Le plus riche des canards est bel est bien de retour. Capcom et WayForward redonne un coup de jeune à un jeu qui a bouleversé la vie d’une génération complète de joueurs. Basé sur le dessin animé « La bande à Picsou », c’est l’une des références des jeux de plateforme sur NES qui revient aujourd’hui dans une version complétement refaite pour le bonheur des plus nostalgiques, mais pas que ?
Si on retrouve la base du jeu qu’on a connu lors de notre jeunesse oubliée, le tout a superbement été refait pour un graphique léché et une pure 2D comme on les aime. Les sprites 2D sont à tomber par terre, ils sont entièrement dessinés à la mano. Si à l’annonce du jeu je faisais partie des sceptiques de ce mélange 2D/3D, les 30 premières secondes de jeu ont balayé toutes mes craintes pour me faire revivre le moment grandiose de la découverte d’un jeu à l’époque de la NES. La patte toujours bien sentie de WayForward y est pour beaucoup. L’animation globale du titre reste assez fluide, les détails sont légions et donnent vraiment vie aux sprites. La musique est elle aussi remixée. Si certains passages musicaux ont du mal à passer, l’ensemble reste assez fidèle au jeu de base et on se remet facilement à chantonner les passages qui nous ont marqués. La bande son de l’époque était déjà assez sympathique, elle l’est toujours aujourd’hui avec les remix bien sentis.
On reste sur un remake de jeu NES, la difficulté est donc présente mais bien dosée. La maniabilité semble avoir gagné en souplesse mais les bases de l’orignal sont toujours présentes. À noter que la durée de vie est clairement revue à la hausse avec quelques petits bonus bienvenus mais surtout une rejouabilité, déjà assez présente à l’époque, qui se voit amplifiée aujourd’hui. Le jeu est toujours bourré de bonus et trésors à chaque coin de niveau. L’exploration jouera donc toujours un rôle majeur dans ce jeu de plateforme à l’ancienne. Petit désagrément, les phases de dialogues sont assez nombreuses. Pas que cela soit chiant en soi car elles sont toutes skipables, mais elles modifient le rythme de base d’un jeu du genre ce qui déstabilise. Malgré tout, les anciens prendront plaisir à revivre l’intrigue de la bande à Picsou. À noter que je trouve Picsou beaucoup plus « gentil » qu’à son habitude. Le poids des années joue sûrement sur sa sociabilisation mais le canard reste quand même le plus pingre. L’humour est omniprésent et certaines références à la série feront plaisir aux vieux que nous sommes.
Un nouveau monde vous sera disponible dès le début. Vous devrez sauver Riri, Fifi et Loulou en plein braquage du coffre de Picsou, en jouant avec le système de sécurité. En plus de ce tout nouveau monde, qui fait plus office de tutoriel qu’autre chose, le joueur est invité à choisir entre trois modes de jeu. Si le mode facile rend le jeu beaucoup trop simple, à cause des nombreux bonus de vie, le mode normal, lui, vous proposera juste une carte. En ce qui concerne le mode difficile, il faut s’attendre à une difficulté accrue par le manque de bonus vitaux. Pour les plus fous, il reste le mode extrême qui vous propose de finir l’aventure complète en une petite vie. Loin d’être impossible, cette option vous permettra d’augmenter considérablement la durée de vie du jeu, si votre patience vous l’autorise. Un nouveau « hub » vous proposera de faire toutes les missions dans l’ordre souhaité (à la MegaMan). Dans ce hub vous aurez accès aussi à la boutique et autres bonus récoltés lors de votre aventure.
Le jeu vous propose de rendre le pogo (attaque de base) manuel ou automatique. Si le choix semble logique, sachez que la mise en place de l’option automatique vous assure à coup sûr de brûler en enfer ! Voilà qui est dit ! Alors que le jeu est bien traduit en français, il n’embarque malheureusement que le doublage américain, une petite déception pour les fans du dessin animé. La version Wii U vous propose bien entendu de jouer en mode Off-Tv, une option loin d’être prise à la légère par la plupart des utilisateurs de Wii U (surtout s’ils sont en couple). Le jeu est aussi jouable au Wii U Controller Pro. Et pour les plus imaginatifs, qui n’ont qu’une prise électrique de disponible, on peut jouer en Off-Tv avec le Wii U Controller Pro, et ça c’est la classe ! Pour finir, on notera quand même quelques crashs du jeu. Lors de nos sessions de test, nous avons dû deux ou trois fois redémarrer le jeu car la musique a complétement planté et nous proposait un savoureux mélange de machine à laver remplis de parpaing et d’amateur de techno foireuse. Les soucis seront certainement vite réglés via un petit patch dans les jours à venir. En attendant, n’hésitez surtout pas à visiter le coffre-fort pour vous offrir un plongeon pécuniaire. Il n’y a que ça de vrai, parole de canard.