En 2011, lors de l’annonce de la Wii U, Satoru Iwata, président de Nintendo, ne manquera pas de surprendre une nouvelle fois Masahiro Sakurai en annonçant le développement de Super Smash Bros sur Wii U et 3DS alors que le travail n’avait même pas commencé. C’est plus de 3 ans après cette annonce que le monde voit enfin sortir ce quatrième Cross-Over. L’attente a été longue et aurait pu se prolonger si Bandai Namco n’était pas venu en renfort. C’est la version 3DS qui ouvre le combat en ce début d’Automne pour vous échauffer et vous préparer au plus grand des combats à venir cet hiver. C’est également la première fois que Super Smash Bros arrive sur console portable. L’aperçu qu’on vous livrait il y a quelques semaines présageait un opus qui n’avait pas à rougir de ses prédécesseurs, le jeu aurait-il réussi à nous éjecter de la tête les doutes que nous avions ?
C’est une des choses qui intéresse le plus lorsque l’on parle de Super Smash Bros ou de jeu de combat en général. D’entrée de jeu, vous aurez le choix parmi près de 40 personnages et bien plus qu’il faudra débloquer. Autrement dit, rien qu’en allumant le jeu, le casting est proche du nombre de combattant total dans le dernier jeu sorti sur Wii, inutile de vous dire qu’en comptant les personnages cachés de ce quatrième opus le record a été expulsé au loin. Une bonne partie des personnages présents dans Super Smash Bros Brawl (Wii) font leur retour au plus grand bonheur des fans de Nintendo. Cela signifie pourtant que certains n’ont pas réussi cet exploit, le duo d’Ice Climber est l’une des absences les plus surprenantes. Par ailleurs, depuis le précédent jeu, Super Smash Bros se permet quelques Guest-Star en provenance de certains Editeurs Tiers au plus grand plaisir des fans de Jeu Vidéo en général. Représentant Sega, Sonic lui fait bien son retour accompagné de Megaman représentant de Capcom ainsi que Pac-Man représentant Bandai Namco. Notez que s’il n’est pas présent, Rayman la mascotte d’Ubisoft a le droit à un trophée à son effigie dans le jeu. Certes, il y a des entrants mais également des sortants, exit donc Snake l’espion de Konami. Ceci dit, cette fois-ci, plus que des Guest, ce sont des icônes emblématiques du Jeu Vidéo qui sont rassemblés dans un seul jeu et comme Sakurai le dit, cela n’est possible que dans Super Smash Bros ! Nouveaux entrants ou sortants, peu importe dans le fond avec plus de 40 combattants issus de tous les horizons du Jeu Vidéo et bien que principalement de axé sur l’horizon Nintendo, c’est bel et bien un casting en or que nous livre ce quatrième opus de Super Smash Bros.
Gameplay plus que parfait !
La force de la série ce n’est pas uniquement dans son casting provenant de tous les horizons, c’est également son gameplay à la fois simple et technique. Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept de Super Smash Bros est très différent d’un jeu de combat classique, il ne s’agit pas d’enlever la totalité de la vie de ses opposants pour sortir vainqueur, d’autant plus que les combats ne sont pas forcément des duels mais des joutes pouvant accueillir jusque quatre joueurs. Avec le Cross-Over de Nintendo, chaque participant au combat est doté d’un pourcentage de dégât qui augmente à chaque coup. Plus le pourcentage est élevé plus loin voleront les personnages au prochain coup. Le but est de faire le plus de point en éjectant vos adversaires hors de l’écran. Une touche pour des coups faibles, la même touche simultanément associée à une direction permet de puissantes attaques Smash, une touche de saut, de grab, de bouclier et de Technique spéciale. C’est tout ce qu’il faut savoir pour jouer à Super Smash Bros à un niveau basique, bien entendu cela peut se pratiquer à un tout autre niveau. Un gameplay qui n’a pas forcément évolué sur les contrôles, c’est toujours aussi simple à prendre en main mais soyons honnête avec les vétérans, on le disait déjà sur l’aperçu mais la 3DS n’est pas une manette Gamecube, ainsi la touche de grab ne peut désormais plus être Z. Cela peut paraître minime mais suffisant pour demander une réadaptation à ce nouveau style de contrôle. Ceci dit, précisons tout de même que vous pouvez customiser vos contrôles dans les options. Dans tous les cas, c’est une formule simple et efficace qui a fait ses preuves et qui ne change globalement pas pour ce quatrième jeu. Si ce n’est l’emploi de l’écran tactile pour encadré vos opposants ou votre personnage pour mieux le situer sur l’arène. Pourtant, on serait tenté de dire que la barre a une nouvelle fois été franchi. Si la formule n’a pas changé, comment élever la barre ? Tout simplement, déjà avec des nouveaux entrants