La nouvelle génération de Pokémon est déjà là alors que l’arrivée de la précédente génération nous semble encore si proche (pourtant il y a bien eu trois ans d’écart), ces versions avaient même eu droit à des suites sorties l’année dernière. Et si le gap ne se marque pas au niveau des dates de sorties, il se fait au niveau générationnel et Pokémon X et Y sont donc les premiers gros épisodes de Pokémon pour la 3DS. L’arrivée des épisodes principaux sur la console 3D de Nintendo a permis aux développeurs de chez Game Freak de s’offrir plus de libertés, c’est ce que nous allons voir dans ce test.Nous avions laissé les Pokémon sur DS avec de jolis graphismes 2D même si on voyait depuis Diamant et Perle que la 3D tentait fortement Game Freak. On voyait par-ci par-là des éléments en 3D mais les jeux n’étaient pas entièrement en 3D. Avec Pokémon X et Y c’est enfin chose faite ! Il reste tout de même une patte graphique Pokémon, fidèle aux modèles 2D que l’on a connu pendant longtemps. L’aliasing est assez présent mais on lui pardonne, le jeu est assez agréable et coloré pour nos yeux. Mais qui dit 3DS ne sous-entend pas uniquement console plus puissante, il y a aussi la 3D relief… ou pas.
Malheureusement, c’est la première déception qui sautera aux yeux des joueurs (c’est le cas de le dire), la 3D est bien mise de côté et seuls les combats et certains endroits du jeu profitent de la 3D relief. Le reste du jeu, même avec la 3D activée, ne profite d’aucun effet de 3D relief. C’est peut-être la première fois qu’un jeu Nintendo la met de côté sur la console et malheureusement il faut que ce soit sur la licence Pokémon. D’ailleurs en activant la 3D les combats ralentissent plus souvent que la normale, et même si Pokémon n’est pas un jeu dynamique, ces ralentissements deviennent vite gênant à l’œil.
Par contre, les combats sont toujours aussi rapides dans leur déroulement, bien que le jeu ne soit plus en 2D et que les attaques de Pokémon bénéficient maintenant de jolies animations avec le passage vers du full 3D. Et en plus de cette dernière nouveauté technique, on note encore une fois l’apparition de nouveaux Pokémon à capturer même si cette fois il n’y en a qu’environ 70. Mais en plus, il y a maintenant des Mega évolutions. Les concernés sont plutôt des Pokémon d’anciennes générations qui, en tenant une pierre spécifique, peuvent se transformer en forme Mega pendant un combat. La transformation ne dure que le temps du combat mais le Pokémon peut le faire à chaque combat tant qu’il tient la pierre spéciale. Les Mega évolutions de Pokémon ne sont pas comptées dans le Pokédex mais elles sont vraiment plus puissantes que les formes de bases des Pokémon concernés, certaines de leurs capacités sont boostées.
Ces Mega évolution sont d’ailleurs aussi abordées dans l’histoire. Le scénario suit les codes de la série même si encore une fois il est un peu plus profond, tout en restant assez niais. En revanche, les français que nous sommes seront fiers de voir que la région du jeu (Kalos) a puisé son inspiration dans notre pays en voyant la forme de la carte, le drapeau, les clichés ou même un monument qui fait fortement penser à la tour Eiffel. Encore une fois, on incarne un dresseur qui parcourt la région en voulant compléter son Pokédex, sur la demande du professeur local. Comme d’habitude, vous choisirez un starter au départ et vous agrandirez assez vite votre équipe en capturant des Pokémon. Les nouvelles créatures ne sont pas toujours réussies mais à côté on retrouve pas mal de Pokémon de la première génération. Les objets récurrents de la série sont toujours là, les fans ne seront pas dépaysés et les nouveaux joueurs seront bien accueillis, Pokémon X et Y possèdent bien le charme et l’esprit de la série. Les bruitages les plus célèbres sont toujours là et les nouvelles compositions musicales sont correctes. Les cris des Pokémon sont à peu près les même sauf pour Pikachu qui a maintenant la voix qu’il a dans l’animé.
