Cela fait 16 ans que l’on avait pas entendu parler de cette saga, 16 ans que l’on se demandait si la créature la plus rapide de l’univers allait revenir un jour dans ses terres. Et oui, il est bel et bien question de Sonic le hérisson (the Hedgehog pour les intimes) qui fait son grand retour dans un jeu de plateforme en 2D pur comme on a pu le connaître sur Megadrive notamment avec la série des Sonic the Hedgehog (1, 2, CD, 3, & Knuckles). La compétition avec Mario est bien loin derrière, on ne pense plus qu’aux excellents jeux que peut produire Sega, et c’est en dépoussiérant une ancienne et très respectée série que la firme au hérisson bleu a décidé de se racheter une conduite après ses fiascos passés. Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 sur WiiWare est-il le jeu que les fans de Sonic (et les joueurs passionnés) attendaient depuis 1994 ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans ce test.
Tout d’abord, il est bon d’évoquer le scénario de ce Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 puisqu’après tout depuis 1994, les consoles ont évolué et permettent dorénavant de créer un minimum d’ambiance avec un scénario .. et bien là non. Est-ce pour coller à la nostalgie Megadrive ou simplement par flemme ? Seul le site nous renseigne quelques peu sur le scénario du jeu que voici en anglais : « But this humiliating defeat only serves to further Eggman’s rage, and he has determined once and for all to rid himself of Sonic. Eggman revisits – and improves – the very best of his creations to defeat our spiked hero. And so a new Adventure begins… »
Traduit en français cela donne : « Mais cette humiliante défaite (cf Sonic 3) aura seulement servi à renforcer la colère du Dr Eggman, et il est déterminé à se débarrasser une fois pour toute de Sonic. Eggman revisite – et perfectionne – les meilleures de ses créations afin de se défaire de notre héros plein de piquants. C’est ainsi qu’une nouvelle aventure commence … »
Comme scénario, on aurait pu trouver mieux mais bon, ça fera l’affaire puisque Sonic sur Megadrive n’est pas vraiment connu pour un scénario génial …
Il n’y a pas grand chose à dire sur ce scénario si ce n’est que rien n’amène les différents lieux entre eux et cela est vraiment dommage … seul le dernier niveau est amené de façon très nostalgique puisqu’on reconnaîtra sur un élément du décor un petit clin d’oeil à un autre personnage de la série … mais pas de spoil.
Il court, il court le hérisson …
La bande son est un des atouts forts de ce Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 puisque même si les musiques ont été modifiés (et bien sur mise au goût du jour) une impression de nostalgie envahit les joueurs quand ils écoutent la musique de Splash Hill Zone Act 1, on se croirait presque revenu 19 ans auparavant avec la Green Hill Zone Act 1 et pourtant les musiques ont totalement rien à voir, la musique a donc son petit charme et cela dans tous les différents niveaux du jeu (précision : différents Act car la musique est différente à chaque Act et cela est vraiment très plaisant). Les bruitages ont été repris, pour la plupart, des anciens Sonic : On retrouvera du Sonic the Hedgehog Megadrive pour la plupart des bruitages dans le jeu comme les rings, le spin dash ou encore le saut, Sonic Heroes pour le bruit des menus et Sonic Adventure pour le bruitage du Homing Attack sans oublier Sonic Unleashed pour le lock de l’Homing Attack. Une bande son de qualité reprenant la majorité des sonorités qui ont fait le succès du petit hérisson. On notera toutefois de temps à autre que les musiques se répètent et peuvent vraiment devenir lassante, surtout si un joueur passe plus de 5/6 minutes dans la Lost Labyrinth Zone (ce qui arrive 3 fois sur 4) c’est là que ça devient le plus lassant, également contre le(s) boss où la musique et on-ne-peut-plus répétitive et en énervera plus d’un quand il perdra des vies …
Passons aux graphismes, rien à dire là dessus, la transition Megadrive/Wii est bien nette (et heureusement) les textures de bases ont été conservées mais améliorées pour la Wii et c’est franchement du bon travail, de même pour la modélisation des ennemis qui sont bien détaillés et même de Sonic lui-même qui reprend un peu la tête qu’il avait dans Super Smash Bros. Brawl mais en un peu plus clair. Les textures des niveaux sont donc bien faits, de même pour les effets visuels comme les projectiles, les boucliers et autres joyeusetés. On notera également les paysages d’arrière-plan absolument sublime, dommage que ça aille « trop vite » pour qu’on puisse réellement les observer. Trop vite ? Oui car ce Sonic a malgré tout un gros soucis par rapport à ce que l’on a connu sur Megadrive et beaucoup de fans le remarqueront, manette en main. Sonic a une accélération de quinquagénaire, on a pas cette impression de vitesse et de fluidité que l’on avait dans les anciens Sonic et c’est bien dommage pour un épisode qui se voulait absolument proche de ses ancêtres … l’animation de Sonic est correcte à pleine vitesse grâce aux petits volutes de fumées derrière lui ou à ses chaussures qu’on ne voit pas car il court trop vite (on se croirait dans Les Aventures de Sonic le Hérisson, le dessin animé où Sonic courrait comme ça) on notera toutefois des incohérences, par exemple pendant ses côtes, Sonic est orthogonale au sol et cela peu importe la position du sol, en gros si le sol est oblique et bien Sonic sera oblique .. erreur des développeurs ou volonté de faire un truc totalement choquant ? Personne le saura. Autre détail, même si ça devrait entrer dans le gameplay, une fois qu’on est à pleine vitesse et que l’on quitte la route précipitamment, Sonic se met à « planer » dans les airs pendant 3/4 secondes, se coince sur un mur et retombe … pour l’envie d’aller vite on repassera …
Les effets d’eau, la modélisation de Sonic et des plateformes sont vraiment bons, l’arrière-plan est aussi de bonne qualité (même si ça ne se voit pas sur cette image précise).
