En cette année de Luigi, Mario aura laissé son frère sous les feux des projecteurs. Mais maintenant c’est à lui de reprendre les choses en main, afin d’offrir un system seller solide à la Wii U. Après la déception générale lors de son annonce, Super Mario 3D World aura su enchanter les fans de Mario à travers les derniers trailers parus avant sa sortie. La peur d’un simple Super Mario 3D Land bis envolée, c’est serein que je prends alors le GamePad en mains pour ce test !
Le jeu reprend la construction de Super Mario 3D Land avec des niveaux, très variés et placés sur une world map comme dans les Mario 2D (ou les épisodes New). On peut d’ailleurs se balader sur celle-ci mais les actions de Mario restent très limitées. On y trouve toujours les différentes maisons champignons, offrant divers power up, aux côtés des niveaux qui se débloquent mais aussi une poignée de bonus comme des vies cachées. Les anciens Mario 3D sur consoles de salon proposaient eux plusieurs grands mondes à thèmes. Chacun contenait plusieurs défis à la fin desquels on récupérait une étoile avant de retourner au hub central. Ici, les niveaux sont toujours en 3D mais la 3D relief de la 3DS a disparu et il faut dire que cela manque un peu au début, notamment pour apprécier les distances si on s’y était habitué en jouant à 3D Land.
Pour compenser, il est possible de bouger un peu la caméra avec le deuxième stick mais c’est assez rigide. On peut l’orienter un peu sur la droite, sur la gauche, vers le haut ou le bas mais ce sont des angles fixes. On peut activer un mode caméra libre sur l’écran tactile du GamePad pour avoir un mouvement de caméra fluide (avec le Gyroscope ou le deuxième stick) mais son angle de rotation ne dépasse pas les 60 degrés. La caméra n’est pas libre comme dans Sunshine ou 64 et il est donc toujours impossible de voir l’envers des niveaux. C’est tout de même suffisant en général pour s’en sortir, même sans la bouger de tout le jeu il n’y a pas de problème. Nintendo bloque certainement la caméra à des endroits voulus pour éviter les problèmes de caméra folle qu’avait Super Mario Sunshine…
Pour chipoter, on peut néanmoins trouver à redire sur les mouvements de Mario au stick Le jeu ne semble pas prendre en compte tous les angles du stick analogique et dans les virages cela se remarque un tout petit peu, l’animation de Mario est un peu hachée, comme s’il changeait d’angle brusquement et qu’on tournait avec la croix directionnelle alors qu’on utilise le stick. Par exemple, lorsqu’on va vers la gauche, si on baisse le stick de quelques degrés, Mario ne devrait plus aller tout à fait droit mais là il continue tout droit. Mais il y a tout de même bien plus de diagonales prises en compte qu’avec la croix directionnelle, le stick reste toujours nettement plus fluide pour contrôler Mario. Ce choix semble favoriser les niveaux rapides, afin de ne pas perdre sur un tout petit tremblement du stick. Il ne dérange pas du tout mais quand on s’en aperçoit, ça surprend un peu là où les autres Mario prennent en compte chaque angle du stick directionnel.
C’est un très léger détail qui n’empêchera vraiment pas de bien jouer. Car au-delà de ça le gameplay du jeu est vraiment bon. Il est assez simple et on retrouve la plupart des mouvements que possède Mario dans ses épisodes 3D : l’attaque rodéo, le saut en longueur, le salto… Par contre le triple saut est aux abonnés absents et l’attaque tourbillon des épisodes Galaxy aussi… à moins qu’on ne la retrouve sous une autre forme, mais je vous laisse la surprise. Mario se contrôle toujours à merveille mais comme je l’ai mentionné au début du test, on a parfois quelques problèmes pour voir la distance qui nous sépare d’un ennemi et on saute parfois à côté. La 3D a disparu et il faut s’y faire mais la principale nouveauté de cet épisode, grâce à la puissance de la Wii U, c’est le multijoueur.
D’ailleurs on ne peut pas dire qu’on n’ait pas le choix pour commencer à jouer, le jeu est jouable au GamePad, à la Wiimote, au combo Wiimote / Nunchuk, à la manette pro de la Wii U, à la manette classique de la Wii et à la manette classique pro de la Wii… Soit tous les types de manettes compatibles avec la Wii U pour que tout le monde puisse rejoindre la partie à tout moment, donc même en plein niveau. Comme dans les New Super Mario Bros, le multijoueur fait bien son job car on s’amuse toujours. En plus, la couronne est attribuée à chaque fin de niveau au joueur ayant accumulé le plus de point. On remarque tout de même que le multijoueur était plus difficile à transposer dans un jeu au gameplay 3D. Cela saute aux yeux lorsque la caméra a parfois du mal à suivre ce qu’il se passe l’écran et pas mal de vies seront perdues par les joueurs en se faisant happer par celle-ci. Elle suit les joueurs qui avancent le plus vite donc oubliez l’exploration des niveaux en multi à moins de s’entendre là-dessus avant de commencer la partie entre amis.
Chaque joueur incarne un personnage différent (Toad, Luigi, Mario ou Peach) et chacun aura ses habiletés uniques. Toad court plus vite et Luigi saute plus haut par exemple. Il faudra user de chacun de ces pouvoirs pour aller sauver les fées que Bowser a enlevées. En effet, vu que l’on joue avec Peach, ce n’est pas elle qui est prisonnière pour une fois. En solo vous pouvez aussi changer de personnage à chaque début de niveau, certains secrets dans les niveaux vous demanderont de jouer avec un personnage précis pour les découvrir.
