Heroes of Ruin, titre développé par n-space et édité par Square Enix, revient sur le devant de la scène avec une version dématérialisée disponible sur l’eShop 3DS. L’heure du téléchargement est venue pour tout joueur ne l’ayant pas acquis depuis sa sortie, le 15 juin 2012. Une expérience du hack’n slash tant attendue à l’époque mais qu’en est-il presque un an après sa sortie officielle et en avant-première sur le territoire européen ?Cette histoire prend vie dans le monde de Veil, là où la guerre de Ruin a provoqué, 50 années auparavant, un nombre inconsidéré de morts. Des créatures légendaires, appelées Seigneurs de Ruin, sont parvenus à mettre un terme à ce conflit. Des cités ont alors été créées par chacun de ces Seigneurs qui en sont devenus les gardiens. Cependant, dans la cité de Nexus, le Seigneur Ataraxis, est plongé dans un sommeil infini d’où il semble l’être à jamais. De ce fait, le roi Marcus propose à toute personne qui parviendrait à sortir le Seigneur Ataraxis de son sommeil une récompense inestimable. L’heure est venue de partir en quête de gloire et de richesse incontestée, à la recherche du savoir en incarnant l’une des quatre classes de personnages disponible en début de jeu. Les aptitudes de chacun varient selon le style de combat et de jeu adopté et qui en découlera sur les préférences du joueur. Ainsi, si celles-ci sont plutôt de style barbaresque aux attaques puissantes le choix se portera vers le Sauvage, mais si elles se tournent plutôt vers la sorcellerie et l’invocation de la magie alors l’Alchitecte sera un choix Judicieux. Le Pistolero, lui, conviendra aux joueurs qui aiment utiliser les armes à feu, tandis que le Rugisseur sera apprécié pour la pratique de l’épée et des soins de protection. Une fois la classe de combattant choisie, il sera possible de customiser son héros selon plusieurs critères : sa couleur de peau et de cheveux, son style de coiffure, … Dès lors, la quête principale peut commencer, qui se verra agrémentée de plusieurs quêtes secondaires en plus des autres modes de jeu : multi-joueurs local, en ligne et entre amis, en ligne mondial.
Dans la ville de Nexus, il faudra prendre contact auprès des citoyens afin de leur venir en aide (pour les quêtes annexes). La quête principale, elle, se déroulera sur plusieurs lieux. Il faudra donc faire face à divers ennemis et ce dans divers donjons ou lieux. Cependant, les endroits visités se ressemblent beaucoup, et les décors ne sont pas assez variés, les mêmes revenants assez souvent. Cela engendre dès lors une certaine répétitivité dans le gameplay, voir une légère monotonie. Même si au niveau visuel les décors se veulent légèrement différents (forêt, glace, …) cela nous donne un air de déjà-vu. Et c’est dû en partie au level design des donjons qui est lui aussi quasiment similaire tout au long de l’aventure, avec quelques déviations possibles mais qui imposeront au mercenaire de rebrousser chemin afin de repartir sur la route principale. Outre ce fait, la pâte graphique du titre est assez satisfaisante et de bonne envergure, avec une bonne gestion de la 3D tant au niveau profondeur que graphiquement parlant. Un certain aliasing reste cependant présent sur l’ensemble du titre mais qui se fera moins ressentir à certains moments du jeu. Au niveau du jeu solo, le framerate est satisfaisant, mais lors des parties en multi-joueurs il en est autrement. En effet, les parties online se retrouvent victimes de certains ralentissements. Malgré cela, le titre bénéficie tout de même d’une réalisation bien travaillée avec des phases animations « japonisées » qui lui donne un certain charme.
Heroes of Ruin propose de nombreuses missions secondaires qui se rajoutent à la quête principale. Le titre propose dès lors des missions dites « hebdomadaires » et d’autres appelées « internet ». Autant dire qu’il en faudra du temps pour venir à bout de toutes. Les fonctionnalités de StreetPass et SpotPass sont présentes dans le jeu pour diverses utilisations qui permettront notamment de pouvoir échanger en multi-joueurs des objets récoltés tout au long de la quête. Ces fonctions offriront la possibilité de recevoir des informations communautaires et de participer aussi à des défis de scoring. Il est possible d’ailleurs de créer un compte sur le site dédié au jeu et de le jumeler avec le personnage créé.
La prise en main est assez simpliste et ne causera aucune difficulté en premier lieu, mais dès lors qu’il faudra utiliser l’inventaire, il en sera tout autrement. Le mercenaire se dirige simplement à l’aide du stick et sans aucun souci, à cela s’ajoute son attaque principale à l’aide du bouton B. Trois autres techniques peuvent être ajoutées sur les touches X, Y et A en fonction de vos préférences. Il ne tiendra qu’au joueur, incarnant le mercenaire, de se faire ses propres choix d’attaques. La croix directionnelle et elle aussi nécessaire afin d’utiliser les potions récoltées dans les donjons. Des potions d’ailleurs qui se trouvent un peu partout et dont le héros ne manquera jamais. Ce qui rajoute au titre une certaine facilité à ne jamais rien manquer lors de combats contre les boss de fin de niveau. Ce qui engendre le fait que Heroes of Ruin dispose d’une certaine facilité de jeu et ne posera donc pas de réels problèmes tout au long de votre quête. Le tout sera de valider la prise de la potion rouge afin de rétablir la barre de vie. Toute la gestion de l’inventaire et du menu se fera via l’écran tactile. Un menu sur lequel il faudra revenir assez souvent car l’inventaire se remplit assez vite mais qui pourra se vider tout aussi vite par la vente d’objets qui paraissent inutiles à garder. Une simple pression sur le bouton Y et voilà la bourse du mercenaire créditée du montant de l’objet.
Concernant les attaques qu’il sera possible d’utiliser, cela se fera aussi via l’écran tactile. Il faudra alors choisir parmi les attaques débloquées tout au long de l’aventure afin de faire de son héros LE héros aux attaques surpuissantes. Cette gestion de l’inventaire reste tout de même fastidieuse et ne sera pas évidente à gérer pour tous. Quoi qu’il en soit, une fois le tout bien finalisé, votre guerrier ne craindra plus rien, tant au niveau du jeu solo mais aussi sur le mode online, auquel vous pourrez vous joindre sans trop de soucis, même 1 an après la sortie du titre. Votre mercenaire sera ainsi vêtu de son équipement acquis en solo et viendra en aide aux joueurs disponibles sur les quêtes en réseau. Un point très important à rajouter sur le jeu en réseau, et non des moindres, est le fait que le micro soit activé afin de rendre les parties encore plus conviviales.
Dans la continuité du niveau sonore, Heroes of Ruin propose traduction vocale entièrement localisée avec un doublage français de bonne qualité, cependant certaines intonations restent assez prononcées et gâchent un peu le plaisir par moment, notamment dans le village quand les citoyens vous salue d’un « au revoir ». Certains bruitages lors de phases de combat seront lourds à l’ouïe alors que les mélodies, elles, se font discrètes et correspondent bien à l’époque où se déroule l’histoire. On se sent transporté vers l’époque faisant de nous le Héros des « Ruines ». Dans l’ensemble, la partie sonore du titre est plus que satisfaisante, avec un gros effort fait au niveau des doublages.