Après les RollerCoaster Tyccon, le studio Frontier Developments s’est attaqué à un autre concept de montagnes russes, j’ai nommé Coaster Crazy Deluxe. Après être sorti sur l’AppStore en décembre 2012, le titre arrive presque un an plus tard sur Wii U et c’est une très bonne chose…
Le concept du titre est très sympathique puisqu’il reprend un élément CLEF des RollerCoaster Tyccon: l’éditeur de montagnes russes. Eh oui, le concept de Crazy Coaster Deluxe est la création de montagnes russes! Le principe du jeu ne s’arrête pas là, et heureusement. En plus d’avoir à créer vos propres montagnes russes, vous aurez divers objectifs à réaliser sur chacun des différents lieux.
Ce point nous amène à parler de la durée de vie du soft. Elle peut-être courte comme très longue, tout dépend de votre goût pour le scoring et le 100%. Les différents défis sont éparpillés dans sept environnements différents, sachant que chacun de ces sept environnements possède 6 terrains. Pour chaque terrain, il y a entre 2 et 4 défis à réaliser, certains plus faciles que d’autres. Parmi les différents défis, il pourra vous être demandé de construire une montagne russe d’une certaine hauteur maximum, ne pas dépasser une certaine distance pour le parcours, obtenir un certain nombre de points, etc… Les points se cumulent en fonction des éléments que vous aurez mis dans votre circuit, de l’engouement ou encore des défis réalisés, pour ne citer que cela.
Plus votre attraction répondra aux objectifs et plus vous engrangerez d’argent et d’expérience. L’argent récolté vous permettra de débloquer de nouveaux terrains et environnements. Cet argent vous permettra également de construire vos attractions. Eh non, ce n’est pas gratuit, sinon ce ne serait pas drôle! Pour ce qui est de l’expérience, cela vous permettra de débloquer des pièces spéciales ou encore de nouveaux types de montagnes russes.
Une fois tous les objectifs d’un terrain validés, il est possible de poster votre montagne russe en ligne pour que les autres joueurs puissent aller y faire un tour. Il vous est également possible de jeter un œil aux attractions d’autres joueurs et de les noter. Les attractions sont classées en fonction du nombre de points engendrés. Un bon classement vous permet aussi de gagner plus d’argent pour la suite du jeu.
Pour ce qui est du gameplay, il est possible d’utiliser les touches du pad ou bien de jouer entièrement via l’écran tactile. Le souci c’est que quelque soit le style de jeu, ce dernier manque parfois de précisions et vous fera pester.
Graphiquement, on remarquera tout de suite que l’on a vu mieux. Mais le jeu n’est pas là pour nous mettre une claque visuelle, et très franchement ce n’est pas choquant et on s’y fait vite. La bande son, quant à elle, est vraiment limitée. Nous avons le droit à deux musiques, une pour le menu « Monde » et une pour les terrains où seront construites les attractions. Mais pour être franc elles ne sont pas si désagréables que ça. A côté de cela, nous avons également le droit aux bruitages, comme les cris des utilisateurs des montagnes russes ou encore les vomissements lorsque votre attraction est trop intense pour certains d’entres eux.