À l’instar d’une sortie iOS par Bullkypix, la version 3DS de Kung Fu Rabbit est, quant à elle, mise entre les mains de Neko Entertainement, studio de développement qui est bien décidé à supporter Nintendo. Auteur déjà de plusieurs jeux sur Wii U dont Puddle, c’est avec la sortie de Kung Fu Rabbit que Neko Entertainement signe une nouvelle entrée l’eShop 3DS. Un jeu assez original et doté d’une bonne dose d’humour, mais ces principaux ingrédients suffiront-ils à vous convaincre d’en faire l’achat sur 3DS ?
Le périple de notre lapin, adepte de Kung Fu, commence alors après que les disciples du temple aient été enlevés par le Mal Universel. Cette petite scène vous est d’ailleurs contée sous forme de bande dessinée. Dès lors la vengeance du Kung Fu Lapin sera de mise tout au long des 60 niveaux principaux, auquels viendront s’ajouter 20 niveaux de défis. Contrairement à certains titres concurrents, connus du même genre, le but de Kung Fu Rabbit n’est pas de récolter des étoiles et de faire un maximum de points. Ici, nous avons affaire à un jeu de plateforme dans lequel il faudra parcourir de nombreux niveaux, tous plus colorés les uns que les autres, afin de retrouver les disciples kidnappés à travers 3 mondes principaux, le quatrième regroupant des défis qu’il faudra débloquer au fur et à mesure de votre avancée. Les élèves en question sont enfermés dans une petite bulle à l’aura violette et maléfique et il ne tiendra qu’à vous de les libérer. Pour cela, il vous faudra parcourir les niveaux d’un point à l’autre, jusqu’ici tout va bien. Entre temps, durant votre aventure, il vous faudra récolter 4 carottes dispersées dans le niveau, les 3 premières carottes rapportant 1 étoile et la quatrième, appelée carotte d’or, en vaudra 2. Le but étant de récupérer donc les 4 carottes afin d’accumuler un maximum d’étoiles possibles.
Ces étoiles vous permettront de débloquer certains contenus de jeu, tels que la tenue du lapin vengeur, ou encore des bonus de pouvoir et c’est dans le dojo que vous pourrez en faire l’acquisition. D’ailleurs, chaque descriptif d’objets dans le dojo est accompagné d’une petite touche d’humour, auquel vient s’ajouter un contenu de jeu proposant bien d’autres points positifs.
En plus d’un titre bourré d’humour, Kung Fu Rabbit dispose également de graphismes assez soignés. Bien qu’un tant soit peu simpliste, ils n’en sont pas pour autant mis de côté. En effet, les décors disposent d’une attention particulière, tant aux niveaux des couleurs que de l’animation. Il en va de même pour votre Kung Fu Lapin, qui lors d’un saut changera de position et ouvrira bien grand la bouche. Ses oreilles ne seront plus, à ce moment précis, bien dressées vers le haut mais elles se verront plaquées vers l’arrière. De petits détails certes, mais qui ont leur impact si vous y prêtez bien attention. Même si le tout est en 2D, les décors mélangeant peinture chinoise et ambiance de combat collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Tout comme les musiques et autres sonorités qui se voient être agréables à l’ouïe, quoi qu’un peu discrètes par moment.
Pour en revenir aux aptitudes de notre héros adepte d’arts martiaux, sachez que le saut n’est pas sa seule spécialité. Il faudra mettre votre agilité à toute épreuve, glisser le long des murs, rebondir d’un mur à l’autre, faire preuve de réflexion afin d’esquiver vos ennemis ou alors de les tuer tout simplement par derrière ou par le haut… en bref, là où clignote une petite lumière bleue. Il suffira juste de passer dessus pour que le lapin frappe son ennemi, le faisant ainsi disparaître sous un nuage de fumée noir. La prise en main est très instinctive aux premiers abords, avec des niveaux assez simples en début de jeu, mais cela se corsera par la suite. C’est à ce moment-là que votre Kung Fu Lapin devra faire preuve d’une grande précision lors de certains sauts. Si vous sautez trop tôt ça n’ira pas, et si vous sautez trop tard, il sera difficile d’atterrir au bon endroit. En somme, il faut savoir que le saut effectué dépendra de l’appuie que vous ferez sur le bouton B, un appuie bref pour un petit saut et un appuie long pour atterrir plus loin. D’ailleurs certaines carottes demanderont une très grande précision afin d’être récupérées.
Ramasser toutes les carottes, sur tous les niveaux, vous demandera approximativement entre 4 et 5 heures de jeu. Ce temps dépendra bien sûr de la dextérité dont vous ferez part. Sachez que Kung Fu Rabbit propose un certain nombre de challenges à relever, afin de débloquer une quinzaine de succès, dont quelques uns des plus originaux. En effet, un des succès sera de mourir 20 fois dans le même niveau, l’autre de mourir 100 fois depuis le début de votre aventure… j’en passe et des meilleurs. Les niveaux bonus se feront sans devoir ramasser de carottes lors du parcours par contre il en faudra de la patience et de la maîtrise afin d’en sortir vivant dans des niveaux bourrés d’ennemis qui se croisent les uns les autres, ou des blocs qui apparaissent puis disparaissent en quelques secondes. Le plus difficile étant d’utiliser ces blocs qui rendent alors le parcours plutôt ardu, mais pas impossible. On regrettera aussi l’absence de checkpoint car certains de ces parcours sont tirés par les cheveux, et dès la moindre erreur, il faudra donc revenir au début du niveau.