Certains penseront à un clône de Minecraft en voyant l’apparence des personnages du jeu mais il en est tout autre. Cubemen 2 est un jeu de type tower defense, un genre très populaire sur Smartphone et tablettes. Mais ce n’est pas pour ça qu’il doit rester exclusif à ces supports, la Wii U et son Gamepad offrent une alternative intéressante pour le genre, et c’est pour cela qu’on voit débarquer ce Cubemen 2 sur l’eShop de la Wii U.Comme dans tout bon tower defense le concept de base est simple mais une fois en jeu c’est toujours plus compliqué. Grossièrement, il suffit d’aller capturer une base ennemie sur un terrain de jeu quadrillé et empêcher l’ennemi de capturer notre base en même temps. Pour concrétiser cet objectif, il faut placer ses hommes sur la carte, sur des cases stratégiques pour qu’ils éliminent les ennemis à portée, à leurs différents points d’apparition par exemple. Chaque homme (un cubeman) coûte des ressources (les cubes) et il est donc logiquement impossible d’en placer énormément d’un coup, il faut les placer stratégiquement. Plusieurs unités différentes sont disponibles et vous coûteront plus ou moins cher selon leur puissance de feu.
Le tout se joue grâce à l’écran tactile du Gamepad alors que l’écran de la TV bien plus grand permet d’avoir une belle vision d’ensemble, mais du coup on y jette rarement un oeil tant on se concentre sur le Gamepad car il faut être réactif. On place les soldats au stylet sur la carte. Ainsi chacun d’entre eux possède une portée définie et il attaquera tout ce qui passera dans son champs de vision. Le tout est assez bien expliqué dans un tutoriel pour débutant (un tutorial avancé est ensuite disponible) mais le problème c’est qu’il est uniquement en Anglais. Le jeu n’a pas été traduit et les joueurs ayant besoin d’explications sur le jeu devront alors maîtriser un peu l’Anglais pour bien comprendre ses mécaniques…
Si on passe outre ce défaut les unités proposées sont assez complètes et variées, pour tout type de carte. La première campagne est assez simple et permet en général de s’acclimater avec chacune d’entre elles, à chaque niveau. Prenons pour exemple un niveau qui se joue uniquement avec des unités de base qui tirent à vue, ensuite ce sera un autre avec des unités qui se transforment en mine une fois arrivées sur la case que vous avez choisi… Chaque unité peut être déplacée à nouveau après avoir été mise sur la carte, ce qui rend le jeu un peu plus stratégique et dynamique. En effet dans pas mal de tower defense, une fois une unité placée, il est impossible de changer sa position, ou alors il faut peut être attendre la fin d’une vague. Ici les vagues d’ennemis sont bien là mais elles suivent un rythme soutenu et les pauses entre chaque vague sont très courte. Le changement de position des unités se fait en direct, ce qui force à rester attentif car il sera parfois bien moins coûteux de déplacer une unité que d’en créer une nouvelle pour défendre un endroit menacé.
Au final on a droit à une trentaine de niveau de base (en plus des niveaux partagés dont je parlerais plus tard) qui comportent à chaque fois un bon nombre de vagues donc pour un titre à ce prix il y a de quoi passer pas mal d’heures même si cela dépendra fortement de votre capacité à gérer les niveaux. C’est en tout cas plus que correct en sachant que ce n’est pas la seule partie du jeu dans laquelle on peut terminer des niveaux, il y a pas mal de contenu en ligne et différents petits modes.
Mais là où le jeu pêche c’est par son interface et son design. Certes on pourra dire que le design des personnages en cube est voulu mais ils n’ont pas d’âmes. Les développeurs ont voulu mettre la personnalisation en avant, on peut appliquer des skins aux cubemen mais elles sont bien trop génériques. Mais le problème n’est pas vraiment là, les menus sont bien trop basiques, les icônes assez petites sur l’écran du Gamepad avec lequel on joue, on a l’impression d’avoir une interface pauvre alors qu’elle est en réalité assez riche. La présentation des menus serait clairement à revoir pour donner des indications de façon plus claire et plus intuitives avec pourquoi pas des codes couleurs. L’ensemble de l’interface semble mal agencé ou du moins mal ajusté pour être bien ergonomique. La présentation donne l’impression d’avoir à faire à un jeu d’une gamme budget alors que pourtant, une fois qu’on passe au delà de ça, le jeu est assez bon et propose des mécaniques assez intéressante, il est même bien complet.
Un éditeur de niveau assez permissif est disponible (toujours entièrement tactile) et il est possible de récupérer via internet des niveaux des développeurs ou même des niveaux créés par d’autres joueurs. Le partage est bien mis en avant dans le menu avant de choisir sa campagne et au premier abord il semble que la communauté soit très vivante avec beaucoup de niveaux disponibles. Il est aussi possible de jouer en ligne contre un autre joueur… quand il y en a ! Car si au niveau partage le jeu est assez polyvalent et que l’ensemble fonctionne vraiment bien, ce n’est pas le cas du versus online sûrement à cause d’un manque de joueurs… Vous vous retrouverez à jouer contre des bots en général et il faudra organiser vos parties avec des gens pour pouvoir en lancer une totalement en ligne sans CPU.