Maintenant que l’année de Luigi est terminée on pourrait presque passer une deuxième année verte avec Yoshi. Le dinosaure vert de Nintendo a des titres qui lui sont dédiés, sur Wii U et 3DS, en 2014. C’est sans compter ses apparitions dans Smash Bros., Mario Kart 8 ou Mario Golf. Yoshi’s New Island est le premier d’entre eux mais est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?Le second Yoshi’s Island sur DS avait déçu un bon nombre de joueurs après un premier épisode SNES qui reste mythique, suite de Super Mario World. On espère donc en lançant le jeu que la magie opèrera comme pour le premier épisode. Ce sont tout de même les développeurs du deuxième épisode qui s’occupent en partie de cet épisode et en effet on ne change pas les habitudes.
On va passer au dessus du scénario totalement anecdotique mais les niveaux se parcourent de la même manière que les précédents épisodes. Ils ont un début et une fin mais leur cheminement essaie d’éviter la linéarité des Mario avec des zones un peu plus ouvertes, sans pour autant que l’on s’y perde. Cette petite sensation d’exploration nous amène à la récolte d’objets, encore assez mise en avant ici et qui permet de débloquer des niveaux bonus tout en augmentant un peu la rejouabilité du jeu. Il y a pas mal de combats de boss, un tous les quatre niveaux mais ils ne sont jamais bien difficiles… Pour les joueurs les moins expérimentés, le jeu offre même des ailes pour planer au bout de quelques vies perdues sur un niveau.
L’objectif de Yoshi est de ramener Bébé Mario à la fin du niveau sans le perdre. S’il se fait toucher il faut vite le récupérer car on perd des étoiles chaque seconde, si le compteur arrive à zéro, on perd une vie. Mais globalement le jeu est assez simple et même assez court si vous n’êtes pas intéressé par la récolte des objets et pièces rouges, et que vous foncez. Je vous conseille pourtant de vous y mettre pour débloquer pas mal de niveaux et explorer les recoins de chaque niveau pour tout trouver et mieux profiter de l’ensemble du jeu car on n’ira pas forcément partout pour arriver simplement à la fin d’un niveau et voir la fin du jeu en 5 petites heures n’est pas très plaisant, l’exploration des niveaux fait partie de l’essence des Yoshi’s Island.
Le style graphique de Yoshi évolue encore un peu plus avec cet épisode. Le style pastel et même un peu dessiné de Yoshi’s New Island est vraiment bon, bien meilleur que ce que les captures d’écrans laissaient augurer avant sa sortie. Ces dernières ne lui rendent vraiment pas honneur ca rune fois le jeu en main, l’impression est assez bonne. Malgré tout, certains éléments en 3D enlèvent un peu de charme à ce style dessiné sans pour autant ruiner la direction artistique.
C’est certainement pour donner du volume aux éléments des niveaux et mettre en avant la 3D relief. Cette dernière fonctionne bien, en profondeur surtout. La perception de l’effet 3D reste, comme toujours, assez subjective, mais j’ai trouvé que Yoshi’s New Island offrait un bon compromis en 3D relief agréable et effets sympathiques. La profondeur n’apporte cependant pas grand chose et on a pas vraiment droit à des artifices et effets de folie.
D’ailleurs Nintendo semble persister avec la gyroscopie, pourtant en partie incompatible avec l’effet 3D de la console. Certains niveaux proposent des phases forçant le joueur à bouger sa console pour avancer, c’est d’ailleurs peut être la seule grosse nouveauté de cet épisode… Durant ces instants, Yoshi se transforme en chariot ou même encore en hélicoptère (les transformations changent selon le niveau) et on oriente le dinosaure en faisant pencher notre console, certaines actions sont assignées aux boutons comme ralentir en hélicoptère. Mais globalement ces phases sont très basiques…
On ne perd pas vraiment la 3D en bougeant la console de gauche à droite car on reste en face de la 3DS et l’effet semble être atténué sur ces phases. Mais il y a toujours cette sensation d’inconfort quand la 3D est activée et que l’on bouge la console. On ne peut pas utiliser le circle pad ou la croix directionnelle pour remplacer le gyroscope, curieux choix… Heureusement ces phases sont assez courtes et pas vraiment désagréables mais quand on voit que c’est la plus grosse nouveauté du jeu et qu’elle est loin d’être extraordinaire, c’est là où le bas blesse.
Ce Yoshi est un jeu globalement agréable mais à aucun moment on sent un éclair de génie ou des prises de risques au niveau des nouveautés. C’est un jeu de plate-forme frileux mais un bon jeu de plate-forme. Car pour le reste, les musiques restent de qualité avec des les sonorités des Yoshi toujours présentes. Le jeu propose même une série de mini-jeux qui se jouent exclusivement à deux joueurs, le second joueur n’est même pas obligé de posséder le jeu pour vous rejoindre. Les mini-jeux se débloquent en avançant dans les niveaux solo et consistent simplement à utiliser les bases de gameplay de la série en gobant plus d’ennemis que l’autre joueur sur un temps donné ou en lançant des oeufs au bon endroit par exemple. Ils sont assez basiques.