Développé par Moragami, Goony peut faire penser à Q-Bert pour les vieux de la vieille, du moins l’apparence du jeu. Pour le reste, c’est différent et le DSiWare accueille un nouveau jeu de scoring, assez simpliste et peu coûteux. C’est certainement l’un des derniers jeux du DSiWare, mais que vaut ce Goony ?Les joueurs hardcore comme casual ne s’y perdront pas, le jeu utilise seulement la croix directionnelle pour orienter Goony (le héros donne son nom au jeu) vers la gauche ou vers la droite. Vous pouvez aussi utiliser les boutons de tranches L et R ou A et Y si la croix directionnelle ne vous convient pas. Le jeu se déroule en scrolling vertical permanent, le chemin étant généré aléatoirement devenant ainsi de plus en plus tortueux, avec de plus en plus de trous risquant de vous faire tomber. Le héros dévale automatiquement des cubes disposés en diagonales et vous pouvez lui dire de prendre la diagonale gauche ou droite pour descendre. Il descendra donc dans la dernière direction que vous lui avez ordonné de prendre.
Très accessible, cela n’en fait pas pour autant un jeu simple. Les parties durent en général moins de deux minutes. Le jeu est pensé pour les très courtes sessions, d’ailleurs il n’y a pas de réel écran titre. Pour lancer les options, le mode multi ou la détection de QR Code, il faut aller dans le menu pause. Heureusement que le jeu a été pensé ainsi car il devient assez vite répétitif. De plus, encore une fois sur le DSiWare, le titre ne propose pas de classements en ligne, c’est nettement moins motivant pour la quête du meilleur score…
Heureusement, pour pimenter les parties, certains ennemis tenteront de bloquer votre avancée, ainsi que quelques pièges. Lorsque vous vous faites toucher par un ennemi, vous ralentissez mais vous pouvez regagner la vitesse que vous aviez quelques mètres plus tôt tout en continuant et sans faire de fautes. Si par contre vous faites deux autres erreurs après vous être fait prendre une première fois, c’est la fin de la partie. Goony peut aussi se transformer en avion ou autre pour devenir invincible durant un court laps de temps et dévaler les blocs à une vitesse fulgurante pour récolter un maximum de pièces.
Malgré la très mauvaise qualité de la caméra sur Nintendo DSi, Goony utilise les QR Code pour que l’on puisse partager nos cubes. Cela équivaut à s’échanger des combinaisons de deux couleurs pour les cubes afin de les appliquer à notre partie et d’avoir un écran de jeu plus ou moins agréable à l’œil. Ce n’est pas très utile et la technologie aurait pu être mieux exploitée avec des niveaux à la progression plus variée ou la possibilité de personnaliser les différents ennemis, mais ça a le mérite d’être là.
Enfin, le mode deux joueurs est assez intéressant car il oppose deux joueurs dans une course effrénée sur une même console. Chaque joueur tient la console d’une main, le joueur 1 utilise la croix directionnelle pour choisir sa direction, tandis que le joueur 2 utilise lui les boutons A et Y pour faire de même. Le premier qui perd son personnage perd logiquement la course. Pas de mode sans-fil mais ce n’est pas vraiment un défaut et une bonne manière de faire découvrir un jeu qui n’est pas vraiment destiné à déchaîner les charts.
Le parcours généré aléatoirement est le même pour les deux joueurs mais chacun a le sien, ils sont disposés côte à côte sur l’écran du bas. Il suffit d’aller d’un point A à un point B en faisant le moins de fautes possibles pour arriver en premier. Les erreurs arrivent vite et on finira souvent la course à quelques dixièmes de secondes de son adversaire, premier ou deuxième. Malgré sa très grande simplicité, ce mode réussi tout de même à procurer un peu d’effervescence.