Abylight est un petit studio espagnol non sans expérience sur la boutique digitale de Nintendo. Après Elite Forces : Unit 77 (DSiWare), Fish’em All (WiiWare) et Cut the Rope (eShop) ; le studio revient sur cette année sur eShop 3DS avec ce qui semble être un portage de leur jeu de pêche WiiWare de 2009, intitulé pour l’occasion Carps & Dragons. La pêche est-elle bonne cette fois-ci ?
Envie d’une petite pêche pas chère ?
Vous cherchez juste un jeu sur lequel vous détendre quelques minutes ? Une bonne partie de pêche après une journée de travail épuisante, ça vous dit ? Non, la pêche c’est une occupation à étendre sur plusieurs heures de patience. Et si on vous propose une épuisette en guise de canne à pêche et qu’on vous dit que les poissons ne manquent pas à l’appel avec nous, refuseriez-vous toujours ? Si vous vous êtes décidé à venir pêcher avec nous alors veuillez passer par l’eShop de la 3DS muni de 5 euros. C’est à ce prix-là qu’est proposé Carps & Dragons sur le eShop où vous aurez droit à un mode Arcade, un mode Défi, un mode Fishtris mais également la possibilité de jouer à deux joueurs à condition d’avoir deux consoles 3DS. Autant vous dire qu’à ce prix, vous en aurez pour votre argent.
Originalité perdue au profit de la qualité.
Commençons donc notre partie de pêche, l’originalité est de proposer un jeu de pêche à l’épuisette. On doit attraper des poissons de couleurs rouge, vert, jaune et bleu, où chaque couleur de poisson apporte un nombre différent de points. Il s’agit à chaque niveau d’atteindre le nombre de points demandé avant la fin du temps imparti. De nombreux pièges et créatures se présenteront devant vous pour vous ralentir, que ce soit des bombes qui se confondent aux poissons en sortant de l’eau ou des animaux comme des requins voire des dragons, qui viendront vous gêner. Un jeu très typé arcade, dont la progression entre les niveaux en est même très similaire. La version WiiWare avait pour originalité de bénéficier du Motion Control pour donner des coups d’épuisettes à gauche ou droite pour attraper les poissons.
Cependant, ce qui devait faire l’originalité et la force du gameplay de ce jeu, devint le plus gros point faible de celui-ci. En effet, l’imprécision et les temps de latence entre les mouvements de Wiimote et les mouvements des personnages à l’écran rendait le jeu parfois injouable. Dans ce portage 3DS tout se joue avec les touches et tout réagit à la perfection. Plus de temps de latence vous pouvez attraper les poissons que vous ciblez ! Un vrai plus dans le gameplay. En effet vous incarnez un des deux personnages que propose le soft et vous le contrôlez à travers un plan 2D aux décors 3D où la 3D relief n’apporte pas grand-chose même au niveau visuel. Ces décors sont plus ou moins variés mais ont tous le point commun d’être sur les abords d’un point d’eau où les poissons sautent hors de l’eau. D’ailleurs, s’il faut noter un petit détail, le design des poissons change selon le décor dans lequel vous évoluez. Ils auront une allure proche des poissons asiatiques dans le décor approprié par exemple.
On énonçait précédemment quelques pièges présents dans le jeu, il y a des moments où ce sont des chaussures, des bombes et toutes sortes de petits obstacles qui tenteront de vous gêner durant vos parties de pêches. Imaginez-vous alors vouloir attraper un poisson rouge et que le temps de latence fait que votre personnage réagit une ou deux secondes après. C’est suffisant pour qu’une bombe apparaisse à l’écran et que votre personnage attrape alors celle-ci plutôt qu’un poisson. Vous ne perdez pas la partie mais de précieuses secondes, si on ajoute que chaque niveau doit être compléter en respectant une certaine limite de temps et objectif, c’est une perte considérable. Cependant, ce problème n’est plus présent sur 3DS, vos personnages réagissent impeccablement et il est désormais possible de finir le mode arcade dans ces différents niveaux de difficulté mais également le mode défi. D’ailleurs, si le passage des poissons sur WiiWare était trop rapide, cela a été corrigé sur 3DS. Comme quoi, il n’y avait pas forcément besoin de jouer trop originale pour proposer de la qualité.
Petit jeu complet.
Autrement, seulement deux personnages sont jouables et aucun ne modifient le gameplay. Cependant, comme nous l’énoncions, il y a plusieurs modes de jeux. Globalement, tous se jouent de manière similaire au mode arcade dont on a explicité ci-dessus à quelques différences près. Le mode défi, comme son nom l’indique, vous propose des défis donc des objectifs précis comme « attraper 10 poissons rouges en évitant les chaussures ». Il y a en tout, une quarantaine de défis plus ou moins corsés qui vous occuperont plusieurs minutes. Il y a également le mode Fishtris, certains auront fait le lien entre fish, « poisson » en anglais, et Tetris. Ce n’est pas forcément loin de cela. En fait, vous jouez dans un mode proche du mode arcade, cependant les poissons que vous attrapez finissent directement dans une petite jauge visible en haut de l’écran. Votre but est d’en attraper plusieurs de la même couleur pour ainsi avoir un multiplicateur de score dépendant des couleurs de vos poissons. Un mode qui demande de faire du scoring intelligent et qui le rend donc très intéressant.
Autrement, il est également possible d’envoyer une démo du jeu sur une autre console et pouvoir vous amuser à deux en essayant d’obtenir le meilleur score. Carps & Dragons est loin d’être un jeu vide, vous trouverez toujours quoi faire pour de petite session de jeu, même si vous avez déjà tout fait, à la manière d’un jeu d’arcade vous ressentirez peut-être l’envie de faire un score toujours meilleur.
Une pêche pas toujours bonne…
Bien que possédant de nombreuses qualités, Carps & Dragons n’est pas exempt de défauts. Commençons déjà par la bande sonore qui est quasi-inexistante ou du moins rien ne nous attire vraiment au niveau des bruitages, de l’ambiance sonore du titre. Le seul thème qu’on peut avoir en tête reste le thème principal du jeu et pourtant dans une certaine mesure on pourrait ne pas aimer celui-ci. Certes c’est un jeu à petit budget et provenant d’un petit studio qui ne peut pas forcément se permettre de faire appel à des professionnels sonore mais toujours est-il que le jeu vidéo s’apprécie également avec les oreilles et qu’on aurait préféré avoir une belle ambiance sonore. Cela ne veut pas dire une musique orchestrale de grande ampleur mais on aurait également pu avoir une belle musique douce et calme, évoquant la tranquillité d’une pêche à l’épuisette.
Enfin, le jeu est parfait pour de petites sessions, que l’on joue seul ou entre amis mais il n’est pas conseillé pour de longues sessions. Cela en ferait un jeu très vite répétitif et redondant. On peut également reprocher un certain manque de challenge qui s’apparentera plus à toujours faire le meilleur score ce qui n’a pas forcément plus d’intérêt à un certain moment.