne perdre aucun membre de son équipe puis trouver l’étoile cachée dans les décors.
Mais Squids Odyssey ne se contente pas du minimum avec un système de personnalisation très sympathique grâce à la mise en place d’une boutique dans le jeu. Au cour de l’aventure, les perles faisant office de monnaie et assez facile à ramasser, vous permettrons d’augmenter le niveau de vos personnages, de disposer de nouveaux équipements ou encore d’acquérir des objets pour combattre. Tout se fait manuellement et cela permet de gérer les statistiques de ses personnages et le côté tactique de votre style de jeu. Une fois que l’on maîtrise son équipe, on s’attache très vite à ses protagonistes ou chacun joue un rôle dans l’histoire. Il est donc très important de bien les utiliser pour connaître la victoire car lorsque les niveaux sont plus longs, l’importance d’un soigneur par exemple est vitale. Le jeu peut paraître difficile au début mais en aucun cas frustrant et nous sommes très vite pris dans l’aventure.
Cependant la présence de certains défauts dérangeants comme la navigation dans les menus peu fluides ou encore une certaine difficulté se heurterons rapidement à vous mais c’est très vite oublié notamment grâce à son ambiance parfaitement maîtrisée. Les thèmes de l’océan sont charmants jusque dans les menus et les différents environnements accompagnés par un style graphique cartoon simple mais efficace. L’histoire reste agréable à suivre avec beaucoup d’humour dans les dialogues. En termes de contenu, plus de 90 niveaux, ce qui équivaut à une bonne durée de vie pour un titre eShop, comptez une quinzaine d’heures pour boucler le tout. Petite précision sur la présence du mode off-tv disponible sur le gamepad, une option toujours appréciable pour ce genre de jeu qui doit se jouer dans de bonne condition.