Avis à tous les chasseurs qui aiment faire preuve d’originalité en tirant sur des poulets hors du commun. C’est ce que Teyon propose sur l’eShop avec son titre Crazy Chicken Pirates 3D qui porte son nom fièrement. Des poulets pirates, complètement barrés, qu’il faudra shooter stylet en main avec plaisir… ou pas ?
Ici, cela ne sert à rien de tergiverser avec un scénario des plus approfondi, le but du jeu est des plus simples : faire un maximum de points en shootant du poulet, et le tout en récoltant les objets demandés. Aux premiers abords cela peut paraître simple mais sachez que la partie se déroule sous un chronomètre n’affichant qu’une minute et trente secondes. Durant ce laps de temps, il vous faudra non seulement faire le plus de points possibles mais vous devrez aussi récolter 11 bannières de pirates (à têtes de mort), 14 pièces d’or et 15 diamants, rien que ça… et si vous pensez qu’il est assez simple de s’en sortir vous vous trompez. Le temps imposé est relativement court pour tout découvrir, et même si vous gagnerez quinze secondes à chaque fois que vous complèterez une des séries cela restera trop court. Il faut vraiment connaître le niveau sur le bout du stylet pour récolter tout ce qui est demandé.
Il n’existe qu’un seul réel tableau à parcourir dans Crazy Chicken Pirates 3D où vous devrez, en plus de tirer sur des poulets déguisés en pirates, dégommer des barils et même des requins. Vous comprendrez bien que le titre devient répétitif à souhait, voire rébarbatif même. Une fois vos munitions épuisées, vous devrez procéder à une recharge de ces dernières qui se fera sur l’écran tactile et chacune de ces recharges vous coûtera 5 points, qui se déduiront de votre score, le total de vos points s’affichera sur un tableau des High Score et vous pourrez toujours tenter de battre votre record personnel. Une chose à préciser tout de même sur le titre, c’est qu’il ne comporte aucun classement en ligne, ce qui aurait pu être bénéfique quand on sait qu’un seul tableau fait le jeu à lui tout seul. Il faut savoir que vous pourrez cependant avoir accès à un autre tableau dit « Bonus » si et seulement si vous atteignez le score de 1500 points dans lequel vous devrez à ce moment-là empêcher les poulets de pénétrer dans votre navire.
Plusieurs façons de gagner des points vous seront possible en fonction du poulet visé, qu’il soit en l’air ou sur le sable, qu’il commence à prendre son envole, ou qu’il soit sur un bateau… tout cela aura son importance. De même que leurs actions sont importantes au moment où le décor lui aussi se met en mouvement, c’est-à-dire que vous gagnerez plus de points lors de certaines actions. Par exemple, si un des requins s’approche d’un capitaine qui se trouve à côté d’un canon et si vous visez son chapeau avec la bannière de pirate en tête de mort au même moment, alors ce poulet prendra peur et tirera un boulet de canon. Si le requin vient en sa direction à ce moment-même alors ce dernier sera tué et vous gagnerez ainsi plus de points. De même que sur le tableau un des poulets se protège constamment de vos tirs grâce à sa lame, mais vous pouvez le tuer à l’aide d’un canon spécial qui apparaîtra si vous trouvez les 11 bannières de pirates à tête de mort, et là vos points gagnés seront bien plus élevés.
Le titre profite d’une profondeur des décors en 3D, mais cela reste très léger avec divers plans assez colorés qui prennent forment sur une île remplie de trésors. La palette graphique est des plus simplistes, ne proposant pas monts et merveilles. L’île est certes plutôt fournie en trésors à débusquer, mais tout s’entremêle, cachant par moment des objets dans une ombre, par exemple. Les plus jeunes apprécieront sans aucun doute le visuel apporté par ce titre, mais que l’on trouvera à l’identique ou presque (hors 3D) sur smartphone et moins cher.
Les gauchers ne seront pas peinés ici car le titre a été pensé pour les droitiers comme pour les gauchers. Le tir se fera à l’aide des boutons « L » ou « R » et vous pourrez utiliser soit la croix directionnelle ou les boutons « A, B, X et Y » afin de faire défiler la scène d’un point à l’autre. Le reste du jeu se fera au stylet afin de profiter des autres angles de caméras limitées par les boutons. La prise en main vous semblera un peu difficile au début car la console ne se tiendra que d’une main et il faudra jumeler le jeu avec le stylet afin d’optimiser au mieux le gameplay mais surtout le déplacement de la caméra. Vous pouvez aussi jouer à Crazy Chicken Pirates 3D sans stylet mais dans ce cas-là vous choisirez de vous mettre des bâtons dans les roues car le jeu deviendra plus difficile. Il est important de garder le stylet et la croix directionnelle afin de profiter d’une maniabilité optimale.
On ne s’attardera pas sur le fond musical du titre car à dire vrai il n’y en a pas vraiment, vous n’entendez principalement que les petits cris de poulets mélangés au léger fond musical utilisé à créer un genre de thème paisible aux bruits des vagues. On se rendra vite compte que le titre est très léger en contenu et qu’il n’offrira aucun réel plaisir de découverte musicale à votre ouïe. On tentera tant bien que mal à tout découvrir, faisant travailler votre mémoire à se remémorer où tout est enfoui, et tout ça pour quoi… 3 minutes de jeu si vous êtes parmi les plus forts à tout découvrir du premier coup…