Les Français de chez MovingPlayer ont sorti la semaine dernière leur premier jeu sur 3DS et c’est par l’eShop qu’ils sont passés pour sortir Tangram Style. Et non ce n’est pas un jeu de danse ! Ce jeu de réflexion assez simpliste en apparence promet de torturer pas mal de cerveaux même s’il se veut accessible. Arrivera-t-il à se faire une place parmi l’océan de jeux de réflexion déjà disponibles sur l’eShop de la 3DS ?Le principe de Tangram Style est simple et je suis sûr que tout le monde saura comment on y joue en jetant simplement un œil à une image tirée du jeu. Je vais quand même vous l’expliquer. Tout se joue sur l’écran du bas où s’affiche l’ombre d’une figure. Vous devrez assembler les pièces mises à votre disposition pour reproduire la figure donnée.
L’ombre de la figure à reproduire s’affiche et il suffit d’y placer les pièces données sans laisser de vide, rien de plus simple. Du moins en apparence, car il y a tout de même du challenge et parfois même sur les premiers niveaux, mais tout dépendra surtout de votre faculté à bien placer les pièces, votre doctorat en Tetris vous aidera peut-être.
Tangram Style contient aussi un mode enfant pour que les plus jeunes puissent y jouer. Mais plutôt que de proposer des figures moins complexes à reproduire avec les pièces données, le jeu nous indique à quel endroit mettre une pièce spécifique via un code couleur. Ce mode s’adresse donc aux plus jeunes ou à ceux voulant se perfectionner, car il est toujours possible de voir comment assembler au mieux les pièces via ce mode quasi didactique.
Deux autres modes de jeu, plus intéressants que ce dernier, sont aussi présents. Le premier est un « mode challenge » dans lequel il faut enchaîner dix figures avant que la porte affichée sur l’écran du haut ne se ferme. Le second, appelé « mode One Touch », est sans pitié. Vous n’avez le droit à aucune modification, une fois qu’une pièce est posée vous ne pouvez plus la déplacer. Un bouton reset est tout de même placé en permanence en bas à droite de l’écran pour revenir à zéro.
Si on exclut le mode enfant, la difficulté est donc assez élevée comme je l’ai déjà mentionné plus haut. Pourtant, le concept est familier à tous mais comme dans beaucoup de jeux du genre le placement des pièces n’est pas parfait. À chaque fois que l’on pose une pièce sur la figure donnée on a un certain sentiment d’approximation même si le tout fonctionne en fait assez bien. En même temps si ce sentiment n’existait pas et que les pièces s’imbriquaient facilement dans la figure, le jeu serait nettement plus simple car on pourrait vite deviner où mettre certaines pièces. C’est certainement une grosse difficulté de développeur sur ce genre de jeu et on aura quand même vu bien pire, ce n’est pas un vrai défaut majeur.
Il est également dommage de ne pas pouvoir utiliser les boutons (L et R par exemple) pour tourner les pièces sur elles-mêmes. En réalité, il faut lâcher la pièce sélectionnée sur l’écran tactile pour que cela se fasse en attrapant un point de rotation. C’est un détail mais la jouabilité aurait été un peu plus fluide, comme dans Art Of Balance Touch (même si le concept n’est pas vraiment le même, la jouabilité oui). D’ailleurs, heureusement les pièces ne peuvent prendre que huit positions sinon ce serait nettement plus compliqué. Vous pouvez également les retourner, pour les utiliser comme si vous les passiez dans un miroir.
L’ambiance du titre reflète volontairement la jungle tropicale, et vous devez en réalité partir à la recherche de reliques maya. Il n’y a pas de scénario mais dans la plupart des modes chaque puzzle réussi permet d’ouvrir petit à petit une porte affichée sur l’écran du haut. Une fois ouverte, vous trouvez un artefact mais cela permet surtout de débloquer de nouveaux niveaux. Et il y aura de quoi faire car c’est environ 600 niveaux qu’il faudra réussir à terminer si on veut compléter le jeu à 100 %.
Le seul vrai regret avec la petite approximation dans la pose des pièces c’est que le jeu ne se permet à aucun moment de petites folies comme l’avait fait Tetris sur 3DS. Les modes restent vraiment classiques et on aurait peut-être apprécié quelque chose de plus original comme placer les bonnes pièces sur un chemin à trou pendant qu’un personnage avance et ce avant qu’il ne tombe, c’est un exemple parmi tant d’autres possibilités.