Après toutes ces années Kirby est toujours affamé et il a bien raison : la 3D relief de la 3DS vient donner du volume à ses aventures. Si le héros rose s’était déjà bien installé sur la console grâce à plusieurs de ses titres déjà disponibles sur la Console Virtuelle via l’eShop de la 3DS, il signe ici sa première aventure originale sur la portable. Kirby : Triple Deluxe est le dernier jeu des talentueux développeurs chez HAL Laboratory.
Le jeu commence sur la capture du roi Dadidou par les ennemis de Kirby et il va falloir aller le libérer. Encore une fois, du Nintendo classique et on n’a pas besoin de plus pour jouer les héros dans les jeux de la firme. On ne change pas les bonnes habitudes et Kirby est toujours capable de gober les ennemis qui lui font face, de s’emparer du pouvoir de certains, de sprinter et de voler sur de longues distances. D’ailleurs le jeu n’a pas la prétention de révolutionner la série et le gros du jeu reste dans du classique ressemblant fortement aux Kirby que l’on a toujours connu.
On retrouve des pouvoirs de la série bien connus via les transformations habituelles de Kirby mais certaines font leur apparition. D’ailleurs parmi ces nouvelles il me semble que les attaques de zones sont un peu plus mises en avant. Chaque transformation permet d’envoyer plusieurs coups, simplement en orientant Kirby dans la direction désirée, et en appuyant sur un seul bouton. La meganova est par contre plus dévastatrice et présente dans plusieurs niveaux, Kirby a le pouvoir de presque tout gober et on est quasiment invincible !
Le second écran reste assez anecdotique. Kirby a la possibilité de stocker à manger et on peut l’utiliser en pressant l’objet sur l’écran tactile afin de remonter notre jauge de vie. A part ça on trouve des boutons tactiles pour le menu pause ou pour se séparer du pouvoir que l’on utilise, mais tout ça reste accessible avec les boutons. Au final on n’y jettera pas un regard pendant parfois des dizaines de minutes, dommage car avec le changement de plan au niveau de la perspective, les développeurs auraient pu penser à différents plans sur différents écrans. C’est certainement parce que l’écran du bas n’est pas compatible avec la 3D stéréoscopique.
Et cette dernière qu’offre la 3DS a tout de même été bien mise en avant par les développeurs. D’autres plus frileux ne l’exploitent pas mais ici elle sert bien à la mise en scène. Les changements de plans dans les niveaux se font en permanence et si ce n’est pas nous qui changeons de plan, ce sont certains ennemis qui attaqueront qui arriveront du fond de l’écran pour le traverser ensuite. Et même si vous ne l’activez pas vous ressentirez (dans une moindre mesure) ces petits artifices de mise en scène. Les niveaux sont, pour le coup, plus agréables à parcourir et on voit bien sur quel plan se situent les ennemis pour les esquiver.
Cela n’empêche pas ce Kirby de rester attaché à l’accessibilité qu’a toujours offert la série pour les plus jeunes alors que les habitués s’amuseront à chercher toutes les gemmes solaires « cachées » dans les niveaux. Elles ne sont pas difficiles à trouver si on se donne la peine de fouiller un tout petit peu les niveaux et ça en devient même plaisant de les récoler, un peu comme les pièces étoiles dans les Mario, là où dans d’autres jeux les objets à trouver sont une plaie. Une fois toutes les gemmes trouvées dans un monde, une nouvelle étape (niveau) se débloque sur la carte. Les collectionneurs auront de quoi faire car les niveaux renferment aussi des médailles à trouver, pas en métal mais en gros pixel, elles rappellent un peu la collection des trophées dans Smash Bros.
En parlant de Smash Bros., le jeu propose des à-côtés en plus de son mode histoire. On y trouve ainsi un mode bataille jouable seul ou jusqu’à quatre en multijoueur, et même avec une seule cartouche si tous les joueurs n’ont pas le jeu. Chaque joueur choisit sa transformation et on enchaîne les combats dans des arènes qui font fortement penser au jeu de combat de Nintendo sans forcément aller aussi loin. C’est suffisamment pour nous rappeler cette série qui arrive bientôt sur 3DS, une petite entrée dans un jeu de goinfre. L’ensemble reste sans prise de tête et d’autres mini-jeux viennent s’y ajouter comme un mini-jeu musical avec le roi Dadidou, d’autres sont à débloquer une fois le jeu terminé et je vous en laisse la surprise, surtout pour un.
Et pour en revenir au mode histoire il propose une durée de vie correcte car les niveaux sont assez longs. D’autres jeux de plateforme proposeront certainement plus de niveaux que ce Kirby mais peu en offriront d’aussi longs. Ils ne sont pas interminables et cela ne les rend pas plus durs vu le nombre de checkpoints qu’il y a si on a la malchance d’y laisser une vie. Ce sont de petites balades toujours bien différentes, que l’on soit sous l’eau, dans des temples, sous terre, en forêt… etc. Il y a même des clins d’œil à des personnages de Nintendo ou non. Les boss ne sont pas en reste avec des combats assez impressionnants pour un Kirby ! Toujours assez simple, il faudra toujours apprendre simplement leur pattern pour les battre mais encore une fois on sent le travail de développeurs pour offrir une présentation soignée. Des mini boss se retrouvent aussi dans presque chaque niveau et on ne retombe pas souvent sur les mêmes.
Enfin toutes ces histoires de mise en scène nous amènent à parler des graphismes qui sont l’un des vrais point forts du jeu avec l’utilisation de la 3D stéréoscopique. Dans beaucoup de jeux de plateforme au gameplay 2D de nos jours, les joueurs craignent que la 2,5D retire un certain charme au jeu. C’est par exemple un peu le cas pour Strider sorti récemment sur des plateformes concurrentes. Mais HAL Laboratory réussit encore un petit tour de force en proposant des graphismes 3D dans un jeu de plateforme 2D avec encore plus de charme qu’avant. Les quelques cinématiques sont aussi assez réussies. Un bonbon qu’on aimerait gober comme Kirby tellement tout est propre, fluide et reste dans l’esprit de la série.