Quick Fill Q est un petit Puzzle-Game développé par le studio japonais Silver Star Japan pour le DSiWare. De nombreux softs du genre sont déjà arrivés avant eux et se sont creusé une réputation sur la boutique électronique de la portable de Nintendo. Quick Fill Q a-t-il quelque chose qui le distingue des autres?
Protéger Q!
On voit dès le début que les ambitions de Quick Fill Q ne sont pas forcément élevées avec ce soft et qu’il s’agit ici de proposer un concept simpliste. Le jeu nous présente directement un menu simple avec la possibilité de quitter le jeu, de voir la notice, jeter un œil à son classement personnel puis surtout de commencer une nouvelle partie. Une bande son entrainante et un design mignon qui nous invitent joyeusement à lancer une partie. A partir de là, trois niveaux de difficultés nous sont proposés entre Facile, Normal et Difficile. Directement après la sélection de la difficulté le jeu commence sans tarder. Dès qu’on commence aucun didacticiel n’est proposé, soit vous avez été prévenant et vous avez lu la notice électronique avant, soit vous finissez tout de même par deviner rapidement ce qu’il faut faire. Nous avons un jeu qui se déroule en scrolling horizontal, où une bille de verre nommée Q, glisse lentement et automatiquement vers un vide. L’écran tactile nous propose des blocs de pierre à tailler convenablement au stylet puis à diriger vers le trou de sorte à remplir celui-ci avant que Q arrive à ce niveau et tombe pour mourir. On parle de tailler, mais il ne s’agit pas pour autant d’être sculpteur, juste de briser des blocs de pierre de sorte à former des figures plus ou moins géométriques qui puissent entrer dans le trou et soit le remplir directement, soit petit à petit avec plusieurs figures, qui nous rappelleront parfois Tetris. Le but est donc d’aller le plus loin possible, c’est un jeu qui ne possède qu’une seule fin, celle où Q a perdu ses trois vies. Pas d’inquiétude, une vie perdue ne vous oblige pas à recommencer au tout début mais à la distance où vous étiez. Les différents niveaux de difficultés proposent globalement la même expérience avec de plus gros blocs à tailler et des trous plus compliqués à remplir. Globalement, la réalisation est simple, colorée et mignonne. On a une bande son toute aussi simple voire même stressante quand Q est sur le point de tomber ce qui nous donne envie de nous appliquer un peu plus à sa protection.
Quelques défauts
Quick Fill Q est véritablement un petit jeu simpliste. Vous en faites très rapidement de le tour et son concept infini pourra rapidement vous rebuter par sa répétitivité peu importe les niveaux de difficultés. Tailler les blocs de pierres devient une corvée, telle que l’on laisse tomber Q très rapidement en étant content, non pas du record de distance parcourue effectué, mais de la distance que l’on a réussi à tenir en effectuant cette corvée. De plus, il s’agit ici de recouvrir l’intégralité du trou, c’est à dire que vous ne pouvez pas simplement juste couvrir le vide sur la route de la bille et laisser Q passer peu importe les zones de vides que vous n’avez pas couvert. Non, il s’agit véritablement ici de couvrir tout le trou, du coup on a soit un travail de réflexion en plus appréciable pour les fans du genre, soit une corvée en plus pour ceux qui s’ennuient déjà. En soit même en mode difficile, il n’y a pas vraiment de challenge, le jeu est relativement facile et même quand il y a mention de « Speed up » on trouve toujours Q aussi lent et nous laissant souvent le temps de finir avant même de stresser avec l’arrivé de la piste sonore d’alerte. Bref, un petit jeu sans prétention qui lasse très vite.