Le DSiWare regorge de titres plus fous les uns que les autres, dont certains sont faits pour mettre notre cerveau à rudes épreuves. Robot Rescue 2 de Teyon en est la preuve, avec un système de jeu des plus simplifiés mais où la réflexion et la stratégie seront de mises afin de sortir indemne de ces labyrinthes fous. La question est de savoir si on va s’en sortir ou si l’abandon sera plutôt de mise.
Nous voici plongés dans un titre où il faudra diriger les robots afin qu’ils rejoignent la porte de sortie, le but du jeu est assez simple en soi mais il ne sera pas de tout repos, allant même jusqu’à proposer des niveaux tordus et bien trop prise de tête. Robot Rescue 2 est un titre qui se joue avec la console mise à la verticale, afin de passer d’un écran à l’autre de gauche à droite ou vice versa, et ne se joue qu’avec la croix directionnelle. Les appuis sur l’écran tactile feront mettre le jeu sur pause afin de recommencer le niveau ou d’en sortir. Le choix de la maniabilité est réduit certes, mais il ne peut en être autrement du fait de jouer sur les deux écrans.
Le titre se divise en six étapes dans chacune desquelles il faudra parcourir 10 niveaux, une de ces étapes est par ailleurs le tutoriel qui vous expliquera les bases de Robot Rescue 2, avec les différents obstacles qui se mettront en travers de votre chemin. Ces derniers seront de toutes sortes, de la mine aux câbles électriques, de la colle qui vous bloquera pendant un léger laps de temps en passant par des pots de peintures qui une fois la couleur désignée transformera votre robot de cette même couleur et celui-ci se verra dans l’obligation de passer la porte de sortie de la couleur correspondante. Il en va de même pour les obstacles de portes qui se trouvent être de diverses couleurs. Une porte ne s’ouvrira que si l’on appuie sur la couleur adéquat, mais si un des robots vient à se trouver sur cette même porte lors du déplacement d’un autre, alors il explosera. Il faudra donc s’armer de patience et faire preuve de stratégie afin de diriger vos robots dans la bonne direction avec les bons déplacements. Bien d’autres éléments seront de la partie : machines à cloner, téléports, tapis roulants… et bien d’autres.
À vos tout débuts, seuls les deux premières étapes seront disponibles, il faudra débloquer l’accès aux autres au fur et à mesure en réussissant les niveaux demandés de chaque étape. Les éléments d’arrière-plan sont très limités, et se ressemblent de niveaux en niveaux, seul le level design des labyrinthes diffère en fonction des éléments ou obstacles désignés sur chaque niveau. D’un point de vue esthétique, Robot Rescue 2 reste assez simple utilisant une vue sur les labyrinthes du dessus et en 2D.
La prise en main pose quant à elle certaines difficultés, surtout d’un point de vue pratique. Celle-ci n’est vraiment pas agréable du fait que la croix directionnelle soit ici trop basse et utilisée d’une façon où on a du mal à tenir la console de la main droite. À côté de cela vient s’ajouter une bande sonore qui ne varie presque pas. On a l’impression d’avoir sans cesse le même fond musicale en tête d’un niveau à l’autre. Voilà pourquoi on ressent ce sentiment de « déjà entendu » et de ce fait, on ne s’attardera pas sur le titre pendant des heures, mais on y reviendra par à-coups.
Les nombreux niveaux, 60 au total, vous demanderont un certain temps avant d’en voir le bout. Maîtrise de soi, rigueur et stratégie seront les atouts nécessaires au bon déroulement de vos parcours parsemés de difficultés, car oui les niveaux prise de tête sont nombreux tant la difficulté du jeu est assez relevée. Les plus coriaces ne se laisseront pas faire et feront tout, jusqu’à s’arracher les cheveux, pour venir à bout de ce jeu et aider les robots à se sauver de ces labyrinthes fous.