Mais malgré l’apparition du multijoueur, le jeu en solo ne perd pas du tout en saveur pour les fans du plombier. Comme d’habitude l’expérience est différente et laisse plus de place à l’exploration des niveaux et à un peu de technique pour tout terminer à 100 %. Le mode multijoueur en ligne n’est toujours pas possible, c’est dommage mais il ne manque pas vraiment… Vous pouvez tout de même faire appel à des fantômes d’autres joueurs téléchargés sur le Nintendo Network pour les affronter dans les niveaux déjà terminés. Côté online, il faut noter que Miiverse est bien mieux intégré que dans NSMBU, pas de pop-up pour nous proposer de poster un message mais une simple icône à chaque fin de niveau. L’affichage des messages est aussi mieux pensé sur la carte du monde ou à la fin des niveaux.
Autre particularité de la Wii U : le GamePad. Il est un peu utilisé et permet d’interagir légèrement avec quelques éléments ou ennemis pour stopper un mouvement, étourdir… etc. Le jeu s’affiche à la fois sur l’écran de la TV et sur le GamePad comme New Super Mario Bros U. Le tactile agit donc en fait à la manière du pointeur de la Wiimote dans les Mario Galaxy. Il reste très facultatif sauf dans certains niveaux qui demandent son utilisation. Au cas où vous auriez décidé de jouer à la manette Wii U Pro par exemple, il faudra alors changer de manette dans le menu, c’est assez rapide. Cela reste assez rare et n’exploite pas toujours le GamePad au mieux mais ils ont le mérite d’exister. Cela reste tout de même bien mieux mis en place que les pouvoirs à utiliser avec les spécificités du GamePad dans Sonic Lost World, en plein niveau, dans Mario c’est nettement moins intrusif et ça ne casse pas le rythme du jeu car le GamePad possède des niveaux dédiés.
Le costume de chat fait aussi son apparition et c’est avec lui qu’on se rend compte que les niveaux sont nettement plus grands que ceux de 3D Land. On peut grimper sur les murs, en hauteur et découvrir d’autres chemins ainsi qu’une tonne de secrets. D’autres costumes font leur retour pour nous offrir des situations encore nouvelles. Car si ce Mario peut sembler pauvre en nouveauté, il faut surtout y jouer pour apprécier toutes les petites idées de Nintendo dans le level design (surtout sur les derniers mondes), subtil et simple à la fois selon les niveaux. C’est un jeu qui procure du plaisir quand on y joue sans vraiment que l’on puisse expliquer pourquoi, ce 3D World a tout simplement des niveaux bien construits. Il ne faut également pas oublier que c’est le premier Mario 3D en HD. Le jeu est très coloré, toujours fluide et il propose pas mal de petits effets de particules pour impressionner le joueur. Nintendo a mis le paquet même s’il est possible de faire encore mieux sur Wii U avec un Mario.
En ce qui concerne les boss, Nintendo a enfin un peu oublié ceux des New Super Mario Bros, bien trop faciles et qui ne changeaient quasiment pas au fil des épisodes… On en retrouve à quelques niveaux mais en général on a affaire à de nouveaux boss, même si on les affronte plusieurs fois dans le jeu. Ce ne sont pas les plus ingénieux de la série mais au moins ce sont de nouveaux boss, bien meilleurs que les acolytes de Bowser que l’on avait tout le temps dans les derniers épisodes… Pour vous défaire de tous les boss et arriver à la fin « officielle » du jeu, vous devriez en avoir pour à peu près huit heures de jeu.
Mais comme d’habitude il y a des niveaux en plus après la fin et quelques bonus à débloquer. Il faudra donc partir à la chasse aux tampons, étoiles cachées et sommets de drapeau. De toute façon, le jeu est tellement agréable à faire que vous passerez sûrement par là une fois les niveaux principaux terminés. Mario reste l’une des seules séries où la collecte d’objets n’est pas barbante. Le début du jeu proposera peu de challenge et des niveaux qui feront plutôt office d’introduction mais ça monte crescendo pour nous offrir des niveaux de plus en plus réussis tout du long. Et on en débloque toujours plus en croyant être arrivé à la fin !
Vous pourrez vous faciliter la tâche en utilisant des personnages plus ou moins à l’aise. Par exemple Peach est lente mais si on lui associe le costume de chat, avec sa capacité de planer de base, c’est comme avoir les bonus des costumes Chat et Tanuki réunis, elle peut grimper partout et planer en même temps. Mais globalement le jeu n’est pas très dur, même si certains niveaux avancés proposent tout de même un bon challenge. Et à chaque fois on sent qu’on peut y arriver, on a toujours l’envie d’avancer.
Les fans trouveront de nombreux clins d’œil aux anciens épisodes et même à d’autres jeux estampillés Mario tout au long de l’aventure. La musique qui s’enclenche lorsqu’on perd une vie est issue de Super Mario Bros. 3, certains ennemis qu’on n’avait pas vus depuis Super Mario World sont là aussi. Mais il y a aussi de nouveaux thèmes musicaux dans le même style que ceux de 3D Land. Le thème principale possède encore une fois des sonorités jazzy et restera en tête pendant longtemps, une vraie réussite.