Mario fait vrombir le moteur !
Mario s’installe désormais comme une grande référence en matière de jeux de plate-formes comme le prouvent tous ses succès sur NES et Super Mario World sur Super Nintendo. Pour sa deuxième apparition sur ce second support, Mario change désormais de style et prend le volant pour une série de courses de voitures, mais dans un style bien original.
Et Lakitu donne le départ
Tout d’abord, seuls huit pilotes peuvent entrer en lice : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad, Bowser, Koopa et Donkey Kong Junior. Ils conduisent alors dans 20 circuits différents représentant divers lieux du Royaume Champignon. Au volant de véhicules de karting, ils doivent accomplir cinq tours de cinq circuits pour remporter la compétition. Sauf que là, oubliez toutes les différentes règles de fair-play! Pour progresser, il faut récupérer les pièces sur la route (plus on a de pièces, plus le véhicule va vite), mais attention à ne pas percuter un obstacle, un autre kart ou sortir du circuit, sinon on en perd. De plus, vous trouverez sur le chemin des boîtes à objets, utilisables une seule fois, dans lesquelles se cache un moyen d’approcher la première place : ça peut être deux pièces, une carapace rouge qui fonce sur l’adversaire le plus proche, une peau de banane pour ralentir ceux qui sont derrière, une étoile pour devenir invincible, un champignon pour accélérer pendant quelques secondes ou une plume pour voler (ce qui peut aider à obtenir certains raccourcis).
Il est possible de faire des courses en mode deux joueurs.
Bref ça peut paraître court 4 coupes de 5 circuits mais au vu de la difficulté grandissante (50cc, 100cc ou 150cc) ça risque de prendre sacrément du temps pour tout finir. La réalisation technique est belle, avec une réussite tant au niveau des personnages que des mouvements, pour un jeu de courses plus qu’original. À signaler un mode deux joueurs et un mode contre-la-montre.
Et c’est Toad qui remporte la Coupe, l’exploit est de taille!
Les notes
Graphismes :
Une réalisation bien faite, des personnages joliment modélisés… La Super Nintendo permet ce genre de prouesses.
Bande-son :
Au lieu de reprendre les musiques des jeux d’aventures de Mario, Nintendo nous sort des musiques originales et plutôt belles à écouter.
Gameplay :
Nintendo assure toujours un gameplay assez simple à prendre en main mais il quand même être bien doué en matière de pilotage.
Durée de vie :
8 pilotes en 20 circuits, cela peut paraître peu mais la difficulté grandissante fait qu’on réessaie encore et encore. À signaler le mode deux joueurs pour des courses ou des duels
Note finale :
En sortant Mario de son schéma classique, Nintendo réalise un jeu qui devient un véritable challenge et malgré les objets, seuls les as du pilotage arriveront à bout de ces incroyables courses déjantées.