possédant un style de combat très atypique. Par exemple, un Little Mac boxant comme un Dieu au sol mais terriblement faible dans les airs ou encore un Shulk modifiant ses caractéristique de combat en pleine bataille grâce au pouvoir de son épée. Puis, la possibilité de customiser ses personnages. On peut ainsi gérer l’équipement de ses combattants pour augmenter leurs caractéristiques divisées en trois critères : l’Attaque, la Défense et la Vitesse. Pour chaque personnage, on peut également redéfinir leur Techniques Spéciale parmi trois variantes. Ainsi pour un même personnage, selon l’équipement et les Techniques qu’on lui a attribué, le gameplay se voit changé. Ce n’est pas dans les touches mais dans la subtilité du nouveau casting et des customisations que le gameplay de Super Smash Bros parvient encore une fois à gravir les échelons de la perfection. D’ailleurs, liant ces deux éléments subtils, n’importe qui peut joindre le combat via le créateur de Mii. Vous pouvez donc créer votre Combattant, déterminer sa classe parmi trois classes, son équipement, ses costumes, couvre-chef et ses Techniques pour ainsi former le personnage vous correspondant le plus ! Pour tout résumer, Super Smash Bros for Nintendo 3DS, nous sert un gameplay en béton renforcé ! Devant cela, on ne regrette qu’une chose c’est de ne pas pouvoir jouer avec une vrai manette Gamecube. Aussi simple que puisse être la prise en main 3DS, le confort reste différent de celui d’une manette. De plus, pour ceux qui pratiquent à haut niveau, le stick C n’existe pas sur 3DS pour effectuer vos Smash Rapides. Puis, ne vous embêtez pas à sortir le Circle Pad Pro, l’accessoire est incompatible. Pour autant, ce serait vraiment vouloir jouer la moue que de critiquer longuement le jeu sur ce point. Si le confort n’est pas optimal, on ne peut pas nier les efforts fournis pour surpasser un gameplay déjà parfait. Et à cela, on tire notre chapeau.
Beauté Visuelle et Sonore !
Visuellement c’est une véritable claque que nous livre Masahiro Sakurai et son équipe. Les menus sont épurés et simples de navigation. En combat, certes le jeu emploi un procédé de Cell-Shading mais la maitrise est totale. Chaque personnage s’intègre ainsi parfaitement dans chaque stage peu importe l’univers dont il est issu. En parlant des Combattants, Sakurai propose des contours noirs pour mieux situer les joueurs sur le petit écran portable, vous avez la possibilité de gérer l’épaisseur de ces contours voire les retirer. A titre personnel, on a préféré les laisser. Puis outre les personnages, on le clame haut et fort encore une fois tout est parfaitement bien intégré, tous les objets, Pokemons ou Trophées Aide. Prouesse technique peut être pour la 3DS mais même avec 4 combattants, des objets explosant sur tout le stage, un évènement de stage dynamique, 3D activé et un Trophée Aide en action, tout était également parfaitement fluide ou alors il fallait vraiment chercher à faire chuter le framerate en exagérant tout cela. Une des critiques qui revient souvent pour Super Smash Bros, c’est la lisibilité des combats surtout à quatre joueurs. Combien n’arrive plus à savoir où se trouve son personnage, s’il a été ou non éjecté de l’écran ? Les nouveaux effets visuels, que propose ce quatrième opus, nous permettent une lecture plus aisée de la situation. De plus, on l’énonçait précédemment mais en tapotant les participants sur l’écran tactile vous saurez immédiatement où se situe tel ou tel personnage, pratique n’est-ce pas ? On pourrait comprendre que pour certains, le bordel reste tel que la lisibilité est toujours difficile mais il faut tout de même reconnaître les efforts effectués à ce niveau-là, preuve que l’équipe est consciente de ce défaut. En ce qui concerne la partie auditive, là encore rien à reprocher au titre. On regrettera peut être pour certains fans l’absence du choix de doublage, bien que nous n’ayons pas forcément affaire à un jeu typé RPG dont le doublage importerait beaucoup. Cependant, avec facilement une centaine de piste et arrangements musicaux issus de tous les horizons, Super Smash Bros reste un répertoire musicale efficace pour tous les amoureux des sons Nintendo et autres. D’ailleurs option très intéressante, vous pouvez très bien choisir de ne pas jouer au jeu en emportant votre console avec vous dans la poche, mais tout simplement d’écouter les musiques du jeu. Il y a une option de lecture en mode veille, ainsi vous avez juste à fermer votre console et apprécier Super Smash Bros d’une toute autre façon qu’en y jouant ! Les boutons R et L servant ainsi à changer de musique tel un véritable lecteur de musique ! Sympathique n’est-ce pas ?
