Sorti il y a un an sur toutes les consoles disponibles sur le marché à l’époque, LEGO Batman 2 : DC Super Heroes arrive finalement sur Wii U. L’occasion est venue pour les joueurs ne l’ayant pas encore essayé de le faire sur la dernière née de Nintendo. Que faut-il retenir de cette version Wii U de Lego Batman 2 ? La réponse ci-dessous…Pour commencer, ce LEGO Batman 2 : DC Super Heroes reprend presque la même recette que les autres opus LEGO sortis par le passé. Gotham City s’apprête à remettre le titre d’Homme de l’année. Les deux principaux concurrents ne sont autres que deux milliardaires, à savoir Bruce Wayne et Lex Luthor. À la grande déception de Lex Luthor, c’est Bruce qui remporte ce trophée (une fois de plus). Malheureusement, la fête est gâchée par le Joker qui décide de venir jouer les troubles fêtes. Le pire ennemi de Batman sera épaulé d’un Luthor, vexé de s’être fait battre par ce cher Bruce et qui va vouloir se venger, ainsi que d’une belle panoplie de vilains issus pour la plupart de l’univers de Batman. Mais alors pourquoi le DC Super Heroes ? Tout simplement parce que le titre regroupe plusieurs personnages issus des différents univers de DC Comics. Durant tout le jeu vous contrôlerez principalement Batman et Robin, qui seront très vite rejoints par Superman. Cependant, on regrette l’arrivée très tardive du reste de la Ligue des Justiciers, puisque cette dernière ne pointe le bout de son nez que vers la fin du jeu.
Ce LEGO Batman 2 : DC Super Heroes a apporté une grosse nouveauté à la série. En effet, il a été le tout premier jeu de la saga à bénéficier d’un doublage vocal ! Malheureusement, cette version Wii U n’a pas corrigé l’un des défaut des versions sorties l’année dernière, à savoir qu’il n’est pas possible d’avoir un doublage en anglais avec des sous-titres français. La VF est imposée, ce qui est bien triste puisque soyons franc le doublage français s’avère être décevant. Pour ce qui est des musiques de jeu, on retrouve avec joie les thèmes musicaux de Batman. La durée de vie du jeu se situe dans la moyenne des titres LEGO, comptez donc environ 8 heures pour finir le jeu une première fois en ligne droite. Celle-ci est cependant boostée par l’open world qui comprend les villes de Gotham City et Metropolis. Bon OK, dit comme ça, on peut s’attendre à une carte immense. Ce n’est malheureusement pas le cas, puisque vous pourrez traverser la carte assez rapidement, avec également la possibilité de vous rendre directement à certains endroits sans avoir à traverser toute la map. Cependant, terminer le jeu à 100 % vous demandera le double de temps. Côté gameplay, qui dit version Wii U dit utilisation du GamePad bien entendu. Malheureusement, ce dernier n’est pas trop exploité. Durant les missions, il permettra de switcher entre les personnages. En dehors des missions, il permettra d’afficher la map. Cependant, le point agréable du GamePad c’est qu’il est possible de jouer au jeu en Off-TV. Continuons avec le gameplay. On lui fera une fois de plus les mêmes reproches que pour les titres LEGO, celui-ci est parfois imprécis et pas des plus agréable, notamment lors des phases de vol sur l’open world. Malgré cela, le jeu reste très facile à prendre en main.
Pour le peu que vous ayez une Wiimote et un Nunchuck sous la main, vous aurez la possibilité de jouer en coopération avec un(e) ami(e) ou un membre de votre famille, qui prendre le contrôle du deuxième personnage. La fonction de détection de mouvements de la Wiimote ne sert qu’à cibler les ennemis pour le batarang ou à fixer les points d’attache pour utiliser le grappin. Finissions le tour du propriétaire avec les graphismes. Ces derniers sont beaucoup plus fins que ceux de la version Wii, même s’il reste encore un peu d’aliasing, par contre le jeu est toujours aussi fluide. Cependant, on notera que les personnages sont, dans l’ensemble, bien modélisés et que les p’tits gars de TT Games ont réussi à retranscrire l’univers sombre de Batman à la sauce LEGO.