Le gameplay est quasi inchangé, pourtant on pourrait penser le contraire vu que le jeu est en 3D. Mais non, le déplacement du personnage se fait toujours de case en case (sauf en roller ou en bicyclette avec le slide pad) même si c’est un peu moins visible. Pourtant de gros efforts ont été faits sur la mise en scène maintenant que Game Freak n’est plus limité par la 2D et cela pose un problème à certains endroits. Il arrive que la caméra passe derrière votre personnage (comme à Illumis par exemple) et l’inconfort gagne le joueur. En effet, si vous allez tout droit tout va bien et la caméra vous suit, mais lorsque vous vous dirigez vers la droite ou la gauche brusquement, la caméra tourne et vous arrêtez d’avancer. Ce n’est pas un gros défaut mais il aurait été préférable de gérer la caméra avec L et R dans ces moments plutôt que de l’affecter avec les déplacements du personnage à la même croix directionnelle… Mais ces moments avec une caméra gênante sont rares.
Pour le reste les combats se déroulent toujours au tour par tour et de petites améliorations ont été faites à droite à gauche… La carte donne des informations plus précises, la gestion du sac a été revue pour être plus claire, on peut enregistrer quatre objets au bouton Y… etc. Ce sont des tonnes de petits détails qui améliorent l’expérience de jeu par rapport aux anciens épisodes. Et en plus de ces détails, le jeu en ligne a été intégré avec brio. Dans les précédentes versions, il fallait se rendre dans les centres Pokémon pour se connecter et faire des combats ou des échanges. Maintenant cela est possible à tout moment avec l’écran du bas qui affiche nos amis en ligne et même des passants. Chaque joueur possède un profil qu’il peut un peu détailler et à tout moment vous pouvez voir le profil d’un joueur connecté pour lui envoyer une invitation et commencer un combat sur le champ. Votre partie reprendra au même endroit une fois le combat se termine.
Vous pouvez même communiquer via chat vocal. Vous récupérerez aussi des O-aura à utiliser pour améliorer vos statistiques pendant une partie (précision, capture, attaque…), les amis qui jouent en même temps que vous pourront aussi profiter de leurs effets s’ils le réclament sur votre profil. Il faudra ensuite attendre qu’elles se rechargent pour les utiliser à nouveau. L’aspect communautaire est donc bien plus mis en avant qu’auparavant. L’écran du bas peut aussi afficher deux autres modules. Le premier permet de s’occuper d’un Pokémon de son équipe à la Nintendogs, où il est possible de lui faire faire des mini-jeux pour gagner des profiteroles à faire manger à votre équipe pour améliorer votre affinité. L’autre module vous propose, encore au travers de mini-jeux, d’améliorer les statistiques de certains de vos Pokémon.
Une fois toutes ces nouveautés assimilées, les habitués de la série devraient se régaler sur ce Pokémon qui est une belle synthèse de ce qu’a fait la série, tout en apportant ses bonnes choses le concernant. Vous devrez en venir à bout en 20 heures de jeu en ligne droite approximativement. Il y a plusieurs activités annexes à réaliser comme d’habitude mais il m’a quand même semblé que ce n’était pas le Pokémon le plus complet au niveau du post ending… En parlant de durée de vie, le jeu est assez simple, beaucoup plus que les autres épisodes de la série. Le multi exp donné vers le début du jeu fait son retour mais maintenant il distribue la moitié de l’expérience gagnée par le Pokémon qui combattait à chaque Pokémon de l’équipe. Dans les autres épisodes, l’expérience du Pokémon vainqueur d’un combat était partagée et c’était un objet à faire tenir à un Pokémon. Ici c’est un objet à activer ou non (activé par défaut) qui facilite grandement la montée des niveaux.
D’un côté, c’est une bonne chose car on n’a pas besoin de faire de level up pendant des heures pour finir le jeu mais il aurait été préférable de trouver un juste milieu. Personnellement, je me suis d’abord concentré sur le jeu principal avant de me concentrer sur les activités annexes. Et sans faire de détour ni de level up, j’ai terminé la dernière fameuse épreuve du scénario du premier coup alors que normalement il faut s’y essayer plusieurs fois pour assimiler la bonne stratégie contre les Pokémon à affronter. La capture aussi était grandement facilitée et cela n’est pas dû à un objet en particulier, c’est un sentiment général. Les Pokémon, même légendaires, se laissent attraper en quelques balls. Il arrive que certains sauvages résistent mais globalement on ressent que le taux de capture a été grandement revu à la hausse. Ce n’est jamais trop gênant mais on sent quand même que ces versions ont eu peut-être un peu peur de proposer trop de challenge.