Si le puzzle game était un genre qui se mourrait il y a quelques années encore, avec l’arrivée des smartphone, du jeu tactile et des plates-formes de téléchargement, il est de retour en grande forme. C’est grâce à cela que nous retrouvons des licences connues mais aussi de nouvelles licences comme ce sympathique Battle Of The Elements. En effet, les jeux en téléchargements commençaient à stagner et leur commercialisation en boîte les rendait souvent assez chers en comparaison de ce qu’ils avaient à offrir. Aujourd’hui, grâce à l’eShop et aux autres plateformes en ligne, on retrouve toutes sortes de puzzle game. Ce Battle Of The Elements disponible sur eShop est DSiWare pourra être acquis si vous possédez une DSi, une DSi XL ou une 3DS, pour la somme de 5 euros.Mais en vaut-il vraiment ce prix ? Visiblement les développeurs de chez Enjoy ont voulu mettre plusieurs modes que l’on retrouve dans beaucoup de jeux du genre actuellement. Ainsi, au démarrage, on voit que pour jouer au jeu il faut tenir la DS comme un livre, à la manière de Kawashima. Arrivé au menu principal, on trouve un mode histoire dans lequel vous devrez choisir un animal parmi les 8 disponibles et aller combattre les autres personnages à travers leurs pays. La progression dans ce mode est d’ailleurs un gros clin d’œil à Street Fighter II ! Chaque « combat » est entrecoupé de petits dialogues humoristiques afin de cerner le personnage choisi en quelques lignes. Le tout tiendrait sur un post-it mais nous sommes dans un puzzle game, c’est même mieux comme ça !
Mais bien sûr nous sommes dans un puzzle game et non dans un jeu de combat. Alors, comment s’affrontent les personnages ? C’est simple : cela ressemble un peu au mode multijoueur de Tetris, les pièces (appelées éléments) que l’on fait disparaître vont rejoindre le plateau de l’adversaire. Pour faire disparaître les pièces d’un élément, par exemple d’eau (les bleues), il faut balancer un super élément bleu sur celles-ci, peu importe leur nombre. Si vous voulez en faire disparaître plusieurs avec un super élément, il faudra qu’elles soient côte à côte. Pour créer un super élément, vous disposez d’un serpent en bas de l’écran. Faites glisser des éléments dans sa bouche (qui peut en contenir 4) et 4 éléments différents avalés créeront un super élément de la couleur du premier de la chaîne. Avec ce serpent, vous pourrez également déplacer les éléments qui vous gênent et les recracher où bon vous semble sur le plateau. Vous perdez la partie lorsque les éléments qui s’accumulent depuis le haut de l’écran tactile, touchent le bas de l’écran. L’écran du haut affichera le tableau de votre adversaire quand vous jouerez contre quelqu’un.
Le principe du jeu pourra d’ailleurs paraître un poil compliqué au début : on retrouve malheureusement pas mal d’erreurs de traduction et le didacticiel disponible dans le menu ne sera du coup probablement pas clair pour tout le monde… Heureusement, vous pourrez vous faire les dents avec le deuxième mode dont j’allais vous parler : le mode mission. Dans ce mode on retrouve 40 missions, chacune vous mettant dans une situation particulière avec un objectif à réaliser. Par exemple : il vous faudra créer 3 super éléments sans faire disparaître d’autres pièces du plateau donné. Le mode propose une difficulté croissante qui forgera mieux votre skill que le didacticiel, même si un passage par ce dernier pour connaître la base est indispensable. Par contre, on regrette que les missions s’enchaînent un peu vite. On aurait aimé en avoir un tout petit peu plus.
Enfin, le troisième mode intitulé marathon vous proposera de faire le meilleur score avec bien sûr un tableau des scores accessibles dans le menu (la « salle des records ») et qui concerne tous les modes. Les scores ne sont enregistrés qu’en local mais vous pourrez jouer au jeu en multi-joueurs. Il faudra cependant que chacun des 2 joueurs possède le jeu dans sa console car il n’y a pas de mode téléchargement. Avec ces quelques modes le jeu nous fait revenir à quelques sessions plusieurs fois même s’il n’y a pas de réel objectif à part le score, comme dans la plupart des puzzles game. Les musiques accompagnent bien l’ambiance que veut retranscrire le titre mais ne resteront certainement pas dans la tête. Vous n’irez pas chercher l’OST dans les conventions mais, au moins, vous n’aurez certainement aucun mal de crâne en jouant ! Du côté de l’ambiance, les graphismes sont plutôt réussis avec un chara design simpliste mais mignon ainsi que des couleurs chaudes et chatoyantes !