Rahhh, les Schtroumpfs sur Super Nintendo, que de souvenirs… Les temps ont changé et maintenant les Schtroumpfs se baladent au cinéma pour leur deuxième film avec une patte esthétique qui fait bien débat… Mais surtout, qui dit film pour enfants dit jeu à licence en simultanément au film ! On se retrouve donc aujourd’hui avec le test des Schtroumpfs 2 sur la Nintendo Wii U.
Niveau scénario, on reste très proche du film disponible à la fin du mois au cinéma. Gargamel a réussi à créer lui-même ses propres Schtroumpfs. Aussi proche intellectuellement des Schtroumpfs d’origines, ceux de Gargamel (nommés les Canailles) ont juste un gros défaut : ils sont gris. La seule solution (logique ?) est de capturer la Schtroumpfette, ce qui est fait le jour de son anniversaire. La troupe des mini hommes bleus se retrouve donc à partir à la recherche de la seule demoiselle de leur tribu en traversant plus de 30 niveaux et épreuves.
Après un premier opus sorti pour le premier film à la limite de l’intolérable pour un jeu de danse, on se retrouve ici avec un deuxième opus plus conventionnel et orienté vers un jeu de plateforme. Très proche d’un Mario, cet opus vous proposera énormément de niveaux jouables jusqu’à quatre joueurs. Classique, il vous proposera quand même pas mal de petits coins bonus à trouver en fouillant les zones (comme les derniers New Super Mario Bros.). La maniabilité est forcément très accessible, voire un peu trop rigide. Le jeu ne proposera pas beaucoup de passages difficiles lors des premiers niveaux, avec des sauts qui s’enchaînent sans trop de difficulté. Les Schtroumpfs 2 propose d’incarner neufs Schtroumpfs (4 dès le départ et 5 à débloquer) présents dans le film, dont le Schtroumpf Farceur, la Schtroumpfette et le Schtroumpf à Lunettes. Chaque Schtroumpf a son pouvoir personnel qui le distingue des autres. Le Grand Schtroumpf peut, par exemple, lancer une potion qui servira à freezer les ennemis. Tout au long de l’aventure vous pourrez débloquer d’autres Schtroumpfs grâce à la récolte de grosses pièces ou en accomplissant certains défis. Petite zone de fraicheur du gameplay, les boss sont assez retords.
Techniquement, le jeu est aussi moyen que propre. Les environnements oscillent entre le potable et le plutôt joli. Il ne faut pas oublier que cela reste un jeu à licence mais pas mal de petites animations donnent vie au décor et rendent le jeu agréable sans trop le surcharger. Le jeu est plutôt fluide même lors des parties à cinq joueurs. On atteint le summum de la normalité niveau sonore. Simple mais plutôt efficace, on ne la remarque même pas. Reste à parler de l’aspect graphique. C’est un éternel débat, mais le jeu reprend la touche graphique des Schtroumpfs le film. Si personnellement je la trouve disgracieuse et loin de l’œuvre originale, il paraît qu’on s’y fait une fois le film entièrement découvert (ou subit). Pour résumer, ce n’est techniquement pas mauvais pour un jeu à licence mais loin, très loin d’un jeu qui exploite correctement la puissance de la Wii U.
Sur cette version Wii U, en plus du mode off-TV, le jeu propose le jeu en coopératif jusqu’à cinq joueurs, avec le Schtroumpf Robot via le Wii U GamePad. Ce dernier peut déplacer des objets afin d’aider ses amis leur permettant ainsi d’avancer plus facilement et de vaincre les 6 boss que propose cet opus. Niveau durée de vie, le jeu pêche un peu mais reste très correcte surtout pour des joueurs novices qui appendront tout en douceur les bases du genre avec cet opus, et d’autant plus s’ils veulent découvrir tous les secrets biens cachés tout au long de cette aventure.