Déjà sorti en Europe sur Wiiware en anglais depuis 2010, l’indépendant Gamelion propose de redécouvrir le jeu Rage of the Gladiator sur eShop 3DS dans sa version la plus complète. Bien que le soft fut disponible en premier lieu sur Wiiware, il a eu d’autres éditions retravaillées sur appareils mobiles. Telle une espèce de « retour à la maison », cette petite licence de jeu de combat revient chez Nintendo sur l’eShop 3DS avec tous les ajouts des versions mobiles, en plus de la 3D stéréoscopique. Un retour glorieux ?
Punch Out à l’heure gréco-romaine
Ceux qui ont déjà joué au jeu Wii verront peut-être rapidement la différence avec cette nouvelle édition 3DS. D’une part il y a des sous-titres, certes en anglais, et précisons d’ailleurs que le jeu n’est pas traduit dans nos langues, mais c’est déjà cela de prit par rapport au jeu Wii. Et d’autre part, en lançant votre premier combat, vous verrez que l’équipe a réellement retravaillé l’aspect graphique du jeu. Bien entendu, je parle de ceux qui aurait découvert la licence sur Wii et qui seraient intéressés par cet opus 3DS, ceux qui l’auraient éventuellement découvert sur mobile ne seront peut-être pas plus étonnés. D’ailleurs la 3D stéréoscopique ne fait que donner un petit effet de profondeur sympathique en plus sans être un gros plus au soft.
Si l’on devait évoquer un autre aspect intéressant du titre c’est son gameplay. Il n’a pas changé depuis la Wii mais c’est un titre qui doit son originalité en puisant dans l’inspiration d’un certain Punch Out sur Wii. Le jeu progresse à la manière de Punch Out, accompagné d’un scénario très basique à l’ambiance gréco-romaine, pas très intéressant mêlant troubles et drames familiaux autour d’un héros soupçonné du meurtre de son père et enchaînant les combats en tant que gladiateur dans une arène. On enchaînera donc plusieurs combats contre divers adversaires parfois humains aux pouvoirs mystérieux mais surtout contre des créatures inspirées de la mythologie Antique. Chaque adversaire possède un style de combat à saisir pour pouvoir esquiver ou se défendre d’une attaque, en suivant un timing précis et contre-attaquer, à la manière du jeu de boxe de Nintendo. Chaque fois qu’une attaque est portée, une jauge de mana (séparée en trois barres) se remplie permettant de porter des coups spéciaux. Vous n’avez que trois barres de vie mais contrairement à Punch Out il n’y a pas la possibilité de revenir au combat avec un petit peu de vie si vous perdez vos trois barres de vie.
Cependant vous avez la possibilité de vous soigner en combat avec des potions ou d’user de fioles pour remplir vos barres de mana. Pour autant, si on vous en donne au tout début, il faudra en acheter d’autres, si vous en voulez pour un autre combat. L’une des particularités de Rage of the Gladiator est que chaque combat vous permet d’empocher de l’argent selon le rang que vous jouissez en fin de combat et de pouvoir l’investir dans un nouvel équipement, en potion ou en point de capacité. C’est cela l’autre particularité du soft, chaque combat vous permet d’empocher un point de capacité à répartir selon trois catégories : Attaque, Défense et Magie. Cela vous permet d’avoir des bonus de stat passifs ou de nouvelles techniques de combat à assigner sur l’écran tactile en début de combat. Ces techniques sont divisées en trois niveaux selon leur puissance et leur consommation de mana est égale à ce même niveau de puissance. À vous donc, de répartir vos points de la meilleure manière possible pour votre personnage et ainsi pouvoir progresser au mieux face à des adversaires de plus en plus forts. Cependant, à un certain niveau de difficulté du jeu, il est facile de se faire de l’argent en recommençant un combat. À partir de là, économiser pour avoir le meilleur équipement et vous verrez que la notion de difficulté n’existe plus que dans l’analyse des coups de vos adversaires. Bien que ce soir un jeu Wii à la base, le gameplay reste très efficace même sur 3DS. D’ailleurs le Motion Plus n’était pas non plus indispensable au gameplay du soft Wii.
K-O par ses défauts ?
Pourtant, le titre a beau avoir ces atouts il a également de nombreuses lacunes. Déjà au niveau de la réalisation, certes c’est plus jolie que la Wii mais ça reste tout de même moyen pour la 3DS. D’ailleurs, ceux qui ont découvert la licence sur mobile verront déjà un argument s’envoler. Et puis, c’est assez limité en terme de réalisation, on ne voit que quelques scènes en image et sinon tout ce qu’il y a de modélisé sont les personnages, les créatures, les attaques et l’arène. Pas de grosse variété visuelle, même sur un petit jeu on a sûrement vu plus varié. Puis, en termes de chara-design, l’inspiration n’est pas au rendez-vous.
Autre que l’aspect graphique du titre, bien qu’il soit plus ou moins long, c’est surtout une certaine redondance et répétition qui nous gagne à un moment. Alors certes, il y a de nombreux combats mais en fait, le jeu est divisé en trois niveaux de difficulté qui se débloque progressivement. Cependant, en fait on a environ 30 combats à mener pour finir le jeu mais le soft ne propose que 12 boss différents dont 10 voire même 11 qu’on rebattra dans les autres niveaux de difficultés. Autrement dit, même au niveau des boss ça manque de variété mais ménageons cela en rappelant qu’il s’agit d’un petit soft téléchargeable.
Au niveau du doublage anglais, des voix et des bruitages c’est assez limite voire ridiculement bruyant. En fait, toute l’ambiance sonore est transparente voire juste bruyante à la limite mais pas très bonne. Pas besoin de reparler du scénario inexistant, en fait sauf au niveau du gameplay et quelques éléments faisant son originalité, il n’y a pas forcément de point bien marquant. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la licence, le contenu est sûrement convainquant pour un petit jeu téléchargeable et son prix n’est pas exagéré. Il est tout de même possible qu’à ce prix ceux l’ayant fait sur Wii fassent l’impasse ici et trouvent le prix élevé, et on ne parle pas de ceux l’ayant fait sur appareils mobiles.