Le célèbre dessin animé « Les Mystérieuses Cités D’or » arrive en jeu vidéo sur l’eShop mais pas en magasin. Cela le coupe certes d’un public plus large mais quand on y pense c’est une sage décision car le jeu ne vise pas trop haut, sans pour autant être déplaisant à jouer, cette adaptation semble faire le job à première vue.
Le jeu commence bien car on peut voir dès le début que les cinématiques sont en fait issues du dessin animé même que l’on connaît. Les héros embarquent pour une aventure en Chine à la recherche de la cité d’or et cela est bien raconté par des cinématiques qui sont donc bien sympathiques, surtout pour les fans, mais peut être un peu courtes. Elles sont par contre compressées et ça se sent, elles ne se situent clairement pas dans le haut du panier des cinématiques sur 3DS mais la compression reste correcte, la 3DS XL (là où le jeu a été testé) met probablement ce défaut en avant.
Pour en venir au gameplay, il est assez simple et le joueur a le choix entre le tactile ou le pad pour déplacer son personnage. Les déplacements au tactile sont un peu plus rigides (on pointe là où on veut aller) et je vous conseille le slide pad. Il est possible d’alterner entre les trois personnages pour résoudre des énigmes qui feront parfois penser aux classiques d’un Zelda avec des interrupteurs par exemple. Malheureusement elles se répètent vraiment trop. Chaque personnage a aussi sa petite capacité qui permet de venir à bout de certaines énigmes, il faudra donc combiner leurs aptitudes (dont certaines utilisables à distance quand demandé) pour s’en sortir.
Le jeu est alors découpé en petites zones qu’il faut traverser, simplement en résolvant des énigmes et la transition entre chaque niveau se fait souvent via des cinématiques. Les niveaux sont construits de façon très scolaire, pas de folie dans le level design mais c’est suffisant pour donner des énigmes basiques, on est pas face à une adaptation bête et méchante, sans aucune réflexion proposée au joueur. Mais on finira quand même assez vite par ressentir une certaine lassitude à cause des énigmes qui se ressemblent, peut être parce qu’au final on finit par faire toujours la même chose. Aussi efficace et simple soit-il le gameplay est un peu limité et il aurait été appréciable de le voir évoluer et pourquoi pas se complexifier légèrement au fil des mondes pour apporter un peu de variété.
Les développeurs ont tenté de donner une autre facette au jeu avec les ennemis que l’on doit éviter, on a de l’infiltration mais cette partie est quand même assez limitée. Comme un Solid Snake en herbe, on peut se cacher dans des tonneaux placés à des endroits précis, cependant on ne peut pas bouger avec. Le gameplay dans ces phases reste extrêmement restreint mais elles apportent au moins un poil de variété. Vous l’aurez compris, il ne faut pas attendre beaucoup du gameplay du jeu, ce qui ne l’empêche pas d’être agréable à jouer quand on s’intéresse à la série.
Graphiquement le jeu est très correct même si bien en dessous de ce que semble afficher la version Wii U, logique pour un portage 3DS. On retrouve tout de même le charme du dessin animé et la même ambiance visuelle en général. Les couleurs chaudes font plaisir aux yeux, il n’y a pas de chute de framerate, le travail sur la technique est effectivement plus que correct. Et même si ce n’est pas un jeu d’action c’est plus que bienvenu, la réalisation est bonne pour un jeu eShop. Par contre la 3D de la console semble avoir été bien mise en retrait et les cinématiques sont par exemple diffusées uniquement en 2D… L’écran principal du jeu est de toute façon l’écran du bas.
Et enfin, oubli de taille, l’aventure n’est pas jouable à plusieurs (même en local), alors que le concept du roulement de personnage s’y prêtait parfaitement. Les niveaux étaient peut être trop petit mais l’action aurait été bien plus fluide. Une idée pour une suite ? En tout cas le jeu aurait pu aller plus loin sur bien des points car les bonnes bases sont là mais elles ne sont pas assez poussées pour donner un très bon jeu.