Inazuma Eleven en Europe, c’est déjà très bien ! La série suit tranquillement son cours chez nous bien en retard par rapport au Japon et ses nombreuses versions 3DS… Le troisième opus de la saga est maintenant disponible, mais s’il l’était sur Nintendo DS à l’époque au Japon, il l’est aujourd’hui sur Nintendo 3DS en Europe. Choix assez compréhensible, mais qui explique le niveau technique du jeu finalement très proche des précédentes éditions sur Nintendo DS.Après avoir remporté le Football Frontier du Japon avec son équipe de Raimon, puis sauvé le pays des mauvaises intentions de l’Alius Academy, notre cher Mark Evans et son équipe de la sélection japonaise s’attaquent à la coupe du monde : Football Frontier International. Un nouveau coach, ou plutôt sélectionneur, aux méthodes assez étranges prend en main l’équipe et assure une sélection de choix avec de, nombreuses têtes déjà croisées dans les deux premiers opus. Level-5 n’oublie pas les bases du succès de sa franchise et nous remet en quelques minutes dans l’univers assez atypique de cette série. On prend toujours autant de plaisir à avancer dans l’histoire même si les belles cinématiques et les doublages français de qualité n’effacent pas le trop plein de bavardage qui casse assez vite le rythme du jeu.
Entre blabla et match de foot, il y a de nombreuses et longues phases d’explorations toujours pleines de défis mais beaucoup trop facile qui tombent aléatoirement mais toujours quand il ne faut pas. On se retrouve donc à ressortir le stylet toutes les 30 secondes pour le peu qu’on joue avec la croix directionnelle et les touches classiques (plus adaptées à l’aspect nomade de la console). On en vient à ne plus explorer du tout l’environnement quitte à ne pas avoir le contenu de un ou deux coffres. Si vous en avait vraiment marre du blabla, vous pouvez retourner à tout moment à votre QG pour lancer un match amical, et je peux vous assurer que ça fait du bien !
Les matchs parlons-en, si en mode histoire il y a toujours un moment ou un autre où les objectifs sont différents mais bien explicites, on reste sur la formule de base RPG-Foot qui a fait le succès de la série. Les matchs ne sont toujours jouables qu’au stylet mais ils sont agréables au possible. On peut à tout moment diriger son joueur et tracer le chemin des autres pour effectuer les combinaisons souhaitées. Chaque joueur a un équipement qui lui est propre et plusieurs jauges PE (points énergie) et PT (points de technique) qui seront rechargeables via divers objets récoltés lors des défis ou achetés en boutique. Les PT vous serviront surtout à balancer des tirs de folie sur le gardien adverse ou à défendre de manière toute aussi folle pour récupérer le ballon. Attention la jauge se vide assez rapidement. Peu de nouveautés donc dans le gameplay de cet opus, si on excepte la possibilité d’avoir des tactiques spéciales (en équipe) ou celle d’enchaîner un deuxième tir sur un ballon qui file déjà vers le but adverse.
Malheureusement, on reste sur un jeu DS upgradé pour passer sur 3DS. Il est techniquement très (trop ?) proche des versions précédentes. Quelques effets 3D par-ci par-là sont rajoutés mais c’est trop peu. La différence entre la version Feu Explosif et Foudre Céleste se situe au niveau de l’histoire. La version inflammable nous parlera de l’histoire d’Hector Helio alors que la version électrique parlera de la belle histoire de l’italien Paolo Bianchi et de son amie aveugle. Les différences semblent s’arrêter là mise à part quelques équipes, techniques, cinématiques et personnages exclusifs en plus. Mais elles ont leurs importances et pousseront sûrement les fans à prendre les deux versions du jeu.