Le retour de Jett Rocket se sera fait attendre mais il arrive finalement comme un cheveu sur la soupe ! En effet, après quelques mois d’attente Nintendo a annoncé lors du dernier Nintendo Direct que le jeu arrivait peu après la fin de la présentation. Aujourd’hui, la suite de l’un des jeux WiiWare les plus appréciés est donc là mais on change de support pour passer à la console portable en 3D relief de Nintendo (à moins d’y jouer sur 2DS). À nous de voir maintenant si cette suite honore le petit succès d’estime du premier épisode.Shin’en est reconnu pour bien exploiter les consoles Nintendo au niveau technique et ce Jett Rocket II ne déroge pas à la règle. La 3D fonctionne bien avec quelques effets la mettant en avant, le jeu est très fluide et bien sûr très joli, surtout pour un jeu eShop, alors que ces derniers sont généralement plus modestes. Les animations sont par contre correctes mais c’est déjà un peu moins bon, parfois un peu rigide. Mais globalement les couleurs éclatent bien à l’écran, le jeu est de toute façon bien coloré et l’aliasing est peu présent.
Dans cet épisode il va falloir traverser plusieurs niveaux pour se défaire des ennemis robotiques revenus semer le trouble. C’est un jeu de plateforme assez classique mais on alterne tout de même entre des niveaux au gameplay 2D et d’autres 3D afin de proposer un peu de changement en plein jeu. Une touche sert à sauter et l’autre à attaquer (en frappant), d’ailleurs lorsqu’on attaque en l’air, cela fait aussi office de double saut, qui sera très utile au cours de l’aventure. Dans les niveaux en 3D il arrive qu’on tape à côté des ennemis, la jouabilité est moins précise mais on s’en sort largement avec un peu d’habitude.
Au-delà de ça on trouvera quelques variantes dans le gameplay avec par exemple le jetpack et son nombre de propulsions limitées pour atteindre les hauteurs ou encore des niveaux ou les plateformes changent de position lorsque l’on saute (ce qui fait penser à des niveaux des Super Mario Galaxy 1 et 2). Les objets tombent souvent au bon moment pour vous faire avancer mais il faudra bien vous en servir car leur utilisation est limitée en nombre voire chronométrée. Sans eux vous perdrez vite tous vos cœurs avant de perdre une vie.
La difficulté des niveaux est assez bonne sans viser trop haut. Les Game Over arrivent mais ils nous font seulement revenir au début du niveau alors qu’on reprend au dernier checkpoint si on a des vies en réserve. Les niveaux nous retiennent plusieurs minutes et heureusement car à première vue 15 niveaux c’est peu. Il faut tout de même ajouter les affrontements de boss, les niveaux spéciaux ou les mini-niveaux cachés dans certaines zones.
Ces derniers assurent d’ailleurs une certaine variété et par exemple le niveau spécial en parachute exploite bien la 3D, bien qu’un peu bref. Le hub central permet de rejouer certains niveaux et contient également des mini-jeux pour regagner des vies en échange de quelques pièces. De toute façon sans ces niveaux bonus, les nombreux environnements sont déjà assez différents. Au final on arrive au bout du jeu en un peu plus de trois heures, et plus si on désire explorer à fond les niveaux.
Comme le premier cet épisode est donc encore un peu court mais le prix reste léger pour ce genre de jeu. Une fois de plus ce Jett Rocket n’a pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit dans le genre de la plateforme mais plutôt de faire passer un bon moment sur un jeu joli et agréable à jouer. Mais il y a tout de même de petits détails qui peuvent déranger, aucun jeu n’étant parfait…
Premièrement, la vitesse de déplacement du personnage est un peu lente mais ce n’est pas un drame et on s’y fait au bout de quelques minutes de jeu. En revanche, à un tout autre niveau, les boss ont toujours le même habillage même si ce ne sont pas les mêmes. Alors certes les robots sont fabriqués à la chaîne mais ce n’est pas réellement une excuse. Heureusement la technique à réaliser pour les battre est différente à chaque affrontement. Et enfin, je me répète mais la durée de vie pourra probablement en gêner certains s’ils veulent faire un investissement pour jouer sur un long terme.
Les niveaux contiennent quelques secrets et photos à récupérer pour les amateurs du 100 %. Après les Mario c’est d’ailleurs l’un des premiers jeux où cette tâche n’est pas trop barbante car les secrets sont bien cachés mais si on cherche avec un tout petit peu de volonté, on trouve. Les lieux secrets ne sont pas cachés dans des endroits improbables et le joueur est en général récompensé s’il explore un peu les recoins du niveau au lieu de foncer vers la sortie le plus vite possible. De quoi s’amuser un peu plus de temps avec notre héros à tête découverte, qui ce sera cette fois débarrassé de son casque, peut-être moins timide après avoir réussi à conquérir plusieurs joueurs ?