Vous en avez marre de ces jeux qui se terminent en quelques heures ? Vous n’en pouvez plus de leurs scénarios poussés et dignes d’intérêt ? Eh bien accrochez-vous bien puisque ce jeu correspond à tous ces critères, pour votre plus grand plaisir.
Heavy Fire : Black Arms est un FPS sorti sur Wii (sur WiiWare) en mars 2011. Il sort 2 ans plus tard sur l’eShop de la 3DS en août 2013 sous le nom : Heavy Fire : Black Arms 3D.
Vous incarnez dans ce jeu un vaillant militaire des Forces Spéciales partant en Amérique du Sud pour arrêter le trafic d’armes illégal des terroristes locaux. Pour ce faire, vous êtes équipé de votre bon vieux Beretta et allez parcourir différents pays tropicaux pour y faire du nettoyage.
Lorsque vous commencez la partie, vous allez choisir une catégorie pour votre personnage. Celle-ci ne peut pas être changée par la suite à moins que créer de nouvelle partie. Trois catégories sont proposées, avec différentes caractéristiques :
Soutien : Les armes s’usent moins vite mais le rechargement est plus long.
Reconnaissance : Le rechargement est plus rapide mais vous avez moins de munitions.
Artilleur : Vous avez plus de munitions mais les armes s’usent plus rapidement.
Une fois votre choix fait, une petite photo de vous avec un joli casque vous est proposée. Vous allez pouvoir frimer au sein des Forces Spéciales !
Heavy Fire : Black Arms 3D se découpe ensuite en deux parties : une partie Campagne et une partie Missions.
La partie Campagne est entièrement dédiée au déroulement du jeu. Vous ne pouvez donc rien faire d’autre que d’avancer dans l’ordre des missions qui sont au nombre de six.
La partie Missions, elle, permet de refaire les missions réussies dans la Campagne afin d’améliorer son score et, surtout, de gagner de l’argent ! Et c’est en partie grâce à ces missions que vous allez pouvoir finir le jeu.
En effet, bien que la Campagne soit une balade champêtre, votre Beretta va vite finir par s’essouffler et acheter de nouvelles armes n’est pas donné. On se rend rapidement compte que la progression, pourtant facile, est déterminée par l’arme que vous utilisez, et seul Chuck Norris peut descendre un hélicoptère avec un Beretta. Vous allez donc devoir effectuer les mêmes missions en boucle dans le seul but de monter les échelons afin d’obtenir de l’argent pour débloquer des armes supérieures. Ajoutez à cela que votre arme s’use à chaque mission et qu’il vous faudra payer pour la réparer.
Cette tâche rébarbative arrive à reléguer ce jeu au même niveau que le travail à l’usine. Vous allez tout simplement finir par vouloir récolter assez d’argent pour acheter la dernière arme et finir la Campagne d’une seule traite.
Si le coeur vous en dit, chaque arme peut également voir son temps de rechargement diminuer et sa capacité en munitions augmenter, moyennant bien évidemment quelques dollars supplémentaires. Mais seuls les plus fous ou les plus courageux oseront entreprendre cette tâche.
Chacune des missions se termine relativement rapidement, et même si vos 5 vies ne suffisent pas pour passer au niveau suivant, vous apprendrez vite de vos erreurs ainsi que le placement des ennemis. Certaines parties du décor pouvant exploser (les véhicules et les barils), il vous sera d’autant plus simple d’éliminer les ennemis groupés à certains endroits. Il existe d’ailleurs un système de combo pour la destruction de l’environnement ou les éliminations multiples mais, il n’est pas intéressant puisque, peu importe le score final, l’argent gagné à la fin d’une mission est similaire. Et c’est l’argent plus que le score qui nous motivera à jouer.
Gaspiller une demi-journée sera donc bien plus que suffisant pour terminer le jeu.