Rond comme un ballon, et plus jaune qu’un citron c’est Pac-Man, Pac-Man ! » La version NES du jeu d’arcade mythique de Namco arrive cette semaine sur l’eShop de la 3DS via la Console Virtuelle. Jeu quasiment connu de tous, cette version NES reprenant les bases de l’original tient-elle encore la route après toutes les déclinaisons qui ont souvent peaufiné le gameplay original ?Même si beaucoup connaissent le gobeur jaune, je vais tout de même rappeler le principe du jeu pour les quelques lecteurs qui n’y auraient jamais joué. Dans Pac-Man vous incarnez une boule jaune, nommée Pac-Man, enfermé dans un labyrinthe, vous avez une vue (de haut) sur l’intégralité de ce plateau et votre but va être de manger toutes les Pac-Gums afin de faire monter votre score et surtout passer au niveau suivant.
Mais ce n’est pas si simple, quatre fantômes se baladent dans ce labyrinthe et ils tenteront de vous bloquer la route en vous encerclant ou en changeant de direction à tout moment. Le jeu était assez révolutionnaire à sa sortie car les fantômes avaient des réactions inattendues et assez bonnes. Mais ce sont surtout les Super Pac-Gums qui ont fait de ce jeu une révolution inspirant même Shigeru Miyamoto pour Donkey Kong.
En effet lorsqu’un fantôme entre en contact avec Pac-Man, vous perdez une vie, il n’y a pas de moyen de les battre en leur fonçant simplement dessus. Pour vous en défaire il va falloir que vous gobiez une Pac-Gum à l’une des quatre extrémités du labyrinthe de chaque niveau et durant un temps limité les fantômes vont devenir bleu et prendront la fuite. Vous pourrez alors les manger durant ce laps de temps. À l’époque c’était la naissance du power up, l’objet qui vient aider le héros et renverse toute la situation et le gameplay. Miyamoto a été influencé par cet objet pour inclure le marteau que pouvait utiliser Mario dans Donkey Kong. Plus vous gobez de fantômes à la suite, plus des points s’ajouteront à votre score. Une fois mangés, ils retournent dans leur « enclos » au centre du labyrinthe, ils ressuscitent à chaque fois.
Ce sont des ennemis qu’il faudra donc utiliser pour gonfler votre score, des fruits apparaîtront également durant un court laps de temps sur le terrain, en les mangeant vous augmenterez encore votre score. De plus vous gagnez une vie tous les 10 000 points. Vous l’aurez compris, même si les niveaux s’enchaînent, l’objectif est de battre le meilleur score et donc d’enchaîner le plus de niveaux possible.
Comme chaque titre de la console virtuelle sur 3DS, on peut créer un point de récupération auquel on pourra retourner à tout moment. Il ne sert pas à grand chose dans ce type de jeu, à moins de vouloir réaliser une partie parfaite et en abuser sans honte. Outre cet ajout, le reste est identique à l’original et les 5€ sont un peu chers payés. On aurait préféré avoir un remake ou la version arcade à ce prix, cette dernière possèdant des bruitages de meilleure qualité et un gameplay un poil plus réactif (mais de pas grand chose).
Cette version NES est un portage de la version Arcade, elle est donc un petit peu moins belle, les musiques et bruitages ont moins d’allure et Pac-Man semble réagir plus lentement sans que cela ne gêne vraiment. Mais par exemple, quand vous vous faites toucher par un fantôme, un temps d’attente d’une ou deux secondes se fait sentir avant que le bruitage de game over ne retentisse. Néanmoins ces légers « défauts » techniques relèvent du détail.
Enfin un mode 2 joueurs est également présent, chaque joueur jouant à son tour de son côté tentant de faire le meilleur score. Il n’est jouable que sur une seule console (pour changer de port manette virtuel il faut maintenir L et R puis appuyer sur Y). Le multi-joueur avec 2 consoles n’est pas possible mais ce n’est pas trop dérangeant étant donné que les joueurs jouent chacun leur tour. Cependant si vous voulez du Pac-Man en multi-joueur, tournez vous vers Pac-Man Battle Royale en Arcade (du deathmatch de Pac-Men jouable à 4).