Un vrai Smash Bros à portée de main !
Super Smash Bros est connu pour être une véritable encyclopédie de l’univers Nintendo ainsi qu’une grosse vitrine promotionnelle pour les licences de la firme voire au-delà avec les Tiers. On a parlé des musiques précédemment mais on a encore tant à dire ! Bourré de modes de jeu et de récompenses en tout genre à débloquer, c’est une licence également connue pour être un titre dont on ne se lasse pas, surtout avec des amis à portée de main. Vous doutiez de cette version 3DS ? Elle n’échappe pourtant à aucune de ces règles. Avant de débloquer tous les stages et tous les personnages vous en aurez déjà facilement pour plusieurs belles heures de jeu. Puis, on parlait également de la possibilité de Customiser ses Combattants et ses Mii. Cependant, en début de jeu, sauf quelques équipements pour tous les personnages, seul les Miis et Paletuna ont leur Techniques de débloqué. Débloquer tout l’équipement, les accessoires de l’Aventure Smash, les costumes, couvre-chef et Techniques Spéciales de tous les personnages vous demandera encore plus de temps. Puis, les habitués le savent, les défis sont nombreux et débloquer toutes les cases et récompenses vous demandera encore plusieurs dizaines d’heures. Par ailleurs, entre le mode Smash pour combattre directement avec des I.A. ou des amis, le Mode Aventure Smash et les autres modes Solo et Multijoueur sans compter le mode Online. Croyez-nous les heures défileront sans qu’on s’en rende compte. De plus, on l’énonçait, Super Smash Bros c’est une encyclopédie Nintendo. Vous avez donc de nombreux Trophées à l’effigie des personnages, des stages et différents éléments variés des licences Nintendo et Tiers. Là, encore avant d’obtenir tous les Trophées, l’aventure sera longue. Ajoutez ensuite le jeu en ligne pour peut-être dépasser les centaines voire les milliers d’heures, cela dépendra surtout du degré d’addiction de chacun ainsi que du nombre d’ami que l’on a sous la main pour partager l’expérience. D’ailleurs, concernant le mode en ligne, pour le peu qu’on a joué, il semblait très correct comparé à ce que proposait Super Smash Bros Brawl. Là, encore l’équipe de développement s’adresse aux expert de la série en leur proposant de jouer « Pour le Fun » avec des règles de jeu plutôt souple avec tous les objets et stages ou alors « Pour la Gloire » avec une réelle sauvegarde de ses victoires et défaites, des affrontements sans objet et en duel sur un stage de type « Destination Finale », comprenez par-là, un stage plat sans possibilité de fuite. Un réel progrès à ce niveau et nous sommes seulement sur 3DS ! Ceci dit, alors que dans Brawl, quelques modes de jeux variés étaient proposés en jouant en ligne avec un ami, sur 3DS vous n’aurez doit qu’à des combats, les règles différant selon que vous jouez avec un ami ou en anonyme. Nous sommes sur 3DS, le Street Pass est donc de la partie avec un mini-jeu sympathique où vous affrontez plusieurs pions représentant les personnes que vous croisez avec le jeu 3DS, il faudra les éjecter du plateau en leur fonçant dessus avec votre propre pion. La victoire vous donne accès à certaines récompenses. Un mini-jeu qui rappelle bon nombre de petit jeu Smartphone et qui est tout aussi sympathique sans être un indispensable. L’aperçu nous faisait bonne impression, le jeu final entre nos mains le confirme, Super Smash Bros for Nintendo 3DS n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs et c’est un premier essai réussi dans le monde de la console Portable. Le contenu global est astronomique et compléter totalement celui-ci demandera des centaines d’heures comme les précédents jeux avant lui. Puis, même en ayant fait le tour du jeu en terme de contenu, il fait partie de ces jeux que l’on rallume toujours lorsqu’un ami est à nos côtés voire au-delà des Océans via le Net. Gardez le jeu et la console dans votre poche car Super Smash Bros se joue désormais n’importe où !