Là si !
Après l’ambiance il ne reste plus que le coeur du jeu, ce qui fait que tous les fans sauteront sur le jeu ou non … le gameplay ! Le choix de maniabilité n’existe pas, un seul choix est possible et il s’agit de tenir la Wiimote horizontalement comme la plupart des jeux 2D (New Super Mario Bros. Wii notamment même si le Nunchuk est utilisable dans le jeu cité), les flèches directionnelles servent à se déplacer, le bouton 2 à sauter ou à enclencher le Spin Dash lorsque Sonic se baisse, mais également à utiliser le Homing Attack après un saut (ou un mini saut en longueur en l’air quand l’Homing Attack ne peut pas être déclenché). Des commandes très simples rappelant vraiment l’ère Megadrive par sa simplicité, toutefois le Homing Attack simplifie vraiment tout, on ne meurt quasiment plus à cause de pièges ou d’ennemis et aucune grande réfléxion n’est demandé dans le jeu. Ah si, il y a bien un moment où vous devrez réfléchir, peut être même un peu trop, dans la Lost Labyrinth Zone, un des niveaux demande de résoudre une sorte d’énigme afin de passer, hors depuis quand Sonic s’appelle Professeur Layton ? On retrouvera toutefois des moments fun comme les petits wagonnets, les roues à encrages à faire tourner et bien d’autres. Les boss ne sont pas vraiment très compliqués, la plupart sont repris des versions Megadrive en un peu amélioré (de toute façon le site nous le disait dès le départ « Eggman a repris ses anciennes inventions » bah ils ont pas menti) mais cela reste dans le domaine du faisable : en effet le jeu a été placé sur un niveau de difficulté assez faible …
Autre détail repris des Sonic Megadrive : Les Special Stage. Sonic devra de nouveau arpenter ces zones dans lesquelles il pourra récolter les Chaos Emeralds, cette fois le choix de maniabilité est faisable dans le menu Options, vous aurez le choix entre la croix directionnelle et l’inclinaison de la Wiimote, après essai la croix directionnelle reste le meilleur choix pour une prise en main optimale. Là encore pas beaucoup de difficultés puisque contrairement aux versions Megadrive où l’on subissait la rotation imposée de l’écran (on pouvait l’inverser en tapant sur une boule R), on peut faire tourner le niveau nous même grâce aux croix directionnelles. Ces niveaux n’ont donc pas forcément plus d’intérêt qu’avant mais la récompense est de taille mais là encore pas de spoil. Pour accéder à ces zones il faudra récupérer 50 anneaux et passer le panneau de fin de zone en chopant l’anneau géant, rien de bien sorcier.
Le Homing Attack est là !
Ce boss ne vous rappelle rien ?
Le level design est varié : on passe d’une plaine (cf Green Hill Zone – Sonic the Hedgehog) à un casino (cf Casino Night Zone – Sonic the Hedgehog 2) en passant par un labyrinthe (cf Labyrinth Zone – Sonic the Hedgehog) puis en s’infiltrant dans la base d’Eggman (cf Scrap Brain Zone – Sonic the Hedgehog) en finissant dans .. oh et puis à vous de le découvrir. Tout ça pour dire que le jeu regorge d’univers différents pour le plus grand plaisir des yeux mais surtout du joueur qui arpente les niveaux avec l’envie de découvrir un nouvel endroit. Dans les niveaux on retrouvera ce qui a fait le charme de la saga : les bumpers, les anneaux, les badniks, les checkpoints et surtout les loopings, d’autres éléments rajoutés plus tard font aussi leur apparition mais ceux-ci marquent tout de même l’encrage de la série dans le jeu.
Finissons ce test avec l’intérêt du jeu, en gros le point où vous saurez si le jeu est fait pour vous ou non. Déjà soyons clair, le jeu est disponible uniquement sur le WiiWare, en gros il faut une connexion internet, ensuite le jeu est disponible au prix de 1500 Points ce qui vous oblige à soit payé le jeu par carte bleue (15€) soit par des cartes Nintendo Points qui ne sont disponibles qu’en 500, 1000 ou 2000 Points en gros soit vous vous faites arnaqué en achetant une de 1000 et une de 500 soit vous en prenez une de 2000 et il vous restera 500 Points pour acheter un jeu Console Virtuelle, par exemple, qui reste un peu une arnaque puisque les jeux datent de plus de dix ans … enfin bon là n’est pas la question. Pour la durée de vie … là encore on va pas y aller par quatre chemins et le titre nous y aide, Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1, en gros il y en aura d’autres et cela explique également le fait qu’il n’y ait que 4 mondes composés de 4 Actes (dont un uniquement composé d’un Boss), des Special Zone qu’il est possible de refaire à part et d’une Zone Finale à débloquer (pas de spoil). En 3 heures le jeu est bouclé, 7 émeraudes en main, une belle cinématique et fini. La rejouabilité est bien évidemment là, mais 15€ pour un jeu fini en 3 heures … Toutefois l’aventure en elle même est plaisante et la nostalgie revient fortement lorsque l’on touche pour la première fois la manette avec la folle envie de se replonger dans la série, et ça même après 16 ans d’attente, on ne l’oublie pas.
« Vais-je pouvoir courir longtemps ou Sega viennent-ils encore de me massacrer ? »