La Wii U a longtemps été critiquée pour son manque de Wii Sport au lancement, entre autres. Nintendo rectifie le tir assez rapidement tout en proposant une autre façon de consommer le jeu vidéo casual par excellence. Avec un système de ticket 24 heures, cet opus s’avance comme être le jeu à la demande qui va, peut-être, lancer une vague de jeux avec cette méthode de vente. Acheté une heure de jeu, 24h ou le sport complet (pour une bouché de pain quand on y pense, 10€), c’est peut-être ce qui manquait à Wii Sport.
Le jeu se démarque aussi par sa disponibilité : uniquement sur l’eShop, mais propose 24 heures de jeu gratuit sur chaque sport disponible. Au lancement, seuls deux sports sont proposés : Tennis et Bowling. Soit les deux jeux les plus populaires du premier opus. Wii Sport Club nous propose aussi de nous inscrire dans des communautés, créant un peu de concurrence mais cela reste au final assez peu utile. La vraie nouveauté de cet épisode en terme de gameplay c’est le mode en ligne. Assez réducteur sur le tennis (un set décisif de 7 points), le bowling propose lui plusieurs options : Jeu en 10 quilles, Jeu en 100 quilles ou avec obstacles. Par contre, seul le tennis propose un mode coopération en ligne à deux. Le bowling se joue seul contre le reste du monde. À chaque partie on accumule de l’expérience et on grimpe de niveau histoire de faire peur au level 1. Bien entendu, le tout reste jouable entièrement en local jusqu’à 4 joueurs. Il faut cependant dans tous les cas une manette Wii Motion plus, ce qui peu poser des problèmes pour les moins équipés. On notera aussi que le jeu a été légèrement remonté à la hausse pour la Wii U via la HD.
Le mode entraînement nous permettra aussi de découvrir de nouvelles façons de jouer le sport en question. Entre le vise taupe pour le tennis et le différent motif de 100 quilles pour le bowling, c’est une façon assez originale de continuer à jouer alors qu’on vient de se prendre une sacrée fessée sur le online. On regrettera par contre la non utilisation du GamePad ne servant qu’à diffuser des messages du Miiverse. Dommage, mais en même temps ce dernier n’a pas vocation à être utile dans tous types de jeu.
Le Tennis :
LE sport phare de Wii Sports de 2006, le Tennis est de retour forcément pour vanter les mérites de cet opus. Malheureusement, on découvre très vite le peu d’évolutions par rapport à l’opus Wii Sports Resort. Toujours peu d’options de jeu, pas de déplacement manuel ce qui rend fou plus d’une fois. La raquette suit bien les mouvements et les effets sont assez faciles à produire, pour peu que votre WiiMotion Plus soit en forme. Le Online ne fait pas tout. Le local demeure assez fun mais reste quand même sur un arrière goût de jeu ultra assisté qui plaira à tous, sauf ceux qui veulent aller plus loin. Et encore beaucoup, beaucoup de points sont marqués plus par un geste non voulu que par du jeu tactique, ce qui rend la victoire random à souhait. Espérons qu’un bon petit patch des familles arrive vite.
Le Bowling :
Beaucoup plus complet que le Tennis, le bowling offrira trois modes de jeux jouables en ligne : Le Classique, Le 100 quilles et Le mode avec obstacles. Ils sont tous dignes d’intérêt surtout en ligne, si vous avez un peu de temps devant vous. La maniabilité est quasi parfaite même si on a de rares exceptions. Rien de bien important à dire de plus, le plaisir de jeu est là et il vous contentera pour peu que vous soyez fan de bowling.
Le Golf:
Pour être simple et claire : je suis un très grand fan de golf et des jeux de golf en général. J’adore ce sport et voir son arrivée sur Wii U avec l’ajout du GamePad, qui remplace la balle à terre, je trouvais le concept génial. Mais voilà, ce jeu est tout simplement et complètement INJOUABLE. J’ai testé avec toutes les distances à l’écran possibles, avec des Wiimote + Wii Motion plus ou avec des Wiimote Plus, mais le contraste est alarmant. Ce jeu n’est pas fini en terme de reconnaissance de mouvements. Je peux vous parler des différentes options, du online, du mode entraînement, mais ça ne sert à rien tant on ne peut pas jouer avec cet opus. Qu’on fasse un mouvement droit, un mouvement orienté, fort, sans amplitude : rien n’y fait, c’est du random quasi complet. Le pire est la phase de green, comme tous les autres Wii Sports, c’est tout simplement impossible de doser correctement son tire. Encore pire quand on est proche du trou. Si on ne frappe pas assez fort, le coup n’est pas pris en compte. Si on frappe trop fort, la balle fait 20 bornes. Inutile d’aller plus loin, je vous déconseille fortement, mais avec le cœur serré, l’achat de ce sport. À tester tout de même, peut-être que je n’ai vraiment aucune chance avec mes différentes phases de tests.