Imperfections et doutes
Masahiro Sakurai est connu pour son perfectionnisme, on le sent par la qualité de ce premier essai 3DS. Pourtant, cela serait mentir que de parler de jeu parfait. On a évoqué précédemment à chaque fois quelques petits défauts liés au confort de prise en main, de variété de mode en ligne ou encore celui du doublage. De petites choses par-ci par-là. Mais restons objectif deux minutes et parlons du fameux mode Aventure Smash, souvent mis en avant par l’équipe de développement. C’est un mode exclusif à cette monture 3DS à pratiquer seul avec l’I.A. ou des amis, il va sans dire qu’il devient plus intéressant avec des joueurs à portée de main. Ce mode de jeu consiste à explorer une grande carte, pendant un temps défini, infestée d’ennemis qui, une fois vaincus, lâchent des bonus de stats parmi les six que vous pouvez optimiser dans ce mode : L’attaque, la défense, le saut, la vitesse, l’attaque spéciale et les objets. Vous traversez une zone durant le temps imparti, optimisez votre combattant au mieux pour le préparer à une épreuve ultime contre les autres joueurs qui ont fait exactement la même chose que vous, une épreuve choisie au hasard parmi bon nombre d’épreuves possibles. C’est un peu l’entrainement avant le match. Nombreux évènements se produisent également dans ce mode et rien à dire au niveau de la réalisation, tout est beau, tout est fluide tout semble parfait. Si ce n’est que les fans de la première heure auraient peut-être préféré un mode Aventure plus consistant et plus « Aventure » que cela. En effet, si le mode restera appréciable en Solo et en Multi pour certains, en restant bien objectif on comprendra que certains puisse le trouver à l’inverse redondant. Et ce n’est pas que celui-ci, on a parlé de beaucoup de mode de jeu mais au final si l’on est seul et qu’on ne cherche pas à tout débloquer à 100%, le titre peut s’avérer assez pauvre en Solo contrairement à l’opus Wii qui proposait une très longue campagne Solo. Puis, il est dommage qu’il faille au moins posséder deux cartouches de jeu pour profiter du multijoueur et ne pas avoir su développer une possibilité d’envoi du jeu en local via Mode Téléchargement. Quitte à imposer le Mii pour les autres joueurs, cela aurait tout de même été sympathique. De plus au final, si l’on reprend la comparaison avec le précédent jeu de la série, on a trouvé que le déblocage des personnages et des stages étaient plus rapide et simple. Faute sûrement à un casting et une sélection de stage de base déjà très importante. Autrement dit, on aurait préféré avoir plus de chose à débloquer. Pas forcément de nouvelles choses mais avoir moins de personnages et de stages de base pour passer plus de temps à les débloquer et également voir certaines conditions plus corsés au déblocage de tout cela. Sakurai évoquait une version portable plus accessible, ceci peut expliquer cela mais du coup on espère que la version Wii U sera différente à ce niveau-là. D’ailleurs en parlant de la version Wii U, n’étant pas sortie, nos doutes persistent quant à ce qui pourra la différencier de cette version 3DS qui est loin d’être qu’une « simple démo au rabais » comme pourrait le croire certains. Puis autre doute persistant, le DLC. On a rien vu de tel dans les menus mais en vue du tableau de sélection final des personnages et des stages. On n’a qu’une chose à vous dire, rien n’est impossible.