Sorti à l’origine sur borne d’Arcade puis adapté sur Mega Drive, Galaxy Force II est un rail shooter à la Starfox dans lequel vous pilotez un vaisseau spatial (une originalité dans ce genre de jeu) qui doit dégommer des ennemis apparaissant à l’écran, vaisseaux et armes d’Halcyon, souverain du Quatrième Empire. Il fait partie de la gamme des Sega 3D Classics, des remakes en 3D de jeux classiques de la marque semblables aux 3D Classics de Nintendo.
Pour ce qui est du gameplay, tout d’abord le jeu est assez jouable, bien qu’il demande un temps d’adaptation pour les non-initiés, au risque d’endommager votre vaisseau en vous cognant en permanence contre les murs. Vous dirigez votre vaisseau au fil des niveaux, tous construits sur le même schéma : zone extérieure, zone intérieure, re-zone extérieure, re-zone intérieure, objectif. Les zones intérieures consistent en la pénétration de la forteresse ennemie, en douceur si possible, forteresses qui consistent en différents boyaux cylindriques ou surtout rectangulaires dignes de l’étoile noire de Star Wars. Certains devraient (se ré) jouir !
Le verrouillage des ennemis est automatique et multiple, ce qui rend le tir plus aisé. Mais n’allez pas croire que la difficulté n’est pas au rendez-vous, bien au contraire ! Votre vaisseau dispose en effet d’une jauge d’énergie à la F-Zero qui se vide automatiquement avec le temps, et bien sûr plus rapidement si le vaisseau est victime de collision. Heureusement, cette difficulté est entièrement paramétrable (niveau d’énergie, vitesse à laquelle la jauge se vide, force du bouclier, etc…), ce qui ne sera pas de trop car venir à bout des 6 missions du jeu d’une seule traite s’avère très compliqué une fois la difficulté augmentée ! À noter qu’il est impossible d’insérer plus d’un crédit dans la machine…
Visuellement, le jeu s’en tire bien et est agréable à l’œil. En effet, le jeu bénéficie des ajouts graphiques de la version PS2, mais surtout d’un effet 3D réussi et saisissant. Mention spéciale au 6ème niveau absolument psychédélique une fois la 3D activée
Au niveau du son par contre, les musiques sont peu nombreuses (9 en tout), quoique ne nuisant pas à l’expérience. Les quelques voix incompréhensibles qu’on entendra sont par contre d’une qualité qui irrite les oreilles, et sont assez inutiles (il est plus simple de se référer aux flèches de l’écran quand il s’agit de tourner à droite où à gauche…)
Cette version du jeu bénéficie également de quelques ajouts comme la possibilité de jouer avec les graphismes de la version arcade après avoir terminé le jeu une première fois, la personnalisation des commandes, la compatibilité avec le circle pad pro (assez dispensable mais qui permet cependant de retrouver la sensation du manche à balai de la version arcade) ou le choix du format d’écran. Il est ainsi possible de pouvoir jouer avec en fond l’une des 2 bornes d’arcade de l’époque, avec un mode qui fait un peu bouger l’écran quand le vaisseau change de direction afin de recréer la sensation des bornes de l’époque, véritables machines de foire capables de pivoter sur un angle de 135°. Enfin, il est possible d’enregistrer le replay d’une de vos parties (mais pas d’exporter la vidéo).
Cependant, on peut noter quelques points faibles, comme une durée de vie assez courte (avec un peu d’entraînement le jeu est bouclé en 20 minutes), heureusement compensée par les modes de difficulté et bien entendu le scoring, synonyme de jeu d’arcade.
Le jeu partage avec le FPS d’Activision son scénario tenant en quelques lignes ! On a ici seulement quelques lignes de texte à la fin pour justifier notre action et nous féliciter… Ah, et quelques lignes d’introduction dans le manuel électronique, pour ceux qui pensent à le lire !