Une troisième aventure des frères plombiers.
Oui, la Super Nintendo approche à grands pas. Oui, elle aura une nouvelle aventure de Mario avec Super Mario World pour commencer. Mais est-ce une raison pour que Nintendo abandonne la grande sœur qu’est la NES ? Eh ben non ! Pour preuve, Mario arrive avec une nouvelle aventure, histoire de patienter. Reste à savoir si elle sera à la hauteur de ses prédécesseurs…
Retour à la « réalité » au Royaume Champignon après l’exploration d’un rêve de Mario dans Super Mario Bros. 2. Bowser recommence à faire des siennes et avec l’aide de ses 7 enfants transforme tous les rois du Royaume Champignon en animaux… Et si Peach mène son enquête de son côté, Mario et Luigi doivent donc neutraliser tous les enfants de Bowser ainsi que leur père. Mais évidemment, le long chemin pour y arriver sera une nouvelle fois semé d’embûches mais d’incroyables nouveautés fleuriront ici et là. Pour info, Luigi n’est jouable que pour le joueur 2, ce sera obligatoirement Mario en mode 1 joueur.
Et la première de ces nouveautés est la possibilité de traverser une carte pour atteindre le niveau suivant, on peut donc choisir entre réussir tous les niveaux proposés ou prendre le chemin le plus court, sachant qu’il peut y avoir aussi des mini-boss sur votre chemin pour empêcher votre progression et sauver les enfants de Bowser. Vous pouvez également avoir la possibilité d’utiliser des objets que vous pourrez utiliser quand vous naviguez sur la carte. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas en conserver plus de 32 tels qu’un pouvoir de Mario (Y compris l’étoile d’invincibilité), une flûte qui vous téléporte à la Warp Zone, une note de musique qui fera endormir les mini-boss sur le chemin, une clé pour ouvrir une porte, un marteau pour ouvrir un passage secret ou encore un nuage pour passer un niveau (mais notez que lorsque vous perdez une vie, vous êtes renvoyés sur la carte au dernier niveau réussi, autant dire l’embarras du choix). Vous pourrez les remporter dans des mini-jeux avec un Toad ou dans des cabanes se trouvant un Toad et trois coffres.
Sinon comme dans les deux précédents, Mario doit prendre des champignons pour grandir et devenir Super Mario. Et une fois devenu grand, d’autres pouvoirs lui sont accessibles : on retrouve la fleur de feu pour qu’il lance des boules de feu comme dans le premier mais désormais les nouveaux comme la feuille qui lui permet d’obtenir des oreilles et une queue de raton-laveur et ainsi pouvoir planer et sauter très haut, ainsi que l’alternative « Costume de raton-laveur » ou Tanuki qui propose les mêmes capacités ainsi que la possibilité de se transformer en statue pour ne pas subir certaines attaques. On trouve également le costume de grenouille qui lui permet de nager, celui de Frère Marto pour lancer des marteaux à son tour, celui qui le transforme en botte pour passer au-delà des pièges de plantes piranha.
Pour les niveaux en eux-mêmes, on sent un retour aux sources, plus proche du premier que du deuxième avec le retour du chronomètre (Une vie perdue si vous n’arrivez pas à temps), des personnages côtoyés dans le premier comme les Goombas, les Koopas ou les plantes piranha, certaines d’entre elles crachant maintenant des boules de feu, mais aussi des nouveaux ennemis plus coriaces les uns que les autres comme Boo, un fantôme indestructible qui attaque Mario quand il a le dos tourné ou Skelerex, le squelette de Koopa qui arrive à se régénérer même quand on lui saute dessus. Les pièces quant à elles retrouvent leur rôle d’origine, à savoir offrir une vie supplémentaire lorsque 100 d’entre elles sont réunies. En somme, ces parties là évoquent un vrai retour aux sources après l’éloignement du deuxième.
On a également des phases de dialogues, parfois amusantes (Notamment lorsqu’on arrive à battre un des enfants de Bowser vêtu en Tanuki où en gros si on traduit ça donne « Merci gentil raton-laveur, s’il te plaît, donne-moi ton nom.»), le tout évidemment à condition de comprendre l’anglais mais bon si vous connaissez les notions de base de la langue de Shakespeare ça ne devrait pas être trop compliqué. Mais entre les ordres des Toads et les indications de lieux de Peach, il n’y a vraiment pas assez pour donner une note sur un dit scénario.
Et parmi les nouveautés, qui dit carte, dit forcément mondes divers et variés, que Peach vous indique après chaque enfant de Bowser vaincu. Bref, avec Mario on a l’impression que le Royaume Champignon englobe toute la planète, passant de décors mignons à un décor semblable à l’Egypte, une montagne enneigée ou encore dans les nuages. Bref un peu plus varié que dans les deux premiers. Le tout sur des nouvelles musiques, sauf le monde souterrain qui est un arrangement du premier, et qui restent très agréables à entendre. En revanche, si les personnages et décors sont bien modélisés, les couleurs ont un petit côté un peu terne par rapport à Super Mario Bros. 1 et 2, c’est dommage.
Autre reproche possible, celui de la difficulté qui est quand même assez élevé, autant que les premiers. Voire peut-être plus car qui dit des grandes cartes, dit grand nombre de niveaux. Et le fait qu’il n’y ait absolument aucune sauvegarde possible dans un jeu où la précision a une immense importance, rendant le jeu encore plus difficile, est forcément un gros souci… Heureusement que la Wii possède une sauvegarde automatique, même si ce n’est pas suffisant, c’est toujours mieux que rien.
En résumé, Super Mario Bros. 3 est un très bon jeu de plate-formes, plus varié que les deux précédents et des bonnes musiques, mais auquel on peut reprocher une difficulté surélevée qui fera renoncer une partie des joueurs (Et par voie de fait pour cette catégorie diminuer la durée de vie) et éventuellement des personnages et décors aux couleurs un peu terne comparés à ses prédécesseurs. Au final, un grand jeu plaisant mais réservé à une élite pour ceux qui visent à vaincre Bowser et/ou réussir tous les niveaux.