Qui dit nouvelle série animée, dit nouvelle adaptation en jeu vidéo… Et pour cause ce sont les plus anciennes tortues mutantes qui font leur come-back dans ce nouvel opus intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja et qui est adapté de la toute dernière production de Nickelodeon. Après maintes et maintes versions sur différents supports et sur bien des années, c’est aujourd’hui sur Wii que ce nouveau jeu développé par Magic Pockets vient donner des coups. Préparez-vous à vous en prendre plein la tronche, dans le mauvais sens du terme…
Cette nouvelle adaptation est directement éditée par Activision, et au vue de la qualité de la série animée, nous étions en droit de croire que cette production sur Wii le serait tout autant, mais détrompez-vous il n’en sera rien. Les versions de l’époque 16-bits, voire même les versions NES et Game Boy procuraient un plaisir de jeu bien supérieur avec une qualité d’animation plutôt digne pour l’époque. Ici, on est bien loin de notre ère et du savoir-faire en terme d’animation ou même de fun. Le titre se base toujours sur un scrolling horizontal où on tape, on tape et on tape encore… mais sans réel plaisir. En d’autres termes on se fait chier. Nous sommes donc bien ici en plein cœur d’un beat’em all. Cela est aussi dû au fait que l’IA elle-même est exécrable, les ennemis se déplacent à peine et vous regardent mettre des coups à tout va. Niveau répétitif vous ne trouverez pas mieux, d’autant plus que c’est à la limite de vous donner des cloques… bref.
Dans cet opus, le scénario ne change pas des masses, et vous aurez pour mission, tout en parcourant 16 niveaux parmi lesquelles les rues de la ville, les égouts, le métro et bien d’autres, de découvrir ce que Fishface et Shreider mijotent. L’histoire de ce jeu fait le relais entre les saisons 1 et 2 de la série d’animation diffusée sur Nickelodeon, et maintenant il est temps d’enfourner l’une des carapaces de Leonardo, Raphael, Donatello ou Michelangelo et de filer donner des gnons. Chacun des personnages possède ses propres coups en fonction de leur arme fétiche, ainsi que d’une attaque spéciale. Ces attaques pourront aussi être améliorées grâce à des chakras que vous récolterez en cours de niveau. La récolte de pizzas est bien entendu toujours de la partie bien qu’elles ne vous soient pas forcément indispensables au vue de l’IA déplorable en plus d’un gameplay assez désastreux.
La maniabilité du personnage est assez flottante et se joue au stick, la croix directionnelle servant à passer d’une tortue à l’autre en fonction de la direction choisie et ce en pleine partie. De même que n’importe quel autre joueur peut se joindre à la partie via un système de jeu en coopération dit « drop in/drop out ». Cela permet d’entrer dans la partie à tout moment mais aussi de la quitter quand bon nous semble. Le système de jeu n’est pas des plus aboutis et les parties en multijoueur sont bordéliques à souhait, par moment on a du mal à repérer son propre personnage.
Si le cœur vous en dit, en plus de fracasser des méchants, vous pourrez aussi tenter d’explorer les niveaux afin de récolter un maximum d’objets cachés que vous pourrez alors collectionner. En plus du mode Histoire, le titre propose une customisation de vos coups mais vous pourrez aussi vous adonner à des mini-jeux, qui toutefois ne proposent pas de réels grands intérêts. Précisons tout de même que le jeu est intégralement doublé en français, tout comme la série animée et propose en plus le choix des sous-titres. En voilà une presque bonne nouvelle…
Tout ça ne va pas sans dire qu’au vue d’un contenu assez moyen cette nouvelle adaptation des Tortues Ninja ne casse pas des briques. Et pour cause, le rendu graphique est très moyen, nous sommes bien loin de la série animée ou de ce qui se faisait d’antan. L’aliasing se fait ressentir par moments nous montrant aussi à quel point les textures des décors sont pauvres et assez inégales. Une différence sera tout de même constatée si vous jouez sur un écran cathodique ou sur une TV HD où là vos rétines en prendont un coup. N’oublions pas la bande son qui elle aussi subit des critiques plutôt moyennes et qui n’a pas assez d’impact en cours de jeu. Que dire de plus ? Mieux vaut arrêter le massacre.