La licence TNT Racers est de retour chez Nintendo ! Après un premier opus qui a vu le jour sur le WiiWare il y a quelques années, le studio Keen Games profite de l’eShop Wii U pour nous proposer une seconde version bien plus complète d’ailleurs que celle sortie sur les plateformes concurrentes. Prenez place sur le siège passager, bouclez votre ceinture, vous êtes prêt à nous accompagner pour relever tous les défis de TNT Racers Nitro Machines Edition et vérifions du coup si le contenu en vaut le tour de piste. Aux premiers abords, TNT Racers Nitro Machines Edition vous fera peut-être penser à l’ancienne licence qu’était Micromachines (pour les plus vieux joueurs). Cependant, le système de jeu se rapproche plutôt du titre Mashed, sorti à l’époque sur consoles concurrentes. Tous les bons ingrédients connus de ce genre de jeu ont été conservés afin d’en faire un racer plutôt sympathique et accrocheur dans son ensemble. Rien de bien compliqué au premiers abords, surtout que tout est expliqué sur l’écran du GamePad. Le titre propose deux modes de jeux principaux : le mode Solo et le mode Multijoueur, qui contiennent tous deux leurs propres rubriques.
Embarquons dans le mode Solo où le jeu nous propose d’entamer directement les courses via des « Défis » répartis sous 5 catégories. Chaque catégorie comporte 15 défis des plus variés et se débloque au fur et à mesure. De même que les 5 rubriques de défis ne sont pas accessibles de suite, la suivante se débloque une fois le huitième défi atteint dans chaque rubrique de défis. Chacun des objectifs à relever vous est expliqué lors du chargement de l’épreuve. Une bonne initiative est faite car on ne part pas en plein défi sans savoir quoi faire. D’autant que les temps de chargement sont très corrects, et nous permettent de lire ce qu’il nous est indiqué avant de prendre place sur la piste. Autant dire qu’on ne les remarque que très peu. Ce mode Solo propose aussi des courses personnalisées ainsi qu’un mode Tournoi à la Mario Kart avec 4 coupes à gagner. On remarquera que cette version de TNT Racers Nitro Machines Edition est déjà bien fournie en soi avec ses 75 défis en solo mais cela ne s’arrête pas là. Que serait un jeu de course de la sorte sans un mode multijoueur ?
Faisons un point sur les exclusivités que propose certte version Wii U. Tout simplement, nous avons droit à de nouveaux véhicules, personnalisables en couleur, de nouveaux circuits et de nombreux défis supplémentaires. Un autre avantage non négligeable est la possibilité de ne jouer que via votre GamePad, le jeu supporte sans souci la fonction off-TV. Autre plus de la version Wii U qui réside dans le fait de poster vos messages ou captures d’écran sur Miiverse. De quoi faire rager vos amis ou autre joueur que vous pourriez connaître (par exemple de par son pseudo de journaliste). Que ce soit en Solo ou Multijoueur la durée de vie est appréciable, il faudra compter approximativement 1h de jeu par sessions de défi. TNT Racers Nitro Machines Edition dispose d’une bonne dose de replay value grâce à ses nombreux défis où le classement en ligne s’affichera directement sur l’écran TV vous permettant de les comparer avec tous les autres joueurs. D’autant plus que le titre est axé vers le multijoueur local certes, mais cela rallongera la durée de vie du titre. On aurait tout de même apprécié un vrai mode online…
Globalement l’animation est plutôt réussie, on y aperçoit des éléments à côté du circuit qui donnent vie à la course, même si le fait de voir une autruche ou autre volatile survoler le circuit n’apporte rien de grandiose, cela a tout de même le mérite d’être là. Le level design des circuits est plutôt correct et propose de nombreux décors de toutes sortes où il faudra tenir compte du terrain sur lequel vous concourrez. Nous connaissons tous les soucis que l’on peut rencontrer lors d’un virage sur une piste enneigée. On pourra noter cependant que les textures sont très basiques et que certaines d’entre elles d’ailleurs sont même assez plates. Il faut cependant préciser que les pistes sont très colorées et agréables à l’œil.
Outre cela, prendre le volant d’un de ces nombreux bolides ne vous causera aucune difficulté, TNT Racers Nitro Machines Edition propose une maniabilité très simple et sans accroche, compatible avec toutes les manettes Wii, le tout ponctué d’une bande son jazzy. La musique est plutôt en décalage avec l’ambiance graphique des circuits, on peut le remarquer lors d’une course sur une piste aux décors maya (du moins ça y ressemble) où on entend des sonorités qui nous transporte dans un bar jazzy des années 20… C’est décalé mais ce n’est pas plus mal.